Puis je obtenir la garde de mes petits enfants
kang74 Messages postés 5842 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2024 - 12 déc. 2024 à 19:13
- Puis je obtenir la garde de mes petits enfants
- Rsa couple 3 enfants 2024 - - Aides sociales Pratique
- Allocation familiale 4 enfants 2024 - Accueil - Aides sociales Pratique
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Sft 2 enfants 2024 - Guide
- Garde un week-end sur deux impôts - Forum déclaration de revenus
2 réponses
12 déc. 2024 à 16:21
Bonjour,
Tout dépend de la raison du placement et de si votre fils est le père des enfants. S'il est le père des enfants et qu'ils ont été placés pour être mis à l'abri de leurs parents, c'est mort.
Si la présence de votre fils n'est pas incompatible avec l'accueil de vos petits-enfants, c'est envisageable.
Il faut ensuite que vous réunissiez les conditions matérielles nécessaires, notamment un logement salubre et assez grand (avec idéalement une chambre par enfant).
Un avocat pourra aider aux démarches, mais commencez par voir avec l'ASE si votre projet est réaliste.
12 déc. 2024 à 19:13
Bonjour
Si les enfants sont placés, c'est maintenant l'ASE qui en assume les responsabilités : il ne s'agit donc pas de demander la garde ( c'est impossible) mais au mieux d'être désigné tiers de confiance par l'ASE et validé par le JE .
Avoir un avocat est donc d'une utilité relative, puisqu'au final, ce sont les services sociaux qui se prononceront .
Effectivement la possibilité d'être tiers de confiance commence par des droits de visite ou ils évalueront aussi le rapport que vous entretenez avec les enfants; petit à petit, selon l'age des enfants il vous permettront, peut être de les prendre à l’extérieur de façon autonome SI vous respectez les consignes qu'ils vous donneront .
On ne va pas se mentir : si l'ASE a placé les enfants, c'est que ni l'un ni l'autre des parents ne pouvaient les assumer sans leur faire courir un danger .
Il est donc hors de question que vous vouliez les mettre en danger, votre fils habitant chez vous .
Bien evidemment être tiers de confiance implique aussi une enquête sociale en amont, et un suivi après .
Pour 3 enfants le lieu de vie doit être adapté, permettre de poursuivre le suivi et maintenir ses repères .