Frais notaire déclaration succession

Laura317 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 23 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025 - 6 janv. 2025 à 23:56
Gayomi Messages postés 19247 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025 - 8 janv. 2025 à 07:10

Bonjour,

Sur le site du "service public", j'ai lu que les émoluments pour une déclaration de succession se calculaient sur l'actif brut (je suppose qu'il s'agît de l'actif brut de communauté).

En faisant le calcul avec les pourcentages donnés sur ce site, je m'aperçois que le notaire me réclame  des émoluments supérieurs à mon calcul. Je lui en fait donc part par mail et ce dernier me répond que les émoluments sont calculés sur le montant de l'assiette.

Qui peut me dire ce qu'est l'assiette ?

Quelle différence y a t-il entre l'assiette et l'actif brut ? car le montant de l'assiette (que je ne retrouve pas dans la déclaration de succession) est très nettement supérieur au montant de l'actif brut de communauté.

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement. 

1 réponse

Gayomi Messages postés 19247 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025 10 411
7 janv. 2025 à 07:47

Les émoluments ne sont pas les seuls frais dus au notaire. Le site service.publi.fr vous l'indique bien d'ailleurs :

Les tarifs des notaires en matière de succession sont constitués de tarifs réglementés (émoluments, Somme perçue par un officier ministériel (notaire, commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire), etc.) en contrepartie d'une prestation dont le tarif est réglementé) et de tarifs non réglementés (débours, droits et taxes, comme les droits d'enregistrement dus au Trésor public, la TVA).

Les tarifs non réglementés sont variables en fonction des prestations.

Source :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F795

Seuls les émoluments peuvent être calculés. Le détail des autres frais doit être demandé à l'étude.

0
Laura317 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 23 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025
Modifié le 7 janv. 2025 à 23:22

Merci pour votre réponse mais qui malheureusement ne répond pas à ma question.

Je connais les différents frais qui m'ont été réclamés par le notaire. J'ai en ma possession le détail de ces frais (émoluments, honoraires, débours, trésor, ...).

Ma question porte sur le calcul des émoluments de la déclaration de succession.

Je calcule ces émoluments sur la base de l'actif brut (sauf erreur de ma part, actif brut de communauté) comme indiqué ci-dessous : 

et le notaire les calcule sur le montant de l'assiette (nettement supérieur au montant de l'actif brut de communauté). 

D'où ma question initiale : à quoi correspond l'assiette ? 

0
Gayomi Messages postés 19247 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025 10 411 > Laura317 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 23 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025
8 janv. 2025 à 07:10

Qu'appelez-vous "assiette"? 

Les émoluments se calculent sur la base de l'actif brut, y compris les biens de communauté et sans retrancher le passif.

La succession induit la liquidation de la communauté. La différence pourrait provenir de là. 

Avez-vous interrogé l'étude à ce sujet ? 

1