Aides pour une reprise d'études universitaires à 40ans?

Chrisbzh27 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 30 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2024 - Modifié le 30 déc. 2024 à 13:41

Bonjour,

Cela fait des mois que je cherche en vain sur le net des informations cohérentes, que je ne trouve pas. J'espère trouver des réponses ici!

Je vous explique mon cas. J'ai 40 ans, femme isolée sans enfant et travaille en restauration. Je souhaite entrer en Licence à l'université pour enfin pouvoir faire les études dont je rêve depuis longtemps et que je n'ai pas pu faire après mon Bac (je n'avais pas droit aux bourses à cause des revenus de ma mère, mais celle ci ne voulait pas que je fasse les études qu'elle même n'avait pas pu faire, et ne voulait pas m'aider financièrement dans ce but. Je suis partie en apprentissage pour pouvoir toucher un petit salaire et fuir le foyer familial et l'alcoolisme de ma mère).

Mon dilemme est qu'étant seule, il faut bien, si je reprends mes études, que je paie moi même mon loyer, mes charges et ma nourriture. Actuellement avec mon emploi en restauration je touche la prime d'activité. Sans la prime d'activité, j'aurais franchement du mal à m'en sortir pour payer mes factures. Pourtant je ne suis pas du genre à consommer, je ne fume pas, ne bois pas, pas de sorties, pas de shopping, mes loisirs sont la marche autour de chez moi et la lecture, et je mange un repas par jour, jamais de viande.