Droits au chômage après 62 ans et refus de mise en retraite

leachap Messages postés 1 Statut Membre -  
 leachap -

Bonjour,

Mon CDD dans la fonction publique ne sera pas renouvelé après le 30 juin 2025. J’ai enchaîné 8 CDD et je travaille dans ce poste depuis 4 ans, ce qui me permet d’ouvrir des droits au chômage.

Le 3 mai 2025, j’aurai 62 ans. Je perçois une pension d’invalidité et j’ai demandé à la CPAM de ne pas être mis(e) à la retraite car je souhaite continuer à travailler pour des raisons financières.

Ma question est la suivante :
Lorsque je vais m’inscrire à France Travail au 1er juillet 2025, vais-je percevoir une allocation chômage ou vais-je être contraint(e) de prendre ma retraite ?

Si la retraite m’est imposée, cela poserait un problème, car je n’aurai pas eu le temps de la préparer correctement.

Merci d’avance pour votre aide et vos éclaircissements

1 réponse

kang74 Messages postés 7208 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 599

Bonjour

Avez vous fait le point niveau retraite avec un agent de la carsat ?

Attention l'ARE ne sera versée que si vous ne pouvez pas partir à la retraite au taux plein = il faut un papier de la carsat en ce sens .

Si non il faut se dépêcher de le faire pour France travail .

En étant en invalidité vous beneficiez d'une retraite pour inaptitude, plus favorable : là aussi, même si la PI s'arrête automatiquement, la demande de sa retraite ne l'est pas .

Vous pouvez vous retrouver sans revenus .

Attention à 62 ans , la pension d'invalidité s'arrête automatiquement sauf si vous justifiez travailler à 61 ans et 6 mois et percevoir l'ARE de France travail ( ou être en contrat de travail) =il faut donc faire une démarche de maintien de droit à la CPAM en ce sens avant vos 62 ans.

Vous aurez 6 mois pour reprendre une activité professionnelle qui vous permettra de continuer le cumul si vous êtes au chômage .

https://www.ameli.fr/drome/assure/droits-demarches/invalidite-handicap/invalidite/passage-invalidite-retraite

0
leachap

merci de votre réactivité .j ai effectivement la même réponse de France Travail .J'ai donc appelé la CPAM qui va m'envoyé un justificatif de ma pension d'invalidité .je serai apparemment à 188 trimestres avec mes enfants ( 24 trimestres + 161 trimestres à ce jour . L'année 2024 n'est pas encore pris en compte) . + 6 mois en 2025

je vais donc faire ma demande de retraite , je pense être dans les temps car mon contrat prend fin le 30 juin .

0