Ecole maternelle : peut on refuser un enfant inscrit ?

Lina35 - 24 févr. 2025 à 15:37
 Lina35 - 24 févr. 2025 à 19:54

Bonjour,

Mon fils qui a 4 ans et qui est en petite section et un enfant plein d'énergie. Il ne fait plus la sieste l'après midi. L'institutrice nous a demandé à moi et son père de venir le chercher les après midi sous prétexte qu'il ne dort pas et qu'il a trop d'énergie... 

Question : une institutrice a t elle le droit de nous demander à ce qu'on le récupère histoire de s'en débarrasser ?

1 réponse

Isadore Messages postés 603 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2025 503
24 févr. 2025 à 15:58

Bonjour,

Le motif de la demande est bien "il ne dort pas et il est plein d'énergie" ?

L'institutrice a le droit de vous demander de venir récupérer votre fils, mais vous avez le droit de refuser.

Selon la nature exacte du comportement de votre enfant, votre refus pur et simple de la solution proposée par l'enseignante peut aboutir à un signalement aux services sociaux (si l'équipe enseignante suspecte un trouble non traité) ou à une exclusion de l'école (en cas de comportement dangereux pour les autres élèves).

Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre fils n'a pas un comportement le rendant inapte à suivre sa scolarité en milieu ordinaire. Et s'il a un comportement perturbateur à l'école, vous devez prendre les mesures nécessaires pour y remédier : suivi psychologique, consultation médicale, demande d'aménagement de la scolarité dans le cadre d'un dossier MDPH...

1

Merci Isidore... il est suivi par un psychologue et sa pediatre a conseillé de faire un dossier MDPH... pourtant quand il est au centre de loisir tout se passe bien.

Pour les services sociaux je pensais c'était pour de la maltraitance et non un surplus d'énergie voir de l'hyperactivite 

-1
Isadore Messages postés 603 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2025 503 > Lina35
24 févr. 2025 à 17:24

Les services sociaux, c'est pour toutes les situations qui représentent un danger pour l'enfant et pour toutes les situations où les parents ont besoin d'un accompagnement.

Votre fils a donc un problème plus sérieux qu'un simple "surplus d'énergie" qui se soignerait très bien avec un peu de sport.

La maltraitance n'est pas forcément volontaire. Priver un enfant des soins nécessaires ou lui imposer une scolarité dans des conditions inappropriées à son état de santé serait par exemple une forme de maltraitance. Il est donc bien que vous ayez mis en place ce suivi.

Déposez le dossier MDPH comme conseillé par la pédiatre, et informez l'équipe enseignante de cette démarche. Discutez avec la pédiatre de la situation remontée par l'école.

1

OK merci Isadore. Mon ex le père de mon fils veut appeler l'ADEC je ne sais pas ce que c'est j'ai beau chercher sur internet je ne sais pas qu'est cet organisme

-1