Deux taxes ordures ménagères pour deux appartements dans laê

KARINE - 22 janv. 2025 à 10:19
djivi38 Messages postés 52678 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2025 - 22 janv. 2025 à 15:27

Bonjour,

Je me permets de vous adresser ce message étant confrontée à une question dont je ne trouve pas la réponse.

J'ai reçu deux taxes d'ordures ménagères pour ma maison principale dans laquelle se trouve mon logement et un autre appartement loué occasionnellement.

Il me semblait que j'étais redevable seulement d'une seule taxe. 

Pouvez vous m'apporter des précisions ?

En vous remerciant par avance 

Très cordialement 

A voir également:

2 réponses

Prune622 Messages postés 882 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2025 439
22 janv. 2025 à 10:50

Bonjour,

Je me permets de vous adresser ce message étant confrontée à une question dont je ne trouve pas la réponse.

Je vous invite à poser votre question directement sur la messagerie sécurisée disponible sur le site des impôts.

Vous aurez ainsi :

• Une réponse qui correspondra à votre situation ;
  • Une réponse opposable à l'administration ;
  • La possibilité de contester votre double taxation, le cas échéant.

Cdt,

0

Merci 

0
djivi38 Messages postés 52678 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2025 15 567
22 janv. 2025 à 15:27

bonjour,

1/ Maison principale :

a) vous êtes propriétaire : même si vous étiez exonérée de TF, la "TEOM + Frais de gestion" restent dus;

b) vous êtes locataire : la TEOM reste remboursable à votre bailleur sur justificatif, sans les frais de gestion et pour le temps RÉEL d'occupation (pour une location complète : depuis la remise des clés jusqu'au rendu des clés, quelles que soient les dates de signatures du contrat ou les dates de fin de préavis ou de bail en cours).

.

2/ Appartement loué temporairement --> deux sens au verbe "louer" :

a) vous en êtes propriétaire et vous donnez à louer : la TEOM est bien due et figure sur l'avis de TF de cet appartement, et vous pouvez la récupérer sur vos locataires soit au prorata de leur temps d'occupation réelle/sans les frais de gestion/et en justifiant le montant, soit incluse dans un ''forfait'' de charge mais quand même calculée comme dit précédemment;

b) vous en êtes locataire de temps en temps, donc vous prenez en location : ce sera donc votre bailleur qui vous demandera le remboursement au prorata de votre temps d'occupation réelle/sans les frais de gestion/et en justifiant le montant demandé.

cdt.

PS : en complément, je vous invite à lire un de mes topos :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7

.

0