Licenciement oral immédiat

Crevette39 - 24 janv. 2025 à 00:21
 Crevette39 - 24 janv. 2025 à 10:47

Bonjour,

Je suis en Cdi comme électricien depuis presque 2 ans.

Aujourd'hui mon employeur a fouillé dans mes affaires et trouvé des bières que j'avais acheté pendant la pause de midi. Il y avait aussi de la nourriture, bref quelques courses. Il vient me voir et me dit ça sent l'alcool, as tu bu?

Je lui ai répondu que j'ai bu 1 bière pendant ma pause de l'après-midi. Il a été oppressant et m'a demandé de le notifier par écrit ou sinon il appelait les gendarmes. J'ai eu peur et j'ai signé. Il m'a ensuite dit que j'étais licencié et m'a dit de prendre mes affaires; il m a ramené chez moi et a repris les clés de mon véhicule de fonction.

Dois je aller au travail demain?

Je ne sais pas quoi faire étant donné qu'aucune procédure n'a été engagée: pas de lettre, ni entretien

Merci pour vos réponses

A voir également:

2 réponses

dna.factory Messages postés 25630 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mars 2025 13 088
24 janv. 2025 à 09:57

Bonjour,

Tant que vous n'avez pas un écrit définissant la situation (en l’occurrence, une mise à pied conservatoire), vous vous présentez tous les jours au boulot, obtenez un témoin comme quoi on ne vous a pas laissé rentrer, et contactez l'inspection du travail.

Sinon, vous êtes en absence injustifiée (évidemment sans preuve que c'est votre employeur qui vous l'a demandé), et vous exposer au licenciement faute grave (sans indemnité) le plus facile qui soit.

D'une autre coté, si vous avez signé un document reconnaissant que vous avez bu de l'alcool sur le lieu de travail, pendant le temps de travail, travail qui implique la conduite, l'employeur devrait pouvoir vous licencier pour faute grave sans trop de difficulté, même en respectant la procédure.
Libre à vous d'aller aux prud'hommes en mettant en avant que vous n'avez pas bu de bière, mais que l'employeur vous a forcé à signer ce document sous la menace. Vous n'aurez pas vraiment de preuves, mais l'employeur non plus au final. Et impossible de deviner comment ça se finira.

C'est un peu tard pour dire ça, mais vous auriez du appeler son bluff et lui dire d’appeler la police. Au pire, la police acceptait de vous faire souffler dans le ballon (je suis pas sur que ce soit si facile), vous n'étiez pas à zéro, et vous vous retrouviez dans la même situation (sauf que plus difficile à défendre aux prud'hommes), pour une bière vous n'auriez pas été au delà de 0.5 donc vous restiez légal de toute façon et pas d'impact sur le permis.
Plus probablement, même en supposant que la police vienne, y'a fort à parier que pour une bière, vous auriez été à zéro à ce moment là de toute façon.

0

Merci pour votre réponse.

Étant malade, j'ai une inflammation dans la bouche avec douleurs insupportables, j'ai contacté mon doc et je suis donc en arrêt de travail.

Je lui envoie 1 message pour le prévenir et je pose l'arrêt dans sa boîte.

Ainsi je suis en règle

Je vais contacter l'inspection du travail ms pour l'instant ça ne répond pas

Merci encore

0