Licenciement oral immédiat

Crevette39 - 24 janv. 2025 à 00:21
 Crevette39 - 24 janv. 2025 à 10:47

Bonjour,

Je suis en Cdi comme électricien depuis presque 2 ans.

Aujourd'hui mon employeur a fouillé dans mes affaires et trouvé des bières que j'avais acheté pendant la pause de midi. Il y avait aussi de la nourriture, bref quelques courses. Il vient me voir et me dit ça sent l'alcool, as tu bu?

Je lui ai répondu que j'ai bu 1 bière pendant ma pause de l'après-midi. Il a été oppressant et m'a demandé de le notifier par écrit ou sinon il appelait les gendarmes. J'ai eu peur et j'ai signé. Il m'a ensuite dit que j'étais licencié et m'a dit de prendre mes affaires; il m a ramené chez moi et a repris les clés de mon véhicule de fonction.

Dois je aller au travail demain?

Je ne sais pas quoi faire étant donné qu'aucune procédure n'a été engagée: pas de lettre, ni entretien

Merci pour vos réponses

A voir également:

2 réponses

dna.factory Messages postés 25630 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mars 2025 13 088
24 janv. 2025 à 09:57

Bonjour,

Tant que vous n'avez pas un écrit définissant la situation (en l’occurrence, une mise à pied conservatoire), vous vous présentez tous les jours au boulot, obtenez un témoin comme quoi on ne vous a pas laissé rentrer, et contactez l'inspection du travail.

Sinon, vous êtes en absence injustifiée (évidemment sans preuve que c'est votre employeur qui vous l'a demandé), et vous exposer au licenciement faute grave (sans indemnité) le plus facile qui soit.

D'une autre coté, si vous avez signé un document reconnaissant que vous avez bu de l'alcool sur le lieu de travail, pendant le temps de travail, travail qui implique la conduite, l'employeur devrait pouvoir vous licencier pour faute grave sans trop de difficulté, même en respectant la procédure.