Cumul congés payés
Ted -
Bonjour,
Je me pose la question concernant le nombre de jours que j'ai acquis depuis mon embauche et je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Mon contrat à commencer le 02/01/2024, jusqu'à aujourd'hui si je compte le 2,5 jours/mois j'en serais donc à 30 à la fin de ce mois-ci.
Ce que je ne comprends pas en lisant les articles c'est le cumul de jour entre le 1er juin de l'année précédente au 31 mai de l'année en cours, ce que j'ai cumulé entre janvier et mai 2024 reste acquis ?
Cordialement,
- Lettre cumul des congés payés pour les étrangers
- Demande de congés payés - Accueil - Modèles de lettres Salariés
- Lettre de procuration - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Modèle lettre report de congés payés - Guide
- Lettre : demande de congé pour raison personnel - Guide
- Modèle de lettre pour relater des faits - Guide
3 réponses
Bonjour
Rien n'apparait sur votre fiche de paie ?
Vous n'avez pas pris de congés depuis Janvier ?
Generalement, il y a une periode de reference qui va de Mai à Mai pour acquérir des congés, et une période de Mai à Mai pour les poser .( mais parfois la période de référence est de Janvier à Décembre : il faut vous renseigner)
Commençant en Janvier, vous devriez avoir des congés payés acquis pour les poser de Mai 2024 à Mai 2025 ( environ 15 jours ouvrables ou 10 jours ouvrés).
De Mai 2024 à Mai 2025, vous continuez d'en acquérir à poser à partir de Mai 2025 .
Il y a souvent deux compteurs sur votre fiche de paie : congés en cours d'acquisition, et congés acquis .
Je n'ai rien qui apparaît sur mes fiches de paie, je n'ai aucun indicateur c'est pour ça que je me renseigne en amont pour éviter un malentendu ou un mauvais calcul de mes congés.
J'ai déjà eu 8 jours posés au mois d'août mais sur la fiche de paie il était simplement indiqué que j'avais 8 jours de congés disponibles ce qui me paraît peu comparé à ce que j'ai réellement cumulé depuis janvier.
Pourriez vous donner les dates exactes de congé ?
Car les salariés se trompent souvent dans le décompte de ceux ci .
Comme déjà dit, pour la période de Mai 2024 à Mai 2025, vous ne pouvez poser que ceux acquis avant Juin 2024 .
Soit environ 5 mois, ce qui donne moins de 15 jours ouvrables ou environ 10 jours ouvrés .
Les congés disponibles à poser à partir Mai 2025, apparaitront en Mai 2025 .
Sans evenements particuliers, vous aurez à ce moment là 30 jours ouvrables ou 25 jours ouvrés ( = 5 semaines) à poser jusqu'en Mai 2026 .
NB : C'est l'employeur qui décide de vos dates de congés .
J'ai eu 8 jours au mois d'août.
Le souci est que je dois liquider mes vacances avant une rupture de contrat, pour ne pas que l'employeur me verse des indemnités de congés payés, le mieux est de les poser intégralement, mais comme je n'ai pas de visuel et que je voudrais éviter une erreur d'un côté ou de l'autre, j'essaie de comprendre combien de congés réels je peux poser mais je n'arrive pas à saisir la logique dans ce cas de figure.