Attestation d'hébergement

Résolu
San52san Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 14 nov. 2024 à 17:55
dna.factory Messages postés 25365 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 15 nov. 2024 à 11:09

Bonjour,

Je suis actuellement logé a titre gratuit chez ma mère, je prévois l'achat d'une maison, la banque me demande un justificatif de domicile + une attestation sur l'honneur d'hébergement à titre gratuit et la pièce d'identité de la personne qui m'héberge, le soucis c'est que sa carte d'identité est périmée depuis 2007 et elle ne possède pas d'autre documents (pas de passeport, ni permis de conduire) est-ce que cela peut poser problème  ?

2 réponses

dna.factory Messages postés 25365 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 879
14 nov. 2024 à 18:00

Bonjour,

Difficile de répondre de façon définitive, et la qualité de votre dossier à coté pourra jouer d'un coté comme de l'autre.

Par contre, la banque de votre mère pourra à un moment exiger une pièce d'identité en cours de validité (la loi non seulement le permet, mais techniquement l'oblige même). Et sans cette pièce d'identité, pourra décider de clôturer les comptes de votre mère, et celle ci ne pourra pas en ouvrir de nouveau sans une pièce d'identité.

Donc la solution de bon sens, pour vous deux, consiste à ce que votre mère fasse le nécessaire pour renouveler sa pièce d'identité.

0
San52san Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024
14 nov. 2024 à 20:34

Merci pour votre réponse mais j'ai dû mal m'exprimer lors de ma demande initiale... Je dois contracté un prêt dans ma banque (caisse d'épargne), pour le financement il ne devrait pas y avoir de soucis, mais ils me demandent des pièces justificatives notamment sur ma situation personnelle concernant mon domicile actuel, je suis hébergée à titre gratuit chez ma mère par conséquent j'ai fourni un justificatif de domicile (sa taxe foncière), une lettre d'attestation sur l'honneur comme quoi elle m'héberge a titre gratuit et une pièce d'identité sauf que comme je l'ai dis initialement sa carte d'identité est périmée depuis plus de 15 ans est-ce que ça peut-être être préjudiciable pour l'obtention de mon prêt si sa carte d'identité périmée ne fait pas l'affaire. Je tiens à préciser que ma mère ne se porte pas garante ou quoi que se soit de mon prêt...

J'espère avoir été plus clair que précédemment.

0

Vous aurez la réponse en déposant les documents auprès de votre banque.

0
labricole47 Messages postés 20645 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 992
14 nov. 2024 à 21:16

Bonjour

Depuis 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Ainsi, même si la date d'expiration figurant sur la carte et fixée à 10 ans est dépassée, la carte d'identité reste valable 5 années supplémentaires.

0
Gayomi Messages postés 18927 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 10 230
Modifié le 15 nov. 2024 à 10:23

sa carte d'identité est périmée depuis plus de 15 ans est-ce que ça peut-être être préjudiciable pour l'obtention de mon prêt si sa carte d'identité périmée ne fait pas l'affaire

Oui, ça peut poser un problème. Votre mère doit prouver son identité et elle ne peut pas le faire en l'absence de pièce d'identité valide. 

Refaire une nouvelle carte d'identité est désormais très rapide (délai moyen de 4 semaines, environ 10 jours le mois dernier pour une personne de mon entourage).

Alors dépêchez-vous de l'aider, si besoin, à faire la démarche de renouvellement. Vous transmettrez à votre banque la copie de l'ancienne carte de votre mère + le justificatif de renouvellement en cours + la copie de la nouvelle carte dès que possible. 

0
dna.factory Messages postés 25365 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 879
15 nov. 2024 à 11:09

"est-ce que ça peut-être être préjudiciable pour l'obtention de mon prêt"

Quand j'ai fait mon pret immo, je l'ai demandé dans 'ma banque de toujours', qui se trouvait aussi être la banque 'de toujours' de mes parents. Mon conseiller me connaissait depuis des années, j'étais à l'école en primaire avec sa fille, et il connaissait mes parents depuis encore plus longtemps.

Dans ces conditions, j'imagine que le fait que la pièce d'identité de ma mère (si elle m'hébergeait) ait été périmée depuis des années n'aurait pas été un problème. Ca aurait peut-être été plus compliqué pour la mienne pour des raisons purement légales ou peut-être pas. Ou peut-être qu'il avait son chef sur le dos parce qu'il avait 'raté' un contrôle important le mois avant, et que si il ne contrôlait pas la carte d'identité de ma mère, il risquait d'être viré.. voir pire.

Tout ça pour dire qu'on ne pourra jamais vous donner de réponse. Quelqu'un dont la carte d'identité était expirée depuis 3 ans (voir le message de mon collègue) pourra venir vous dire que sa carte était expiré (sans rentrer dans les détails) et que ça n'a pas été un soucis pour lui. Ca ne sera pas pour autant que ça marchera.

A l'opposé comme dans l'histoire (peut-être vraie, peut-être pas) que je vous ait raconté, votre conseiller bancaire connait très bien votre mère depuis des années (ils ont même couché ensemble il y a longtemps.. En fait, 9 mois avant votre naissance, mais c'est une coïncidence promis), et il ne se fatiguera même pas à contrôler la photocopie.

Le seul moyen de savoir sera de demander/tenter. Au risque de se faire débouter. Le seul moyen d'avoir le risque zéro, pour vous aujourd'hui, et pour votre mère demain consiste à faire refaire la CNI.

1