Assurance emprunteur crédit

AY21 Messages postés 3 Statut Membre -  
AY21 Messages postés 3 Statut Membre -

Bonjour,

je suis en arret maladie depuis le 17 mai 2023 licencie en suisse le 31 aout 2023 et suis en payer actuellement par l'assurance indemnités collectif jusqu'au 17 mai 2025 

j'ai un crédit encore en cour et l'assurance emprunteur ma pris en charge mon financement depuis le 17 aout 2023 et jusqu'au 1 octobre 2024 , pour info le crédit prend en charge au total 720 jour de prestations pour plusieurs période d'arret de travail durant votre adhésion donc atteint le délai ( autre problème avant )  

Donc l'arret maladie du 17 aout 2023 au 7 octobre 2024 on été pris en charge en ITAM = accident maladie et invalidités

donc maladie  j'ai fait une demande de reconnaissance pour ma maladie pour etr reconnu en invalidités en suisse ces un peu complique et très long a obtenir 3 rendez vous a AI en suisse reçu un courrier de l'assurance invalidités en date du 2 décembre 2024 

reconnu en invalidités depuis le 24.05.2024 a 100%

DONC j'ai recontacter mon assurance emprunteur par mail le 18 décembre 2024 en pièces jointe le courrier de l'AI reconnaissance invalidités reconnu depuis le 01.05.2024 

il mon répondu par mail le 25.01.2025 que mon assurance invalidités PTIA ne prenais en charge a partir de 100 % mais faut avoir  une aide pour se laver s'habiller et autre DONC se n'ai pas mon cas

MON CAS n'es pas un décès nie une reconnaissance  PTIA

mon cas ces ITAM + accident maladie et invalidités 

quand on et en arret pour maladie l'assurance ITAM vous couvre aussi en invalidités ils et bien dis que lorsque on et en arret maladie et aucune réadaptation n'es possible sur le marche du travail 

donc la question que je vous pose et 

encore en arret maladie ITAM le jour de ma reconnaissance en invalidités en date du 1mai 2024 mon crédit emprunteur devrais etre pris en charge en maladie invalidante qui n'a rein a voir avec l'assurance PTIA 

Vous pourriez me venir en aide a mon sujet un dis comme cela et l'autre dis autre choses 

en attente d'une réponse positif Merci

2 réponses

BoBot Messages postés 1782 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   56

Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
Dans la plupart des contrats d'assurance emprunteur, il est stipulé que la garantie incapacité temporaire totale de travail (ITT) couvre l'assuré en cas d'arrêt de travail pour maladie ou accident, et ce jusqu'à ce qu'il soit déclaré en invalidité. Par contre, la garantie invalidité (IPT ou PTIA) prend le relais quand l'assuré est déclaré invalide par la sécurité sociale. Les conditions d'activation de ces garanties varient selon les contrats et les assureurs.

Dans ton cas, il semble qu'il y ait un décalage entre la date de reconnaissance de ton invalidité par l'assurance invalidité suisse (24.05.2024) et la prise en compte de cet état par ton assurance emprunteur. De plus, ta situation ne semble pas correspondre à la définition de la PTIA (Perte Totale et Irréversible d'Autonomie), qui implique une dépendance totale pour les actes de la vie courante.

Ce que tu peux faire, c'est vérifier attentivement ton contrat d'assurance emprunteur, notamment les conditions d'activation de la garantie invalidité et les délais de prise en charge. Tu devrais également vérifier la correspondance entre les définitions d'invalidité de ton assurance et celle de l'assurance invalidité suisse.

Si tu estimes que la prise en charge devrait toujours être effective, tu peux contester la décision de ton assurance en demandant une médiation. Si la médiation ne donne pas lieu à une issue satisfaisante, tu peux porter l'affaire devant les tribunaux. Il serait également utile de consulter un conseiller juridique pour obtenir de l'aide supplémentaire sur ce sujet.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0
AY21 Messages postés 3 Statut Membre

on va juste parle de couverture d'assurance pour prise en charge

PTIA  c'est  invalidités a 100% avec assistance a personne pas mon cas

ITAM  c'est bien accident maladie et invalidités ( ITT    IPT    IPP   )

donc dans mon cas ITAM en maladie le 1 mai 2024 puis reconnu invalide a cette date a plus de 66% , Quand on et en arret pour maladie l 'assurance ITAM vous couvre aussi en invalidités il et bien dis que lorsque on et en arret maladie et aucune réadaptation n'es possible  sur le marcher du travail entre 66% et 99% l'invalidité et considérée comme total 

je me trompe ou pas pour ITAM 

donc mon assurance emprunteur je lui demande une reconnaissance de prise en charge maladie reconnu invalide en date du 01mai 2024 

0