État des lieux

Pat6249 Messages postés 18 Statut Membre -  
Pat6249 Messages postés 18 Statut Membre -

Bonjour,

je quitte un appartement dans lequel je suis en location depuis 4 ans. L’état des lieux d’entrée indique la présence de divers joints usés, et mentionne la présence de rouille et de moisissure sur les joints du bac à douche…

Après avoir envoyé mon préavis je reçois 1 mail générique m’indiquant que dans le cadre de l’état dex lieux de sortie je dois refaire l’ensemble des joints à neuf, nettoyer rouille et moisissure…

bref il me semblait qu’il me fallait rendre l’appartement dans un état au moins aussi bon que lors de l’état des lieux d’entrée!

y a t’il un texte sur le sujet svp?

merci d’avance.

A voir également:

2 réponses

Pat6249 Messages postés 18 Statut Membre

Merci pour cette réponse très claire.

0
djivi38 Messages postés 64845 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 075

bonjour,

s'il est vrai que les joints sont une "menue réparation à la charge du locataire" https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148 

il est à noter par ailleurs que des retenues sur DG ne peuvent se faire QUE sur la différence de mentions entre les 2 EDL (loi 6/7/1989).

Donc il vous suffira de bien vérifier, avant de le signer, que votre bailleur n'aura pas mentionné sur l'EDLS quelque chose par exemple comme : "aggravation de l'état de rouille et de moisissure des joints de telle et telle pièce" (mais si c'était le cas, et difficile pour vous de prouver - sans les avoir refaits - qu'il n' y a pas eu aggravation en 4 ans de location, la retenue sur DG devra tenir compte de la vétusté desdits joints).

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.

.

cdt.

-1