Décès mère de mon beau père - droit jours ?

Mobl Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 19 nov. 2024 à 14:35
Isadore Messages postés 135 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 19 nov. 2024 à 16:28

Bonjour,

Mon beau père est en couple et marié avec ma mère depuis que j’ai 4 ans.

La mère de mon beau-père, que je considère comme ma grand mère, est décédée.

Ai-je le droit de prendre les 2 jours de congés comme pour le décès des parents de ma mère et/ou mon pere, En sachant que ma mère et mon beau père sont mariés ?

Merci à vous pour l’éclairage.

Cordialement

1 réponse

Isadore Messages postés 135 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 103
19 nov. 2024 à 16:28

Bonjour,

Toutes nos condoléances.

Non, car vous n'aviez pas de lien de parenté avec cette dame, sauf si le mari de votre mère vous a adopté.

Juridiquement le beau-père désigne le père de l'époux.

Certains conventions collectives prévoient des jours de congés pour des décès autres que ceux de la famille proche (au sens légal), mais je n'en connais aucune qui s'applique au décès du parent du "parâtre" ou de la "marâtre" (au sens archaïque et non péjoratif du terme).

Mais si vous avez été adopté en la forme simple par le mari de votre mère, cette dame est bien votre grand-mère et vous avez droit à ces jours d'absence.

0