Problème trajet avec famille daccueil
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je me suis retirer tiers digne de confiance de ma nièce. Donc placer maintenant en famille d'accueil J'ai demander à l'accueillir une fois par mois. Le juge a accepter.
La famille d'accueil ne veux pas se déplacer pour me l'a ramener à mon domicile. Hors il touche. Moi sa me 80km allez retour. J'ai voulu faire moitier moitié de route. Ils ne veulent pas. Hors le juge n'a pas mis dans le jugement que cetais à moi et à mes frais. Je suis que sa tante et je pense que c'est pas à moi de devoir faire le trajet à ma charge.
Avez vous des infos à me donner la dessus.
- Famille d'accueil
- Pacs nom de famille - Guide
- Cmg famille monoparentale 2025 - Guide
- Fructi famille - Forum Placements financiers
- Forum famille d'accueil ✓ - Forum salariés
- Forum famille d'accueil salaire ✓ - Forum salariés
7 réponses
La référente m'a dit qu'on pouvais s'arranger avec la famille d'accueil. Mais c'est pas le cas.
Il s'agit d'une possibilité, pas d'une obligation.
La famille d'accueil est rembouser de ces trajet il me semble?
Non. La famille d'accueil est indemnisée pour la garde quotidienne mais n'a aucune obligation de faire plus.
c'est juste ma nièce
...
j'ai aucune solution pour les trajets
C'est vous qui avez demandé, et obtenu, la garde de votre nièce 1 fois par mois, c'est à vous d'en assumer toutes les conséquences, y compris la fatigue et le coût du trajet. Sauf à obtenir un nouveau jugement qui modifierait la prise en charge des trajets.
Ils non pas fait sa rentrer des classe.jai du lui faire. Louper son rdv chez le psy. Appeler le lycée pour une place à l'internat. J'ai tout fait alors que c'est pas mon rôle. Donc je doit laisser ma nièce et les repproches c'est pour ma poire.
C'est tout à votre honneur d'avoir pris de votre énergie pour faire au mieux pour votre nièce, gérer la rentrée des classes etc.
Votre nièce a pu compter sur vous et bravo pour ça.
Malheureusement, je ne vois pas de solution pour imposer à l'administration ou à la famille d'accueil là prise en charge de tout ou partie des trajets, objet de votre question.
Bonjour
C'est à celui qui demande des droits d'assumer les frais pour les exercer sauf mention contraire dans le jugement .
Les familles d'accueil sont là pour s'occuper des enfants, elles ne font pas taxi en faisant subir leurs absences et/leur trajet à tous les enfants dont elles ont la charge .
D'accord donc aucun compromis je peux avoir. Ils non pas fait sa rentrer des classe.jai du lui faire. Louper son rdv chez le psy. Appeler le lycée pour une place à l'internat. J'ai tout fait alors que c'est pas mon rôle. Donc je doit laisser ma nièce et les repproches c'est pour ma poire. Je suis arrangable etc... et j'ai aucune solution pour les trajets
L'enfant n'est pas à la charge de la famille d'accueil non plus .
Elle est à la charge de l'ASE, qui paie les familles d'accueil pour l'accueillir .
Donc voyez avec les services sociaux s'il y a possibilité d'une prise en charge de transport en commun ... mais j'en doute un peu .
Personne n'a dit que le système actuel n'est pas perfectible, mais ce n'est pas de la faute des services sociaux s'ils ont dû décider d'une mesure de placement .
Je rappelle aussi que les parents doivent participer aux frais, car leurs devoirs à ce sujet n'a pas disparu .
Bonjour,
Comme vous a dit la référente, vous pouvez vous arranger avec la famille d'accueil... si celle-ci est d'accord. Si elle n'est pas d'accord, à vous de vous débrouiller pour les trajets.
Pour des raisons qui vous regardent vous avez choisi d'abandonner la garde de votre nièce et la remettre aux services sociaux. Il y a beaucoup à redire sur l'ASE, mais malheureusement c'est le seul système que nous ayons pour s'occuper des enfants qui n'ont pas de famille qui puisse ou veuille les recueillir.
Comme vous le dites, vous n'êtes que sa tante. Et n'étant plus en charge de votre nièce, vous n'avez plus aucune obligation.
La famille d'accueil peut avoir ses propres contraintes matérielles, tout aussi valables que les vôtres.
Comme vous le dites, vous n'êtes que sa tante. Et n'étant plus en charge de votre nièce, vous n'avez plus aucune obligation
N'y a-t-il pas une obligation d'accueil, et des frais qui vont avec, qui résulte de ce que nous a dit Mel 11, à savoir "J'ai demander à l'accueillir une fois par mois. Le juge a accepter"?
bonjour
dans certains départements (tous?) il y a des frais de droit de visite possibles
par exemple lire ci dessous à la page 2
https://assistantsfamiliaux.eure.fr/wp-content/uploads/2023/01/2022-Reglement-depenses-annexes.pdf
essayez de trouver le règlement similaire à celui donné pour votre département
il peut exister aussi des contraintes matérielles pour la famille d'accueil ;par exemple si elle accueille 2 autres enfants et doit faire les trajets vers les parents respectifs tous les samedis :elle passe sa journée en transport...
le cas échéant vous pouvez utiliser un taxi
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci pour vos réponse.
Nouvelle question
A 18h le retour de lenfant mais la famille d'accueil veux que je la ramene à 18h45. Hors pas prévu, j'ai d'autre chose de prévu.
Elle me dit donc qu'elle n'a pas de solution donc faut je la dépose à 18h et elle attend son retour.
Je suis pas sur que c'est normale?
Est ce à moi de trouver une solution ?
Dans le jugement je ne sais plus. Mais avec la référente qui fait le planning c'est bien noter samedi 10h et retour dimanche 18h.
Si le retour est officiellement prévu à 18h, c'est à la famille d'accueil de se débrouiller pour être présente à cet horaire.
Si votre question est pour aujourd'hui, c'est délicat si ni vous ni la famille d'accueil ne voulez ou pouvez modifier vos plans. Et ce n'est pas à votre nièce d'en faire les frais en patientant dehors ! La responsabilité civile incombe à la famille d'accueil, la responsabilité morale à elle autant qu'à vous.
Je suis toute à fait d'accord. C'est pas à ma nièce dans faire les frais. Apres la famille d'accueil le sais les horaires. Et me dire vous la déposé et elle devra attendre que j'arrive. Je ne trouve pas normal pour une famille d'accueil de dire cela. Une jeune fille dehors 45 min dans une ville quel connais pas. Il fait nuit, il pleut, cela me met hors de moi.
Merci pour vos réponses.