Visite avec une agence achat avec une autre
Prune622 Messages postés 939 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonsoir Nous avons visité une maison+ contre visite avec une agence. Pour une maison sans contrat d'exclusivité avec elle. Car présente aussi dans une autre agence.
Nous avions lancé une négociation, orale.
Entre temps nous avons découvert par hasard l'existence de cette maison dans cette deuxième agence. A un prix nettement inférieur.
Nous avons prévenu le premier agent de ça, et dit que nous ne voulions pas risquer de perdre la maison. Demandée, plusieurs visites dans les deux agences.
Elle n'écoutait pas vraiment...
Nous avons contacté cette seconde agence.
Le retour de la première agence prenait du temps
Et vraiment coup de coeur pour le bien.
Au final nous avons fait une offre au prix de vente, inférieur à celui de la première agence.
Ce soir la première nous dit pas de nouvelles du proprio je relance demain.
Par politesse et respect, évidence pour nous, on l'a prévient.
En la remerciant.
Mécontente elle nous dit que le Bon de visite nous engage à lui verses ses frais d'agence car elle nous a fait visiter le bien. Et mis en relation avec le vendeur.
Un bon de visite engage seulement à ne pas entrer en cobtavt directement avec le propriétaire ?
La deuxième agence nous avait dit aucun risque. Sauf faute moral que nous comprenons. Mais on parle de plus de 10 000 de différence... et aucun contrat ni de recherche. Ni exclusif
Existe il un risque que ça annule l'offre d'achat ? Nous appellerons demain l'agence avec qui nous avons signé. Ils ont transmis au propriétaire l'offre en attente d'être signée
Merci
Sur messenger une personne m'a répondu risque de tribunal pour le propriétaire si l'agence réclame ses indemnités, et que le propriétaire devra sans doute payer des frais sans ça.
Mais je trouve le contraire sur internet. Seule l'agence qui finalité la transaction empoche la commission si bien en vente dans plusieurs agences
- Contre-visite maison bon signe
- Bon de visite - Guide
- Maison d'arrêt fleury merogis permis de visite - Guide
- Enquête sociale visite surprise - Forum Famille et Jeunes
- Rib signé ✓ - Forum Donation-Succession
- Nyx la maison lyo ✓ - Forum carte bancaire
1 réponse
Bonsoir,
Je vais me risquer à un début de réponse, avec beaucoup de pincettes :
Mécontente elle nous dit que le Bon de visite nous engage à lui verses ses frais d'agence car elle nous a fait visiter le bien
De mon expérience, il faut relire le bon de visite. Mais il me semble que c'est en effet le cas (il y a des conditions, un timing, qui ont été signés, en sus de la jurisprudence)
Un bon de visite engage seulement à ne pas entrer en contact directement avec le propriétaire ?
Je pense que oui, mais je n'en suis pas sur. Et à tout le moins, il faut relire les bons signés.
La deuxième agence nous avait dit aucun risque
C'est la raison principale pour laquelle je vous réponds. Si l'agence #2 est sure d'elle, elle peut vous le certifier/garantir, et prendre à sa charge les différents frais de procédure...
Si elle le refuse, c'est qu'il y a peut-être un loup.
Existe il un risque que ça annule l'offre d'achat ?
A ma connaissance, il s'agira d'indemnisation amiable / contentieuse. Mais pas d'annulation. Tout finira in fine devant le tribunal.
En conclusion
Vous pouvez demander d'autres avis, ou attendre quelques semaines que daigne vous donner son doctissime avis d'agent immobilier.
Sinon (et je vous le conseille), demander conseil à votre notaire, qui saura vous conseiller.
Bien cordialement,