Litige Free "non restitution matériel"

IamEmilie57 - Modifié le 21 déc. 2024 à 23:42

Je suis cliente Free Mobile depuis des années (et le suis toujours), et lors de notre emménagement, j'ai proposé à mon compagnon de s’abonner à Free pour internet et son mobile, ce qu’il a fait. Quel regret, je m’en veux… car il y a eu que des problèmes depuis des mois. Free se permet de me facturer sur mon compte (pourtant distinct), alors que mon compagnon est le bénéficiaire (son RIB a évidemment été fourni), soucis de connexion, et j’en passe. Le plus gros des problèmes survient le 9 octobre 2024. Internet ne fonctionne plus, et cela a duré plus de 36 jours. Aucune action de la part de Free, communication inexistante, Free qui se dédouane et s’invente des excuses pour ne pas intervenir, bref, une catastrophe. J’apprends par mes voisins que nous subissons tous la même chose, et après des semaines sans internet et sans TV, mon compagnon décide (déjà) de résilier son abonnement. Je tiens à préciser que nous avons tenté de faire preuve de patience, mais j’avais tout de même fait une remontée à l’ARCEP face à cette situation aberrante.

Une LRAR a été envoyée par la suite pour acter cette résiliation, puis le matériel Free a été renvoyé par nos soins via Relais Colis le 19 novembre. Dans le colis, tout y était, même le « back-up » qui ne fonctionnait pas et qui devait nous dépanner le temps de la panne. D’ailleurs, à cause de ce dernier, Free ne nous a remboursés qu’à hauteur de 50 % suite à la panne. Mais nous n’avions rien dit, car nous étions heureux de résilier et de ne plus avoir à les contacter. Toutefois, nouvelle déconvenue ce 21 décembre 2024. Free envoie un mail à mon conjoint pour lui signaler que le matériel n’a pas été retourné et que 400 € seront prélevés. Bien évidemment, tout a été retourné, d’ailleurs le suivi indique que le colis a été remis le 21 novembre. Le 26 novembre, mon conjoint reçoit même un email de la part de Free indiquant que le « backup » a été réceptionné, matériel qui avait été restitué, au même titre que le reste. D’ailleurs Free insiste sur le fait que TOUT doit être renvoyé dans le même colis. Donc si Free confirme la réception du « backup », comment est-il possible que tout le reste n’ait pas été réceptionné ? Les employés Free sont-ils dans le coup et cacheraient-ils le matériel renvoyé par les clients ?

Bien entendu, il est impossible de contacter Free pour contester cette menace ridicule. J’ai tenté de joindre le 3244 avec mon portable, et on m’a laissée en attente pendant 2h. DEUX HEURES. Mes recherches me conforte dans mon idée que Free tente d’arnaquer de nombreux anciens clients de cette même manière. C’est extrêmement choquant, et nous devons tout faire pour mettre un terme à ces pratiques déloyales.

Pour les personnes dans notre cas, je vous recommande de déposer un signalement sur https://signal.conso.gouv.fr/fr, comme je viens de le faire. Plus nous serons nombreux, plus il y aura de chances pour que la DGCCRF mène une enquête sur Free. N’hésitez pas également à faire opposition à ces prélèvements auprès de votre banque, que je qualifierais d’ailleurs de vol (cf article L. 121-12 du Code de la consommation). Je vais également me séparer de mon abonnement Free Mobile par la suite, car je ne cautionne pas leurs méthodes honteuses.