Droits au chômage après 62 ans et refus de mise en retraite

leachap Messages postés 1 Statut Membre -  
 leachap -

Bonjour,

Mon CDD dans la fonction publique ne sera pas renouvelé après le 30 juin 2025. J’ai enchaîné 8 CDD et je travaille dans ce poste depuis 4 ans, ce qui me permet d’ouvrir des droits au chômage.

Le 3 mai 2025, j’aurai 62 ans. Je perçois une pension d’invalidité et j’ai demandé à la CPAM de ne pas être mis(e) à la retraite car je souhaite continuer à travailler pour des raisons financières.

Ma question est la suivante :
Lorsque je vais m’inscrire à France Travail au 1er juillet 2025, vais-je percevoir une allocation chômage ou vais-je être contraint(e) de prendre ma retraite ?

Si la retraite m’est imposée, cela poserait un problème, car je n’aurai pas eu le temps de la préparer correctement.

Merci d’avance pour votre aide et vos éclaircissements

1 réponse

kang74 Messages postés 7208 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 599

Bonjour

Avez vous fait le point niveau retraite avec un agent de la carsat ?

Attention l'ARE ne sera versée que si vous ne pouvez pas partir à la retraite au taux plein = il faut un papier de la carsat en ce sens .

Si non il faut se dépêcher de le faire pour France travail .

En étant en invalidité vous beneficiez d'une retraite pour inaptitude, plus favorable : là aussi, même si la PI s'arrête automatiquement, la demande de sa retraite ne l'est pas .

Vous pouvez vous retrouver sans revenus .

Attention à 62 ans , la pension d'invalidité s'arrête automatiquement sauf si vous justifiez travailler à 61 ans et 6 mois et percevoir l'ARE de France travail ( ou être en contrat de travail) =il faut donc faire une démarche de maintien de droit à la CPAM en ce sens avant vos 62 ans.

Vous aurez 6 mois pour reprendre une activité professionnelle qui vous permettra de continuer le cumul si vous êtes au chômage .