Aides pour une reprise d'études universitaires à 40ans?

Chrisbzh27 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 30 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2024 - Modifié le 30 déc. 2024 à 13:41

Bonjour,

Cela fait des mois que je cherche en vain sur le net des informations cohérentes, que je ne trouve pas. J'espère trouver des réponses ici!

Je vous explique mon cas. J'ai 40 ans, femme isolée sans enfant et travaille en restauration. Je souhaite entrer en Licence à l'université pour enfin pouvoir faire les études dont je rêve depuis longtemps et que je n'ai pas pu faire après mon Bac (je n'avais pas droit aux bourses à cause des revenus de ma mère, mais celle ci ne voulait pas que je fasse les études qu'elle même n'avait pas pu faire, et ne voulait pas m'aider financièrement dans ce but. Je suis partie en apprentissage pour pouvoir toucher un petit salaire et fuir le foyer familial et l'alcoolisme de ma mère).

Mon dilemme est qu'étant seule, il faut bien, si je reprends mes études, que je paie moi même mon loyer, mes charges et ma nourriture. Actuellement avec mon emploi en restauration je touche la prime d'activité. Sans la prime d'activité, j'aurais franchement du mal à m'en sortir pour payer mes factures. Pourtant je ne suis pas du genre à consommer, je ne fume pas, ne bois pas, pas de sorties, pas de shopping, mes loisirs sont la marche autour de chez moi et la lecture, et je mange un repas par jour, jamais de viande.

Au delà du fait que j'ai peur de ne pas tenir le coup en gardant mon emploi en parallèle aux études (emploi déjà trop usant physiquement et psychologiquement sans études à côté, et des professeurs qui affirment que c'est impossible de réussir réellement ses études avec un emploi en parallèle, même un emploi moins difficile que le mien), j'ai lu que l'on avait plus droit à la prime d'activité si l'on est étudiant avec un revenu de moins de 1100€ environ. J'ai malheureusement un revenu inférieur, et je ne pourrais pas m'en sortir sans la prime d'activité, d'autant plus que toutes les charges ne cessent d'augmenter, comme chacun sait...

Ce qui me semble incohérent, c'est que d'un côté il est dit que les personnes de plus de 28 ans ne peuvent plus avoir le statut étudiant et ne peuvent donc pas prétendre aux bourses, ni aux logements du CROUS, ni à aucune aide dédiée aux étudiants. Mais on me dit que pour la prime d'activité, là je serais pour le coup considérée avec le statut étudiant et donc n'y aurais plus droit. Cette incohérence me rend dingue, on me dit que je n'aurais plus droit à la prime d'activité parce que j'aurais le statut étudiant mais si je demande la bourse on me dit que je ne peux pas avoir le statut étudiant car j'ai 40 ans ... En gros on me donne le statut étudiant quand ça arrange le système qui souhaite que je sois sans aucun droit à une aide financière.

Cela fait plusieurs années que je cherche une solution et des conseils cohérents, j'ai le sentiment que tout est fait pour empêcher l'accès aux études universitaires pour les personnes comme moi...

J'espère trouver des informations éclairantes et peut-être des témoignages de personnes de mon âge qui sont dans la même situation et qui ont pu soit garder leur prime d'activité, soit obtenir une bourse? Merci d'avance !