Comment réagir face à un dépôt de plainte non avéré
BmV Messages postés 91473 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 - 27 nov. 2024 à 13:46
- Comment réagir face à un dépôt de plainte non avéré
- Mandat de depot - Guide
- Procuration dépot de plainte - - Modèles de lettres vie pratique
- Comment écrire une plainte - Guide
- Plainte pour vol - Guide
- Porter plainte contre un parent toxique - Forum Justice
6 réponses
26 nov. 2024 à 22:01
Un dépôt de plainte ne se fait pas auprès du préfet. Merci de vérifier cette affirmation.
Comment et quand avez-vous été informés de ce dépôt de plainte ?
27 nov. 2024 à 09:25
Bonjour
On peut être menaçant et insultant par écrit, ou par des paroles dites auprès de l'inspection académique .
Et c'est d'ailleurs très curieux de ne pas avoir voulu respecter la voie hiérarchique :quand on a un problème dans un établissement on sollicite, en priorité, le chef d'établissement avant d'en informer l'inspection académique ou un médiateur, qui n'est là, que si votre problème n'est pas entendu par l'établissement .
Difficile d'entendre voire de résoudre un problème sans cette étape ...
27 nov. 2024 à 09:07
Bonjour Merci de votre retour. Effectivement je le suis trompée. Il s est adressé au procureur. Comment peut il nous décrire de tel sorte alors que nous nous sommes jamais rencontré ni entendu.
27 nov. 2024 à 09:56
Nous avons contacté par téléphone le chef d'établissement pour avoir un rendez-vous, nous lui avons envoyé plusieurs mails, courriers avec ar sans retour de sa part. Nos courriers sont restés sans réponse. nous avons donc fait appel à l'inspection académique afin d'avoir un rendez-vous avec le chef d'établissement en présence d'un médiateur afin que nous dire ne soit pas faussés.
Modifié le 27 nov. 2024 à 11:09
Comme le souligne BmV, il serait utile de répondre à la question posée , maintenant que le contexte est posée ;
Si la plainte ne contient rien, elle sera classée sans suite : mais nous on ne sait pas si vous savez exactement ce qu'il vous est reproché et pourquoi .
Un simple message à une amie /sur les réseaux sociaux ou vous l'insultez et dites que vous voulez le " tuer" suffit
27 nov. 2024 à 11:49
Nous avons été contactés par la gendarmerie afin de fixer un rdv suite dépôt de plainte. Mon mari s est rendu à la gendarmerie où on lui a informé que le chef d établissement avait contacté le procureur pour dépôt de plainte suite à une conversation que nous avons eu par téléphone avec un surveillant. La conversation a eu lieu avec le téléphone de ma fille. Le surveillant a parlé à mon mari en utilisant le téléphone de ma fille en dehors du lycée plus précisément sur le trottoir nous souhaitons connaître la raison d une retenue. Et après ses heures de travail après 17h le chef d établissement n était pas présent lors de la conversation n a rien entendu de la conversation n a pas fixer de rdv pour nous rencontrer. Il a tout de même fait un dépôt de plainte à ce sujet et expliquant que nous étions agressifs parents irresponsables menaçant. Dans la conversation téléphonique il n' y a eu ni insultes ni menaces de mort mon mari a été respectueux. Après conversation le surveillant s est rendu à l internat face au lycée où également mais fille est. C est la CPE du lycée qu il l a orienté vers un dépôt de plainte et qu elle ferait également un rapport. Malheureusement pendant leur échange ma fille était dans les couloirs avec ma sœur et ont tout entendu de leur intention. Pour nous il s agit d une vengeance car nous avons signalé un cas d harcèlement d un professeur pour intimidation menace propos racistes envers ma fille et d autres élèves
27 nov. 2024 à 12:16
Votre récit est très très confus ...
Déjà on ne comprend pas bien pourquoi vous etiez obligé de téléphoner avec le téléphone de votre fille et comment vous pouviez savoir ou était le surveillant , ce qu'il faisait ( à part son travail) .
Je suppose que vous avez téléphoné à l'établissement, par sur le téléphone personnel du surveillant .
Donc je ne sais pas trop ce que vous voulez prouver en parlant du lieu ou de l'heure, mis à part que le personnel fait plus qu'il doit et qu'une personne de votre entourage et vous même le suivez : ça c'est très menaçant .
Le chef d'établissement peut porter plainte pour les propos tenus auprès de son personnel mais aussi pour les faits : comme faire suivre, et espionner son personnel.
Car là aussi, c'est aussi très curieux que votre fille soit pile poil à un endroit lui permettant d'entendre des conversations privées, sans compter qu'un ado sans son téléphone en internat, cela tient de la science fiction ...
Et là vous nous parlez de votre sœur !! Elle faisait quoi, là, votre sœur dans un établissement qui n'est pas ouvert au public ?
Bref pour en revenir au sujet, votre mari dira sa version des faits .
La police fera une enquête et si votre fille et vous même, êtes des personnes irréprochables, ce sera classé sans suite .
En attendant des sanctions pourront être prises contre votre fille, qu'il faut mieux anticiper , peut être en l'inscrivant au CNED ou elle ne subira aucun harcèlement de personne .
27 nov. 2024 à 12:59
Ma fille était au téléphone avec son père en sortant de l école et c est le surveillant qui a pris le téléphone portable de la fille et a discuté avec mon mari. Mais ce n' est pas grave je vais supprimer mon poste je n' ai pas envie de déranger avec mes problèmes
Bonne journée à vous
27 nov. 2024 à 13:46
Oh mais vous ne dérangez pas, voyons.
On est là pour ça, au fond.
C'est juste que vous ne pourrez pas avoir de réponse définitive ici puisque la procédure formelle semble lancée, il faudra y faire face, de préférence avec l'aide d'un avocat.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question27 nov. 2024 à 11:01
Reste toujours une question sans réponse : «Comment et quand avez-vous été informés de ce dépôt de plainte » ?
Et que contient cette plainte ?
27 nov. 2024 à 12:44
Et au-delà :
1 - " un dépôt de plainte non avéré " : ce n'est pas à vous de décider si la plainte est justifiée ou pas, ce sera le rôle du procureur, du tribunal, après enquête d'un juge d'instruction.
2 - " Comment réagir " : a priori, le plus efficace est encore de prendre conseil auprès d'un avocat.
Qui, lui, connaît les règles juridiques applicables et vous dira "comment réagir".