Logement social
RésoluMimi - 23 nov. 2024 à 07:41
4 réponses
Et pour quelle raison un propriétaire garderait il un logement social que tant de familles attendent?
C'est indécent!
22 nov. 2024 à 16:29
Le fait d'être propriétaire habitant sa maison ne permet pas de remplir les conditions nécessaires pour occuper un logement social.
Modifié le 22 nov. 2024 à 16:34
Il s'agit donc d'une double fraude. Vous êtes sur un forum juridique. Nous ne pouvons pas vous aider dans cette voie.
Consultez un.e assistant.e social.e.
Modifié le 22 nov. 2024 à 16:40
Justement, ce que je veux vous dire, c'est :
. Votre frère ne peut pas être locataire d'un logement social sans y habiter
. Et il n'a pas le droit de vous sous-louer l'appartement
La situation que vous décrivez s'appelle de la fraude.
Je comprends votre situation et j'en suis désolée mais je ne peux pas vous encourager dans cette voie.
22 nov. 2024 à 16:55
Ok
Mais ne le faites pas..
Prenez rdv avec votre assistante sociale et ou au CCAS pour vous faire aider.
Bonjour courage
22 nov. 2024 à 17:40
Vous devriez quand même savoir que votre frère en tant que propriétaire ne peut pas rester dans son ancien logement social pour que vous puissiez y loger..
22 nov. 2024 à 17:44
C'était ma question et merci on m'a répondu. Et maintenant je le sais !
22 nov. 2024 à 17:23
bonjour,
effectivement une personne locataire d'un logement social DOIT (obligation) y habiter :
- elle peut héberger quelqu'un gratuitement (tout en y habitant elle-même)
- elle n'est PAS EN DROIT de sous-louer son logement
- elle peut (possibilité) avoir une résidence secondaire (= reste habiter dans son logement social, qui DOIT être sa résidence principale).
.
Voici les conditions de transfert d'un bail d'un logement social :
- décès du locataire en titre
- abandon du logement : voir dans ce lien la définition de "abandon" et les conditions pour qu'un transfert puisse être légal :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1170
Votre frère et vous ne remplissez aucune des conditions pour qu'un transfert puisse être fait : votre frère est en vie ET il n'a pas "abandonné" son logement.
.
cdt.
22 nov. 2024 à 17:31
Merci pour vos réponses.
22 nov. 2024 à 17:28
Car moi j'y habite aussi tout simplement si mon frère rend sont logement moi je suis dehors sachant que j'y ai droit comme les autres demandeurs
22 nov. 2024 à 17:53
Vous avez peut-être (nous ne connaissons pas votre situation) droit à UN logement social... mais PAS à celui de votre frère par transfert de bail (voir mon post 12).
Donc, vous aurez obligation (puisque vous êtes "sans droit ni titre") de quitter les lieux avec vos affaires au plus tard en même temps que votre frère pour qu'il puisse faire son EDLS (État Des Lieux Sortant) dans un logement vidé de toutes affaires personnelles.
De votre côté, remplissez une demande de logement social (n'attendez pas, les logements sont peu nombreux et les demandes sont, elles, trèèèèès nombreuses)... OU cherchez un logement dans le privé (à hauteur de vos revenus fixes : de 3 fois le montant du loyer, et même parfois, de 3 fois le montant du "loyer+charges") : à cet effet, et pour ne pas vous faire avoir par des bailleurs/agences qui tenteraient de vous rouler dans la farine, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2
[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]
.
Et aussi celui-ci, mis à jour en 01/2024 : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4673-contrat-de-location-modele-de-pdf-simple-et-gratuit/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Droit_Finance_26/01/2024&een=f47eb34b37f7c680f423c7311f595b89&seen=2&gbmlus=81e48ea7e23c6ff3b56b5604e49c6ddc16979703873985296da4e251500427b8
.
Vous pouvez aussi chercher une colocation (à bail unique ou à baux individuels) : votre part de loyer sera moindre que pour un logement individuel.
.
cdt.
22 nov. 2024 à 20:44
Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Oui j'ai très bien compris que je devrais quitter le logement en même temps que mon frère mais je n'ai nulle pas où aller je serais à la rue moi et mes 2 enfants dont un nourrisson. Chacun sa situation mais dans mon cas c'est urgent et j'essaye de me renseigner de gauche à droite ce que je peut faire ou pas que sa soit dans les règles biensure. J'ai déjà un dossier de logement depuis 4 ans maintenant jamais on m'a proposer ou mis sur une commission. Je sais que c'est très difficile mais voilà c'est pas évident pour tout le monde. Je n'ai pas les moyens pour du privée d'où je cherche un logement social. Et je ne peut etre en coloration avec mes enfants.
Je vais lire vos articles merci en tous cas pour votre aide
22 nov. 2024 à 21:35
Peut-être recontactez les bailleurs sociaux en précisant votre situation familiale qui a changé depuis 4 ans (seule avec 2 enfants dont un nourrisson) ainsi que la date de départ de votre frère de son logement.... et insistez pour obtenir un logement au moins pour ladite date pour ne pas être à la rue...
Bon courage à vous.