Droit du locataire
RenardSpirituel10 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 22 nov. 2024 à 16:47
- Droit du locataire
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Droit commun - Guide
- Lettre pour locataire malpropre - Guide
- Je suis locataire et j'ai des souris ✓ - Forum Immobilier
2 réponses
Modifié le 22 nov. 2024 à 14:02
"Le locataire est obligé :
e) De permettre l'accès aux lieux loués pour la préparation et l'exécution de travaux d'amélioration des parties communes ou des parties privatives du même immeuble, de travaux nécessaires au maintien en état ou à l'entretien normal des locaux loués, de travaux d'amélioration de la performance énergétique à réaliser dans ces locaux et de travaux qui permettent de remplir les obligations mentionnées au premier alinéa de l'article 6 [nb: Travaux nécessaires pour assurer la décence du logement]."
Après, il est probablement possible de contester le fait que cela constitue une "amélioration" si dans votre cas vous considérez que passer d'une baignoire à une douche constitue une régression.
Je crois également me souvenir qu'une baignoire est considéré comme du plus haut standing / confort qu'une douche, donc ça ne répond probablement pas à la définition d'"amélioration" sauf à le justifier par d'autres critères tels que la vétusté, dangerosité, etc... ce qui ne semble pas non plus être votre cas si vous dites que la baignoire est "quasi neuve"
Pour contester, il est probablement préférable d'adresser une LRAR au bailleur social et d'exposer vos arguments, notamment le fait qu'une douche constitue une régression et une perte de confort de votre point de vue et qu'en conséquence cela ne peut pas vous être imposé.
Et qu'à défaut, le bailleur justifie sur quel fondement il pourrait vous imposer de tels travaux (c'est celui qui prétend à l'exécution d'une obligation qui doit la prouver)
Bon après, le bailleur pourrait très bien dire que c'est tout ou rien, soit vous acceptez l'ensemble des travaux soit il n'en fait aucun.
Et à priori il n'y aurait pas vraiment de recours, sauf si ce sont des travaux nécessaires à la salubrité du logement et à la sécurité des personnes.
22 nov. 2024 à 16:34
Bonjour
pour la douche c'est une obligation depuis 2021
les maisons ; appartements neufs sont obligatoirement livrés avec une douche
il en est de même que lorsqu'il y a de gros travaux de réhabilitation ; la baignoire est remplacée par une douche ( décret se septembre 2023 )
concernant l'obligation de la plaque vitro ; c'est pour éviter que les personnes qui utilisaient le gaz n'aient à remplacer tous leurs ustensiles de cuisine
22 nov. 2024 à 16:47
Ce n'est donc pas une obligation ! Mon four est électrique classe a et je vais acheter une induction moins couteuse en énergie qu'une vitro et entre nous la sécurité est supérieure avec une induction
Pour la baignoire j'ai trouvé une jurisprudence
Merci à vous
22 nov. 2024 à 14:11
I
Merci
Il le justifie par ' l'uniformisation ', et la phrase c'est comme ça. Des douches ont été installées pour des personnes âgées Ce n'est pas tout, j'ai loué vide, j'ai installé une plaque gaz et four électrique de bonne facture.le gaz va être coupé, pas de souci j'avais décidé d'acheter une plaque induction.
Là ils m'impose un four et une plaque vitro.
J'ai loué un appart vide au départ, je ne comprends pas cette obligation non plus
Je suis excede
22 nov. 2024 à 15:40
L' "uniformisation" n'est de toutes évidences pas un argument valable pour imposer des travaux d'intérieur à un locataire.
Bon après, si des dispositions particulières différentes de la loi de 1989 encadrent les bailleurs sociaux, vous pouvez demander au bailleur social le fondement légal sur la base duquel il souhaiterait vous imposer des travaux.
Sachant que, comme indiqué dans mon message précédent, c'est celui qui réclame l'exécution d'une obligation qui doit prouver en quoi cela constitue une obligation légale ou contractuelle.
22 nov. 2024 à 15:44
Merci
C'est tout frais
Je vais laisser passer le week end et preparerai ma défense dès réception de leur courrier( tout a été oral )
Merci pour votre intérêt, ça me touche
22 nov. 2024 à 14:53
Je me souviens avoir lu sur ce forum (sur un post d'un pro de l'immobilier) que la loi du 6/7/1989 ne s'appliquait pas aux bailleurs sociaux...... ça a changé ? Ma mémoire me tromperait-elle ? Je confondrais avec quelque chose d'autre ?....
.
22 nov. 2024 à 15:46
Oui une partie nous concerne il me semble
Mais j'ai beau chercher, rien sur un bail 'nu' où on impose de l'électroménager, ça me dépasse
Merci à tous, je vous tiendrais au courant