Problème voisinage
Prune622 Messages postés 939 Statut Membre -
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'avoir des conseils concernant un problème de voisinage. Je tiens à préciser que ce sont des voisins ayant beaucoup de problèmes avec le règlement de copropriété et que le syndic n'arrive pas à se faire entendre malgré plusieurs courriers. Ils n'ont pas l'air très stable psychologiquement. Bref je viens de recevoir un courrier de ce cher voisin non signé pour me préciser de mettre un terme de fumer à ma fenêtre chez moi (sois disant que sa rentre chez eux) ou à l'extérieur de l'immeuble sur le trottoir. Je tiens à préciser que ses voisins fument eux même (je ne sais pas la fréquence) . Je ne pense pas être hors la loi et je n'ai jamais reçu de lettre du syndic mais j'aimerais avoir des conseils pour que cela cesse. J'aimerais pouvoir vivre comme je veux. Dois je répondre ou ignorer ?
- Problème voisinage
- Modèle affiche pour bruit voisinage - Accueil - Modèles de lettre voisinage
- Trouble de voisinage en hlm forum - Forum Voisinage
- Modèle lettre harcèlement voisinage - Guide
- Trouble de voisinage en hlm ✓ - Forum Voisinage
- Odeur compost voisinage - Forum Voisinage
6 réponses
Bonjour,
Vous avez parfaitement le droit de fumer sur le trottoir ou sur votre balcon. Vous devez cependant ne pas causer de trouble anormal. A part utiliser une "machine à fumer automatique avec ventilation vers l'intérieur de son logement", peu de chances qu'il en soit ainsi.
Dois je répondre ou ignorer ?
A minima, conservez son courrier, pour commencer à constituer un dossier pour harcèlement, le cas échéant.
Après, faites ce que vous voulez. Répondre n'aura probablement aucun impact, donc je l'ignorerais. Vous pouvez également prévenir le syndic, pour information.
Cordialement,
La machine à fumer m'a bien fait rire. Pour constituer un dossier il faudrait qu'il signe et la je n'ai rien à part des lettres qui n'ont aucun sens.
Merci pour vos conseils mais c'est quand même invivable de supporter des farfelues. Ne rien dire serait peut être leur donner raison. Enfin je suis un peu perdu.
Désolé,
Il faut faire preuve de pragmatisme, tout en restant dans un cadre juridique.
Qu'envisagez-vous de faire ? Votre voisin a malheureusement le droit de vous demander ce cesser de fumer (tant que ce n'est ni insultant, ni menaçant, ni harcelant).
C'est la raison pour laquelle je vous invitais à conserver ses correspondances. L'absence de signature n'est pas un problème (et heureusement).
Mais en l'espèce, le syndic n'arrive pas à communiquer avec eux (ils font les morts) alors vous n'avez que peu de chances de communiquer avec eux. Mais s'ils communiquent avec vous, vous pouvez jouer au même jeu (faire le mort).
Soyons réalistes : l'action publique ne se mettra pas en mouvement à ce stade. Dès que vous recevez un courrier dudit voisin, inutile de même l'ouvrir : vous pouvez le mettre dans un dossier, pour une action ultérieure éventuelle.
Bon courage,
Cordialement,
On recommence doucement :
me hurler dessus alors que je fume tranquillement à l'extérieur et que rien ne me l'interdit
A aucun moment vous n'aviez signalé ce point précédemment, n'est-ce pas ?
Que faire ?
Je vous invite à continuer à traiter ce dossier avec le syndic. Vous pourriez, avec d'autres, produire moultes attestations de témoignage, qui permettraient de fignoler un dossier contre l'inconvenant.
Ce triste sire serait-il propriétaire ou locataire ?
Cdt,
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionCertes, il n'existe aucune interdiction de fumer à sa fenêtre mais cela peut être gênant pour le voisinage. Et que vos voisins soient désagréables ou fumeurs ne change rien à l'affaire.
De là à ce que votre fumée constitue un trouble anormal du voisinage, je n'en sais rien, mais lorsque j'ai eu des voisins fumeurs et que leur fumée entrait régulièrement par mes fenêtres, je me retenais pour ne pas être très, très désagréable...
Je ne dirais pas que l'ignorance, c'est mieux.
Je dirais qu'argumenter avec des gens qui n'en valent pas la peine vous coûtera du temps, de l'argent, et ne vous avancera à rien au final.
Je pourrais être plus dur avec vous mais, en faisant preuve d'empathie, je vous inviterais à ne pas user de votre énergie inutilement (répondre au voisin indélicat) mais plutôt à l'utiliser utilement (monter/alimenter un dossier contre lui)
Après vous voyez...
Je pense que tout a été dit dans ce débat, duquel que je vais désormais me retirer.
Bonne chance pour la suite,
Cordialement,