Devenir avocat
BmV Messages postés 98549 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour
j’ai 8 ans d’expérience en tant que directeur commande publique et un M2 de droit.
J’ai tjs voulu être avocat en réalité mais je n’ai fait que reculer l’échéance par peur d’échouer. Aujourd’hui je suis prêt à franchir le cap. Pensez-vous que l’article 98 me permettrait de le devenir en considérant qu’un directeur commande publique dans la fonction publique exerce des activités juridiques et de stratégie d’achat (activité juridique qui doit être exercée à titre principal mais pas exclusif)?
merci
2 réponses
Bonjour,
Si j'osais, je dirais qu'avec un Master de droit et l'ambition de devenir avocat, vous devriez connaître la réponse ou alors demander l'avis d'un futur confrère, et ne pas solliciter l'avis d'inconnus sur un forum qui peuvent avoir moins de qualifications juridiques que vous.
" directeur commande publique dans la fonction publique exerce des activités juridiques et de stratégie d’achat " : oh mais certes.
Il y en a.
Mais si cela couvre une certaine fraction du droit administratif/droit public, c'est loin d'être suffisant pour envisager l'accès au barreau puisque il n'y a aucune mise en œuvre de pans entiers du Droit comme le droit pénal, social, civil, de l’action sociale et des familles, de l’éducation, de l’environnement, de la communication, de la construction et de l’habitation, de la justice pénale des mineurs, de la santé publique, de la sécurité intérieure, de procédure pénale, électoral, rural et de la pêche maritime et j'en passe un paquet, domaines que tout avocat doit maîtriser !
Vous pouvez toujours envisager l'examen du Barreau, personne ne vous l'interdira, ou demander une équivalence.
Nous n'allons pas ici nous prononcer sur vos chances de réussite....
" ils sont tous spécialisés " : mais oui.
Mais comme les médecins spécialistes (angiologue, proctologue, gynécologue, etc.) ils sont d'abord obligatoirement généralistes.
Et au bout de quatre ans .... ► https://www.cnb.avocat.fr/fr/obtenir-un-certificat-de-specialisation