Droits au chômage après 62 ans et refus de mise en retraite
leachap -
Bonjour,
Mon CDD dans la fonction publique ne sera pas renouvelé après le 30 juin 2025. J’ai enchaîné 8 CDD et je travaille dans ce poste depuis 4 ans, ce qui me permet d’ouvrir des droits au chômage.
Le 3 mai 2025, j’aurai 62 ans. Je perçois une pension d’invalidité et j’ai demandé à la CPAM de ne pas être mis(e) à la retraite car je souhaite continuer à travailler pour des raisons financières.
Ma question est la suivante :
Lorsque je vais m’inscrire à France Travail au 1er juillet 2025, vais-je percevoir une allocation chômage ou vais-je être contraint(e) de prendre ma retraite ?
Si la retraite m’est imposée, cela poserait un problème, car je n’aurai pas eu le temps de la préparer correctement.
Merci d’avance pour votre aide et vos éclaircissements
- Droits au chômage après 62 ans et refus de mise en retraite
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Bonne nouvelle pour les retraités dont les revenus dépassent 1670 € par mois, ce changement va leur profiter - Guide
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
- Les retraités qui remplissent ces nouvelles conditions seront exonérés de CSG sur leurs pensions - Accueil - Actualité juridique et financière
1 réponse
Bonjour
Avez vous fait le point niveau retraite avec un agent de la carsat ?
Attention l'ARE ne sera versée que si vous ne pouvez pas partir à la retraite au taux plein = il faut un papier de la carsat en ce sens .
Si non il faut se dépêcher de le faire pour France travail .
En étant en invalidité vous beneficiez d'une retraite pour inaptitude, plus favorable : là aussi, même si la PI s'arrête automatiquement, la demande de sa retraite ne l'est pas .
Vous pouvez vous retrouver sans revenus .
Attention à 62 ans , la pension d'invalidité s'arrête automatiquement sauf si vous justifiez travailler à 61 ans et 6 mois et percevoir l'ARE de France travail ( ou être en contrat de travail) =il faut donc faire une démarche de maintien de droit à la CPAM en ce sens avant vos 62 ans.
Vous aurez 6 mois pour reprendre une activité professionnelle qui vous permettra de continuer le cumul si vous êtes au chômage .
merci de votre réactivité .j ai effectivement la même réponse de France Travail .J'ai donc appelé la CPAM qui va m'envoyé un justificatif de ma pension d'invalidité .je serai apparemment à 188 trimestres avec mes enfants ( 24 trimestres + 161 trimestres à ce jour . L'année 2024 n'est pas encore pris en compte) . + 6 mois en 2025
je vais donc faire ma demande de retraite , je pense être dans les temps car mon contrat prend fin le 30 juin .