Droits au chômage après 62 ans et refus de mise en retraite
leachap - 4 févr. 2025 à 17:20
- Droits au chômage après 62 ans et refus de mise en retraite
- Retraite - Guide
- Retraites : voici les nouvelles dates de virements des pensions en 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
- Mise en page lettre - Guide
- Abandon de poste et chomage 2024 - - Licenciement-Démission
- Salaire 1600 net combien au chômage 2023 - - Droit et chômage
1 réponse
Modifié le 4 févr. 2025 à 08:04
Bonjour
Avez vous fait le point niveau retraite avec un agent de la carsat ?
Attention l'ARE ne sera versée que si vous ne pouvez pas partir à la retraite au taux plein = il faut un papier de la carsat en ce sens .
Si non il faut se dépêcher de le faire pour France travail .
En étant en invalidité vous beneficiez d'une retraite pour inaptitude, plus favorable : là aussi, même si la PI s'arrête automatiquement, la demande de sa retraite ne l'est pas .
Vous pouvez vous retrouver sans revenus .
Attention à 62 ans , la pension d'invalidité s'arrête automatiquement sauf si vous justifiez travailler à 61 ans et 6 mois et percevoir l'ARE de France travail ( ou être en contrat de travail) =il faut donc faire une démarche de maintien de droit à la CPAM en ce sens avant vos 62 ans.
Vous aurez 6 mois pour reprendre une activité professionnelle qui vous permettra de continuer le cumul si vous êtes au chômage .
4 févr. 2025 à 17:20
merci de votre réactivité .j ai effectivement la même réponse de France Travail .J'ai donc appelé la CPAM qui va m'envoyé un justificatif de ma pension d'invalidité .je serai apparemment à 188 trimestres avec mes enfants ( 24 trimestres + 161 trimestres à ce jour . L'année 2024 n'est pas encore pris en compte) . + 6 mois en 2025
je vais donc faire ma demande de retraite , je pense être dans les temps car mon contrat prend fin le 30 juin .