Doute sur le respect des lois de mon propriétaire

Ghis - 8 déc. 2024 à 12:13
 Ghis - 8 déc. 2024 à 18:45

Bonjour. Je suis locataire depuis 3 ans d'un immeuble géré par Foncia jusqu'en été 2024. L'immeuble a été racheté par un nouveau propriétaire qui a résilié les liens avec l'agence. Je dois dorénavant régler directement mes loyers et demande avec lui. J'ai réglé le premier loyer avec lui par virement au RIB qu'il m'a donné mais je n'ai aucun accord ou bail signé avec lui, je n'ai même pas son nom complet. Ils ne répond pas au SMS alors que je lui ai demandé des quittances.Il fait faire des travaux (sans prévenir les locataires de ce qu'il va être fait) dans les combles et dans les appartements vides par une entreprise douteuse , mon appartement est envahi par la suie et les parties communes par les gravats. Il me semble faire les choses dans l'illégalité pour l'argent. Que dois je faire pour savoir si je suis protégé en tant que locataire envers ce propriétaire plus que douteux ?

1 réponse

djivi38 Messages postés 52246 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 15 405
8 déc. 2024 à 16:19

bonjour,

.

Un MERCI D'AVANCE aurait été apprécié......................

.

"je n'ai aucun accord ou bail signé avec lui"

Quand il y a un nouveau propriétaire, il est en droit de résilier l'agence et de gérer lui-même ses locations : les contrats de location en cours se poursuivent SANS aucun changement, mis à part un avenant pour qu'il y mentionne la date de l'acte authentique (qui est celle à partir de laquelle vous devez lui payer les sommes qui lui sont dues, et arrêter de les payer à l'agence depuis la veille de ladite date) et aussi  ses coordonnées (nom, prénom, adresse,... : art 3 loi 6/7/1989).

.

"je n'ai même pas son nom complet"

Puisque vous avez son RIB, vous avez automatiquement ses nom et prénom.....etc.

.

"Quittances de loyer" : sur votre demande, le bailleur a obligation de vous les fournir. Si besoin, faites votre demande par écrit POSTAL simple, et si ça ne suffit pas, par R+AR (gardez copie et récépissés de tous vos échanges avec votre bailleur).

.

"Travaux" : tant que ces travaux ne sont pas DANS votre appartement, je ne suis pas sûre qu'il doive vous en avertir...... cependant, vous en subissez les inconvénients (suie chez vous et gravats persistant dans les parties communes) : que vous a-t-il répondu quand vous l'en avez avisé ?

.

"Il me semble faire les choses dans l'illégalité pour l'argent."

Ça ne vous regarde pas... et, sans preuve(s), vous seriez même en tort (diffamation) si vous le dénonciez........

.

cdt.


1

C'est agréable de demander des conseils et finir par se sentir agressé.... Désolé d'avoir oublié le "merci d'avance" mea culpa.... Quand à vos réponses si sympathiques et empathiques gardé lès... J'irai me renseigner ailleurs....bonne soirée.

-2