Augmentation des retraites

Sylvia -  
 WalkingFred -

Bonjour,

Nos retraités étaient censées être augmentées de 2,2% mais elles viennent d être baissées de environ 8€ pour mon mari et moi.

Connaissez vous la raison ?

merci

Cordialement

3 réponses

djivi38 Messages postés 64819 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 063

bonjour,

auriez-vous des montants supérieurs des prélèvements sociaux (CSG et autres) par rapport à l'année dernière ?

cdt.

1
Sylvia

Merci pour votre réponse. Je ne sais pas si il y a eu augmentation de csg ils ne préviennent même pas. Ou dois je regarder ?

0
jee pee Messages postés 42510 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 309

Bonjour,

Pour voir la hausse de la pension du régime général aller sur lassuranceretraite.fr avec votre compte, et consulter le relevé détaillé des 3 derniers mois. La ligne retraite brute "Retraite personnelle". Prendre le montant de décembre, ajouter 2,2% cela doit donne le montant de janvier. Sur ce document il y a aussi les cotisations sociales aujourd'hui, pas l'évolution. Puis prendre l'"Attestation montant net social et prélèvement à la source" pour consulter le PAS appliqué sur décembre et janvier qui peut lui aussi changer.

1
WalkingFred

Les retraites du Régime Général augmentent toutes de ce qui a été prévu. Mais cela s'applique sur le montant brut. En parallèle au changement d'année, votre situation fiscale (revenus de 2023 déclarés en 2024) n'est peut-être pas identique à la précédente (revenus de 2022 déclarés en 2023) et a pour conséquence l'apparition de prélèvement de CSG, ou son changement de taux. Votre retraite brute augmente, mais elle est peut être accompagnée d'une augmentation des prélèvements qu'elle ne compense pas. Vous declarerez moins de revenus nets en 2025, et peut-être que vous bénéficierez d'une augmentation l'année prochaine qui sera globalement supérieure au taux annoncé. Le fait que ce soit les retraites brutes qui augmentent n'est jamais évoqués dans les média, souvent réduits à un effet d'annonce sans aucune analyse. La Sécurité Sociale ne prévient plus : ça coûte des millions tous les mois de janvier (feuilles, enveloppes, affranchissement) pour une utilité réelle discutable, abandonnée depuis 2 ou 3 ans.

1