Gestion des absences injustifiées : quelle procédure respect
kang74 Messages postés 6281 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2025 - 11 févr. 2025 à 12:57
Bonjour,
Je m'appelle Aurélie, je suis alternante en ressources humaines et je m'intéresse particulièrement à la gestion des absences injustifiées. C’est un sujet délicat, car il est important de suivre une procédure précise tout en maintenant une bonne relation avec les collaborateurs.
Quelles sont, selon vous, les étapes à suivre pour gérer efficacement ces absences tout en respectant les droits des salariés et les obligations légales ? Je serais ravie de connaître vos conseils et bonnes pratiques !
Merci d'avance pour vos retours !
- Gestion iag prélèvement
- Bloquer prélèvement canal plus risques - Forum Consommation
- Ksm - Forum Assurances
- Afedim gestion avis ✓ - Forum Immobilier
1 réponse
11 févr. 2025 à 12:57
Bonjour
Il faut faire des mise en demeure de justifier de ses absences pour éviter les quiproquos .
Les déclarer comme telle sur la fiche de paie ( il peut y avoir des absences injustifiées autorisées par la hierarchie)
Mais en tant qu'employée de RH, vous devez suivre les directives de votre employeur .
La procédure c'est l'employeur qui vous l'impose : l'employeur peut sanctionner, ou pas, c'est de son pouvoir de décision .