- Besoin de renseignements succession
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Déclaration de succession 2705 - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
- Frais de succession entre cousins germains - Guide
5 réponses
9 janv. 2025 à 16:49
Prenez contact avec un notaire. Il vous aidera et vous guidera dans vos démarches.
Bonjour,
Pourquoi pensez vous avoir des droits sur cette succession ?
Et si il n’y a pas de notaire c’est obligatoirement parce qu il n’y a pas grand chose à se partager (tout est relatif mais bon, de mémoire il faut qu’il y ait moins de 50.000€).
9 janv. 2025 à 16:56
Salut,
à moins que le patrimoine du défunt ne soit ridiculement faible, un notaire a dû être désigné pour gérer la succession.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1295
Il sera en charge de contacter les héritiers.
9 janv. 2025 à 17:13
Quel est le lien que tu avais avec le défunt ?
9 janv. 2025 à 17:16
C'est ma grand mère mais ma mère et mon grand-père sont décédé
9 janv. 2025 à 17:12
Bonjour
Vous pouvez contacter la chambre départementale des notaires dont dépendait le domicile du défunt, elle interrogera les notaires de son territoire.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
9 janv. 2025 à 16:52
Je n'ai malheureusement pas les moyens de payer un notaire. N'y aurait il pas un autre moyen?
9 janv. 2025 à 17:27
Aucun notaire n'est saisi d'office d'une succession sauf cas très spécifiques et plutôt rares.
C'est au contraire à tout héritier de confier la succession à un notaire. Si, depuis le décès de votre grand-mère aucun notaire ni généalogiste ne vous a contacté, c'est probablement qu'aucun notaire n'a été saisi de la succession.
C'est donc à vous de prendre les choses en main. Vous n'avez pas à avancer ou es frais de notaire, vous les paierez une fois que vous aurez perçu votre héritage.
9 janv. 2025 à 17:36
Je suis surpris que personne n'ai mandaté un notaire car mes oncles et tantes étaient en contact avec elle dont un d'eux qui vivait avec elle et je sais qu'elle avait beaucoup de liquidité et qu'ils ont un notaire qui s'est occupé de la succession de mon grand père et a l'époque j'avais été contacté par ce dernier mais je n'ai plus ses coordonnées.
Puis-je malgré mais doutes me rapprocher d'un notaire.
Modifié le 9 janv. 2025 à 18:25
Oui. Vous pouvez prendre contact avec n'importe quel notaire, peu importe où, leur compétence est nationale. Et qu'il y ait 1 ou plusieurs notaires ne générera pas plus de frais.