Deux taxes ordures ménagères pour deux appartements dans laê
djivi38 Messages postés 52678 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2025 - 22 janv. 2025 à 15:27
- Demande de permutation entre deux collègues
- Mes collegues ont eu une prime et pas moi - Guide
- Lettre de conflit entre collègues - Guide
- Cmg deux enfants - Guide
- Rsa mere de deux enfants - Accueil - Aides sociales Pratique
- Congés payés avec deux employeurs - Forum congés
2 réponses
22 janv. 2025 à 10:50
Bonjour,
Je me permets de vous adresser ce message étant confrontée à une question dont je ne trouve pas la réponse.
Je vous invite à poser votre question directement sur la messagerie sécurisée disponible sur le site des impôts.
Vous aurez ainsi :
- Une réponse qui correspondra à votre situation ;
- Une réponse opposable à l'administration ;
- La possibilité de contester votre double taxation, le cas échéant.
Cdt,
22 janv. 2025 à 15:27
bonjour,
1/ Maison principale :
a) vous êtes propriétaire : même si vous étiez exonérée de TF, la "TEOM + Frais de gestion" restent dus;
b) vous êtes locataire : la TEOM reste remboursable à votre bailleur sur justificatif, sans les frais de gestion et pour le temps RÉEL d'occupation (pour une location complète : depuis la remise des clés jusqu'au rendu des clés, quelles que soient les dates de signatures du contrat ou les dates de fin de préavis ou de bail en cours).
.
2/ Appartement loué temporairement --> deux sens au verbe "louer" :
a) vous en êtes propriétaire et vous donnez à louer : la TEOM est bien due et figure sur l'avis de TF de cet appartement, et vous pouvez la récupérer sur vos locataires soit au prorata de leur temps d'occupation réelle/sans les frais de gestion/et en justifiant le montant, soit incluse dans un ''forfait'' de charge mais quand même calculée comme dit précédemment;
b) vous en êtes locataire de temps en temps, donc vous prenez en location : ce sera donc votre bailleur qui vous demandera le remboursement au prorata de votre temps d'occupation réelle/sans les frais de gestion/et en justifiant le montant demandé.
cdt.
PS : en complément, je vous invite à lire un de mes topos :
.
22 janv. 2025 à 13:38
Merci