Prime naissance refusée car 1er enfant sur un autre dossier
Loli48 Messages postés 3608 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Avec mon compagnon, nous attendons notre premier enfant, mais il a déjà un premier enfant issu d'une union précédente qui est en garde alternée : 1 semaine chez chaque parent (décision du JAF).
On m'a informé que je pouvais demander la prime de naissance de la CAF, mais il y a plusieurs soucis.
Nous avons 2 salaires et donc 2 enfants à charge (nés ou à naître), et pour ce cas de figure le plafond de ressources à ne pas dépasser est de 55 478 € pour l'année de 2023. Nous sommes bien en dessous de ce montant pour l'année de 2023.
Le souci c'est que l'enfant de mon compagnon est inscrit sur le dossier CAF de sa mère seulement, qui est considérée par la CAF comme allocataire principale, même si elle n'avait droit qu'à l'ARS tous les ans.
L'autre souci que ça pose, c'est que la CAF nous comptera alors qu'un enfant à charge (celui à naître), et pour ce cas, il faut pas dépasser le plafond de 48 186 € pour l'année de 2023, si on veut toucher la prime à la naissance. Mais on le dépasse.
Comment faire ? Sachant que le premier enfant de mon compagnon est bien à notre charge aussi à 50% du temps, les impôts le savent, tout le monde le sait, mais seule la CAF le voit comme étant uniquement à la charge de sa mère ?
Une proposition de passer mon compagnon en tant qu'allocataire principale pour son premier enfant n'est pas envisageable, car la mère de l'enfant n'acceptera jamais d'abdiquer de son statut d'allocataire principale.
En vous remerciant
- Prime naissance refusée car 1er enfant sur un autre dossier
- Augmentation prime de naissance 2025 - Guide
- Ilc 1er trimestre 2025 - Accueil - Droit et bail commercial
- Prime a la casse 2025 - Accueil - Droits et formalités auto
- Prime d'activité - Accueil - Aides sociales Pratique
- Prime ancienneté syntec - Accueil - Rémunération et paye
1 réponse
Bonjour
Une proposition de passer mon compagnon en tant qu'allocataire principale pour son premier enfant n'est pas envisageable, car la mère de l'enfant n'acceptera jamais d'abdiquer de son statut d'allocataire principale
Dans ce cas, vous n'avez qu'un seul enfant à charge au sens des prestations familiales. Vos droits sont calculés selon le barème 1 enfant à charge, et vous ne pouvez pas bénéficier de la prime de naissance.
Slt