Est ce mieux d'avoir une voiture avec regulateur de vitesse?
AN.Banker Messages postés 10498 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2025 - 4 janv. 2025 à 22:05
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6 réponses
3 janv. 2025 à 09:22
Pour résumer, vous voudriez un véhicule qui respecte le code de la route à votre place. Alors, oui, ça existe, ça s'appelle le train, le métro, le taxi, le covoiturage, le VTC, bref tout véhicule dans lequel ce n'est pas vous le conducteur !
Et si vous voulez vraiment être le conducteur, ce n'est pas sur les équipements qu'il faut compter mais sur vous-même. C'est vous qui devez vous adapter aux règles, pas votre véhicule à votre place.
3 janv. 2025 à 07:17
Salut,
sur la route, il faut éviter de compter sur toute l'électronique embarquée.
Ce sont des aides à la conduite, pas des trucs qui prennent des décisions à ta place.
Et je crains que si tes 12 points te manquent, c'est bien parce que tu as tendance à rouler trop vite trop souvent.
Un régulateur ou un maintien de voie ne servent pas sur des routes de campagne, c'est plutôt utile sur autoroute ou sur voie rapide.
Quant à imaginer installer ça sur un véhicule qui n'en est pas pourvu d'origine, oublie...
Même si c'est des aides, je pense que c'est mieux d'avoir une voiture de 2024 avec tous ces aides que d'avoir une voiture de 1999 ou 2001 comme ma voiture actuelle et la voiture que j'avais avant
Oui c'est vrai je roule trop vite, voila pourquoi avec un limiteur de vitesse ou régulateur de vitesse, cela résoudra le problème car si je mets la limite de vitesse sur route départementale ou nationale à 70 ou 80 km/h ou sur l'autoroute à 110 km/h ou 130 km/h, je ne depasserai jamais le limites de vitesses donc je ne perdrais jamais de points pour excès de vitesse. C'est le but du régulateur de viteesse ou du limiteur de vitesse ( de ne pas dépasser la limite de vitesse autorisé)
La maintien de voie sert pas que sur l'autoroute ( pour garder le véhicule dans sa voie sans que la voiture dévie dans les autres voies) mais aussi sur les routes de campagne car la voiture ne franchira jamais la ligne blanche avec l'option autopilot et maintien de voie donc pas de risque d'accident ou de collision frontale avec le véhicule qui vient dans le sens inverse
Ils vendent des régulateurs de vitesse en ligne pour seulement 500€ donc ça revient moins cher que d'acheter un véhicule neuf qui a cette option car ces voitures là datent de 2015 minimum donc faudra dépenser des milliers d'euros ( 10 000€ environ)
3 janv. 2025 à 08:15
Bonjour
ce ne sont que des aides à la conduite ; le seul maître à bord reste le conducteur
pour info certaines aides ne sont là que pour attirer ton attention ( l'alerte de franchissement de ligne ne fait que signaler ; elle n'empêcha pas la voiture de dévier ; quand à beaucoup d'autres aides c'est le même principe = alerte pour informer le conducteur)
seul le régulateur adaptatif permet de ralentir le véhicule ( respect des distances de sécurité ) mais ne l'arrête pas complètement
le régulateur n'est utile que sur voies rapides et autoroutes et à condition que la circulation soit fluide
pour ton info ; la toyota yaris de 2010 avait déjà le régulateur de vitesse
il faut toujours adapter sa vitesse en fonction des conditions de circulation
vu l'état des routes Françaises ; il m'est souvent arrivé de rouler moins vite que la vitesse autorisée si je ne voulais pas me retrouver " dans les décors ""
quand à tes points ; tu te dépêches de faire un stage avant de payer tes derniers PVs .tu récupèreras 4 points et dans 1 an tu refais un autre stage pour récupérer 4 autres points
Même si ces aides sont là que pour attirer l'attention je pense que c'est mieux que de ne pas avoir ces options comme pour les voiture des années 90' et début 2000'
L'alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL, LDW) ne fait que signaler, c'est vrai mais sur les variantes avancées, certaines voitures haut de gamme ( Tesla, BMW,Mercedes) peuvent également proposer des variantes plus avancées de cette fonctionnalité. Par exemple, elles peuvent ajuster légèrement la direction du véhicule pour le ramener dans sa voie ou même activer temporairement le système de freinage pour éviter un accident.
Le régulateur adaptif est bien je trouve car cela garde une distance de sécurite de 2 traits avec le véhicule devant. C'est difficile de garder une distance de sécurité de 2 traits soi même sans cette option
Ma Toyota Yaris de 2010 n'avait pas de régulateur de vitesse. Si c'était le cas, je l'aurai gardé!
Oui je vais faire un stage pour récuperer 4 points, mais sans ces équipements et options je vais sûrement perdre d'autres points après pour excès de vitesse, d'où l'importance d'avoir une voiture équipée de régulateur de vitesse ou limiteur de vitesse
Modifié le 3 janv. 2025 à 09:21
Bonjour,
Pour paraphraser mes collègues, toutes les aides à la conduite (jusqu'au passager qui vous crie dessus) ne compenseront jamais les comportements...
cela vous empêche d'aller au dessus de la vitesse autorisée
NON
Non seulement, il est toujours possible d'outrepasser le limiteur en accélérant à fond (c'est voulu), mais surtout, le limiteur ne vous empêche pas d'aller au dessus de la vitesse autorisé. Il vous interdit d'aller au dessus de la vitesse que vous avez configuré.(A noter aussi qu'on peut outrepasser le limiteur en étant au point mort...)
Peut-être que les Tesla et autre véhicules high tech permettent de s'interfacer avec Waze ou avec le GPS propriétaire. Mais ça ne vous empêchera pas de vous faire chopper par le radar de chantier et sa réduction de vitesse temporaire. Ou le grand classique dans les tunnels de l'A86 ou les GPS ne passent plus.
Je ne serai plus un danger pour les autres sur la route?
Toutes les études (qu'elles soient légitimes ou non) pointent dans la direction contraire. Et qu'en multipliant les assistances, les conducteurs perdent de plus en plus les bonnes habitudes, se reposant trop sur l'ordinateur.
Et je parle même pas des conséquences à long terme quand vous conduirez la voiture d'un ami qui n'a pas tout ces contrôles.
Et gardez bien aussi à l'esprit que la voiture dans laquelle vous repasserez le permis (c'est manifestement une question de temps) n'aura pas toutes ce options. Si vous continuez à empirer vos habitude de conduite, bon courage pour le repasser.
les autres automobilistes cesseront de me percevoir comme une menace ou un danger sur la route?
Les autres automobilistes n'ont aucun moyen de savoir que vous avez ces options. Ni même que vous les utilisez. Ce qui fait que les autres automobilistes vous considèrent comme une menace, c'est la façon dont vous conduisez, généralement en considérant que vous êtes seul au monde et que les règles de conduite et de courtoisie, c'est pour les autres.
NON
Non seulement, il est toujours possible d'outrepasser le limiteur en accélérant à fond (c'est voulu), mais surtout, le limiteur ne vous empêche pas d'aller au dessus de la vitesse autorisé. Il vous interdit d'aller au dessus de la vitesse que vous avez configuré.(A noter aussi qu'on peut outrepasser le limiteur en étant au point mort...)
Avec l'une de ces options, dès que la voiture atteint la vitesse autorisée, on ne peut pas aller + vite. Je ne sais pas s'il s'agit du régulateur de vitesse ou limiteur de vitesse.
Aussi je crois qu'il s'agit des voitures autonomes aux USA ou en Allemagne ou en Chine car c'est des pays + devellopés et avancés que la France. La France a du retard!
Peut-être que les Tesla et autre véhicules high tech permettent de s'interfacer avec Waze ou avec le GPS propriétaire. Mais ça ne vous empêchera pas de vous faire chopper par le radar de chantier et sa réduction de vitesse temporaire. Ou le grand classique dans les tunnels de l'A86 ou les GPS ne passent plus.
Pour être honnete, j'ai vu des limitations de vitesse sur le chantiers quand il y'a des travaux ici dans le sud de la France et il même s'il y'a des réductions de vitesse temporaire, les radars restent à la vitesse originale hors travaux
Donc si par exemple la route est limitée à 110 km/H mais qu'il y'a des travaux et la vitesse a été réduite temporairement à 90 km/h, je pense que le radar est fixé à 110 km/h et non pas 90 km/h
Aussi je dois ajouter que pour ceux qui ont du mal à se garer dans des espaces étroits comme dans des parkings souterrains étroits, le caméra de recul et le parking automatique ( stationnement automatique mains libres) peuvent servir dans ces situations là.
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Posez votre questionbonjour
je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été écrit ci dessus
des millions de conducteurs n'avaient ou n'ont pas besoin de tout ces instruments pour respecter simplement le code de la route
si on n'est pas capable de respecter le code , de ne pas dévier sur la chaussée , de ne pas ralentir quand il le faut on ne prend pas le volant ,on ne conduit pas ou plus
de plus dés que vous avez un retrait de point pour un petit excès de vitesse cela doit vous servir de leçon et vous inciter à respecter les vitesses; pourquoi continuez vous à ne pas respecter les vitesses? par plaisir ? à cause d' un handicap?
effectivement quelqu'un qui ne respecte pas le code de la route est un danger pour lui et pour les autres avec risque de blessures ou de mort
franchement sans vous fâcher vous faites peur...
si une voiture vous colle vous la laissez vous coller vous n'accélérez pas ou même moi je ralentis ...
on doit tous être capable de regarder la route devant soi et de jeter un coup d'œil sur le compteur qui est situé juste devant soi aussi; il faut juste faire un petit mouvement d'œil ;même pas la peine de bouger la tète juste bouger les yeux de haut en bas ou en face de soi
si vous n'arrivez pas à conduire tout droit sur autoroute c'est que vous avez un gros problème physique
80 % des conducteurs ont leur 12 points donc 80 % des conducteurs arrivent à respecter le code: vitesse ,aller droit ....distance entre véhicule....
pour ma part plutôt que de chercher une voiture automatique qui conduit toute seule prenez un taxi , des leçons de conduite dans une auto-école ou ne conduisez plus
4 janv. 2025 à 17:43
Vous avez raison, ce sont également des conducteurs dangereux. Ils ne devraient pas conduire non plus.
Si vous n'avez plus vos points c'est que vous ne savez pas conduire, c'est le principe du permis à point que de montrer cela. Vous pouvez toujours trouver les moyens de mieux sécuriser votre conduite mais vous resterez responsable de ce que vous faites.
Et n'attendez pas une révolution avec les véhicules autonomes d'aussi tôt. Les véhicules sont très chers, ils sont bridés et ne répondront pas aux besoins des gens avant longtemps
4 janv. 2025 à 18:10
Arrêtez donc de vous trouver des excuses ou des alibis.
Toutes ces infractions, ce sont les vôtres, pas ceux des autres conducteurs.
Et d'ailleurs comment les autres conducteurs peuvent-ils vous "considérer comme un danger " puisqu'ils vous croisent pour la première fois à chaque fois ?
C'est une idée que vous vous créez.
C'est à vous de vous corriger, d'être attentif, de revenir aux fondamentaux du permis de conduire, sinon ça peut financièrement vous coûter cher.
D'ailleurs ça vous a déjà coûté cher...
" (...) donc cela prouve que j'étais un bon conducteur mais depuis 2019 j'ai perdu 10 points (...) " : en effet.
Qu'est ce qui c'est donc passé en 2019 pour que vous passiez ainsi de "bon conducteur" à "chauffard totalement inconscient" ?
4 janv. 2025 à 19:12
" Qu'est ce qui c'est donc passé en 2019 pour que vous passiez ainsi de "bon conducteur" à "chauffard totalement inconscient" ? je me posais la même question
en 4 ans vous commettez 18 infractions (je me suis peut être trompée dans le compte mais il y en a beaucoup...)
au bout de la 1° infraction le conducteur prend conscience qu'il a "déconné " pardon pour l'expression mais c'est la seule qui me vient face à votre situation
personnellement j'ai eu un petit excès de vitesse en 2019 = 1 point de retiré j'ai fait super attention ensuite pour récupérer mon point ... et plus d'excès depuis...
on a l'impression que de vous retirer des points (+ amende) cela ne vous fait ni chaud ni froid, vous continuez vos infractions vous continuez...en cherchant des excuse et accusant les autres ou la route qui n'est pas droite...
vous étiez sans doute un bon conducteur avant 2020 mais depuis vous êtes un danger public, vous n'êtes plus un bon conducteur.. pourquoi cela? avez vous une raison?
on peut être un bon conducteur un jour et un mauvais plus tard; actuellement vous n'êtes pas un bon conducteur et ne savez pas conduire une voiture en respectant le code
et ne dites pas que tous les jours des conducteurs collent votre voiture....
arrêtez de conduire sinon un jour vous ferez un accident grave avec blessés ou morts....
4 janv. 2025 à 11:12
!
En effet, il y en a vraiment qui sont indécrottables !
Ça ne date pas d'hier, ce "problème" !
► https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9178751-quand-recupere-t-on-les-points-apres-une-infraction-routier
Il est vrai qu'il n'y a pire sourd que celui qui ne veut rien entendre.
Cela étant, avec ou sans accessoires électroniques, on ne peut que se référer à l'avis de Dany311 : « ce ne sont que des aides à la conduite ; le seul maître à bord reste le conducteur ». Le reste, c'est encore et toujours de la littérature.
Sujet pas du tout juridique et pas technique non plus, juste comportemental.
Cela étant, avec ou sans accessoires électroniques, on ne peut que se référer à l'avis de Dany311 : « ce ne sont que des aides à la conduite ; le seul maître à bord reste le conducteur ». Le reste, c'est encore et toujours de la littérature.
Oui peut être en France mais dans d'autres pays + avancées comme les USA et l'Allemagne ils ont des voitures 100% autonomes ou du moins semi autonomes donc les options que j'ai listées sont + que des aides surtout sur les Tesla S de ou le modele Y de 2024 par exemple
Donc si je conduis une Tesla 100% autonome et que j'ai un accident ça ne sera pas de ma faute mais de la faute de l'autopilot :D
En effet, il y en a vraiment qui sont indécrottables !
Ça ne date pas d'hier, ce "problème" !
Oui ça date d'à partir de 2019 mais si vous regardez mon solde de points je n'ai pas commis d'infractions et j'ai perdu 0 points entre 2005 ( quand j'ai eu mon permis) et 2019 donc j'étais un bon conducteur et non pas un conducteur dangereux entre 2005 et 2019 puisque j'avais 12 points sur 12
Aussi entre 2005 et 2019, je n'ai pas eu de sinistres ou d'accidents donc je sais conduire
3 janv. 2025 à 19:47
Mais aux USA, ils ont des voitures 100% autonome donc pas besoin de tenir le volant de façon constamment de façon rigide et certains voitures ( Tesla, BMW, Mercedes de 2024) n'ont pas d'accélerateur
Aussi il y'a des taxis sans conducteur au Japon et aux USA
3 janv. 2025 à 21:16
Eh bien, allez vivre aux USA ou au Japon.