Renier mes enfants pour abandons
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, j'ai 72 ans je suis à la retraite depuis deux ans, j'ai travaillé 10 heures par jour jusqu'à 70 ans pour augmenter ma retraite, mais malgré tout j'ai une retraite très modeste d'un montant de 974,00€.
J'ai 3 enfants que j'ai dû élevé seule jusqu'à l'âge de 15 ans, aujourd'hui que je suis dans le besoin et en mauvaise santé mes deux garçons m'ont totalement abandonné depuis 27 ans.
La seule enfant qui s'occupe de moi dans tout, ces leur petite sœur et son mari, elle partage son temps entre ces enfants son travail et moi elle ne ce repose jamais.
Pour toutes ces raisons je trouve injuste qu'ils bénéficient de mon patrimoine sans jamais prendre de mes nouvelles depuis tant d'années.
Est-il possible de les renier ou de les déshériter ?
Merci pour votre réponse
Lucie
- Renier mes enfants pour abandons
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Rsa couple 3 enfants 2025 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Sft 2 enfants 2024 - Guide
- Renier ses parents - Forum Famille et Jeunes
- Renier un de ses parents légalement - Forum Donation-Succession
2 réponses
Bonjour
Ni l'un, ni l'autre .
Mais il est possible d'augmenter la part de votre fille de votre quotité disponible par testament, si tant et qu'il reste quelque chose à votre décès .
Vous pouvez réduire la part de vis fils au minimum légal, la réserve héréditaire, mais pas les déshériter totalement. Si vous disposez de liquidités, vous pouvez les placer en assurance-vie (AV) dont vous nommerez votre fille seule beneficiaire. Les placements en AV échappent au mécanisme de réserve héréditaire, sauf si les AV constituent quasiment tout le patrimoine du souscripteur.