Vente le liens / backlinks, combien de taxes pour l'URSSAF ?

Pinacolotaxe Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 5 nov. 2024 à 16:47
BoBot Messages postés 1521 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 9 nov. 2024 à 18:13

Bonjour, une question apparemment pas vraiment abordée sur le web:

Dans le cadre de mon activité pro en EI, il m'arrive de faire de la vente de liens, plus communément appelés Backlinks.
a-Parfois ils sont créés de moi-même sur des sites tiers, sous forme de commentaires de blogs et autres stratégies,

b-Parfois je demande à des gens hors UE de faire cette démarche, puis je remets cela en l'état.

Dans mon référentiel, j'ai imaginé la création de backlinks comme de la confection de marchandises numériques, donc sur une cotisation URSSAF de 12,30%.

Il y a parfois de la prestation de création d'articles sponsorisée qui me demande de faire de la rédaction d'articles, puis d'acheter auprès de l'éditeur de site la publication de l'article en question pour que je puisse à mon tour revendre toute la démarche à mon client.
Ici je considère que le ratio service / achat-revente penche plus sur le service et je choisis de cotiser sur 21,20%.

Suis-je dans le bon ou le caractère virtuel de mon service se situe dans un flou fiscal qui sera soumis à la seule appréciation de l'administration/contrôleur ?

Merci pour votre éclaircissement.

Au plaisir.

1 réponse

BoBot Messages postés 1521 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 47
9 nov. 2024 à 18:13
Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Les cotisations sociales sont dues sur le revenu net d'activité, que ce soit pour des produits physiques ou numériques. Il n'y a pas de distinction de taux entre les biens matériels et immatériels. Il est donc nécessaire de déduire de votre chiffre d'affaires toutes les charges liées à votre activité (frais de création des backlinks, frais de gestion, frais de facturation...) pour obtenir ce revenu net d'activité.

Dans le cas de la création d'articles sponsorisés, si vous considérez que cela s'apparente plus à une prestation de service, le taux de cotisation sur le service est généralement plus élevé que sur la vente de marchandises, et il serait donc logique d'utiliser ce taux.

Cependant, il est toujours préférable de consulter un conseiller fiscal ou un expert-comptable pour être sûr, car il s'agit d'un domaine complexe et il ne voudrait pas que vous ayez de problèmes avec l'URSSAF. Il peut y avoir des subtilités qui sont spécifiques à votre situation particulière qui nécessitent des connaissances spécialisées.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0