Problème voisinage
Prune622 Messages postés 531 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 - 4 nov. 2024 à 22:46
- Problème voisinage
- Modèle affiche pour bruit voisinage - - Modèles de lettre voisinage
- Modèle de lettre gratuite pour problème de voisinage - Guide
- Travaux voisinage horaires - Guide
- Problème de voisinage poubelles - Forum Voisinage
- Chèvre et voisinage - Forum Voisinage
6 réponses
4 nov. 2024 à 11:12
Bonjour,
Vous avez parfaitement le droit de fumer sur le trottoir ou sur votre balcon. Vous devez cependant ne pas causer de trouble anormal. A part utiliser une "machine à fumer automatique avec ventilation vers l'intérieur de son logement", peu de chances qu'il en soit ainsi.
Dois je répondre ou ignorer ?
A minima, conservez son courrier, pour commencer à constituer un dossier pour harcèlement, le cas échéant.
Après, faites ce que vous voulez. Répondre n'aura probablement aucun impact, donc je l'ignorerais. Vous pouvez également prévenir le syndic, pour information.
Cordialement,
La machine à fumer m'a bien fait rire. Pour constituer un dossier il faudrait qu'il signe et la je n'ai rien à part des lettres qui n'ont aucun sens.
4 nov. 2024 à 15:19
Bonjour,
laissez courir. C'est sur eux que ça retombera si ils insistent.
Merci pour vos conseils mais c'est quand même invivable de supporter des farfelues. Ne rien dire serait peut être leur donner raison. Enfin je suis un peu perdu.
4 nov. 2024 à 17:35
Désolé,
Il faut faire preuve de pragmatisme, tout en restant dans un cadre juridique.
Qu'envisagez-vous de faire ? Votre voisin a malheureusement le droit de vous demander ce cesser de fumer (tant que ce n'est ni insultant, ni menaçant, ni harcelant).
C'est la raison pour laquelle je vous invitais à conserver ses correspondances. L'absence de signature n'est pas un problème (et heureusement).
Mais en l'espèce, le syndic n'arrive pas à communiquer avec eux (ils font les morts) alors vous n'avez que peu de chances de communiquer avec eux. Mais s'ils communiquent avec vous, vous pouvez jouer au même jeu (faire le mort).
Soyons réalistes : l'action publique ne se mettra pas en mouvement à ce stade. Dès que vous recevez un courrier dudit voisin, inutile de même l'ouvrir : vous pouvez le mettre dans un dossier, pour une action ultérieure éventuelle.
Bon courage,
Cordialement,
4 nov. 2024 à 17:58
OK vous avez raison mais me hurler dessus alors que je fume tranquillement à l'extérieur et que rien ne me l'interdit, sa va 5 minutes.
4 nov. 2024 à 18:04
On recommence doucement :
me hurler dessus alors que je fume tranquillement à l'extérieur et que rien ne me l'interdit
A aucun moment vous n'aviez signalé ce point précédemment, n'est-ce pas ?
Que faire ?
Je vous invite à continuer à traiter ce dossier avec le syndic. Vous pourriez, avec d'autres, produire moultes attestations de témoignage, qui permettraient de fignoler un dossier contre l'inconvenant.
Ce triste sire serait-il propriétaire ou locataire ?
Cdt,
4 nov. 2024 à 18:04
Vous me dites qu'ils ont le droit de me dire où me mettre pour fumer ? Parce que ils exigent que je fume à un endroit qu'ils veulent, je ne suis pas un pion.
4 nov. 2024 à 18:09
Ils sont locataire mais malgré plusieurs lettre du syndic, personne réagit et même leur propriétaire ne fait rien, d'ailleurs leur location est gérée par une agence immobilière
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question4 nov. 2024 à 18:51
Certes, il n'existe aucune interdiction de fumer à sa fenêtre mais cela peut être gênant pour le voisinage. Et que vos voisins soient désagréables ou fumeurs ne change rien à l'affaire.
De là à ce que votre fumée constitue un trouble anormal du voisinage, je n'en sais rien, mais lorsque j'ai eu des voisins fumeurs et que leur fumée entrait régulièrement par mes fenêtres, je me retenais pour ne pas être très, très désagréable...
4 nov. 2024 à 19:07
Alors, suivez le conseil déjà donné : ignorez-les et conservez leur courrier, même non signé.
Merci pour votre aide, vous avez raison, l'ignorance c'est mieux.
4 nov. 2024 à 22:46
Je ne dirais pas que l'ignorance, c'est mieux.
Je dirais qu'argumenter avec des gens qui n'en valent pas la peine vous coûtera du temps, de l'argent, et ne vous avancera à rien au final.
Je pourrais être plus dur avec vous mais, en faisant preuve d'empathie, je vous inviterais à ne pas user de votre énergie inutilement (répondre au voisin indélicat) mais plutôt à l'utiliser utilement (monter/alimenter un dossier contre lui)
Après vous voyez...
Je pense que tout a été dit dans ce débat, duquel que je vais désormais me retirer.
Bonne chance pour la suite,
Cordialement,