Succession / Soulte / droits

Arioneman Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 - 29 oct. 2024 à 22:11
Gayomi Messages postés 19089 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 - 30 oct. 2024 à 20:57

Bonjour a tous et merci par avance de votre aide . 
je vous résume la situation , ma grand mère possédait des terrains évalués a environ 400 000 euros, lors de son décès , les terrains sont partis en indivision entre les 4 enfants ( ma mère , ma tante et 2 oncles ) , les deux oncles ont expulses leurs soeurs pour garder tous les terrains. En contre partie , ils devaient leur régler une soulte . 
les soultes devaient etre réglé en dehors de l’office mais bien entendu les soultes n’ont jamais ete versé. J’ai perdu ma maman en debut d’annee, et nous avons decouvert cela lors de la succession. Maintenant mon notaire ne demande de regler des frais de successions sur la soulte que ma defunte mere n’a jamais reçu . Verbalement mes oncles assument de ne jamais lui avoir donné , ni a la seconde soeur . Mais ne veulent pas me faire un ecrit . Quels sont mes recours car l’etat me demande de regler une somme sur une soulte que je n’ai jamais reçu. 
merci infiniment car je suis dans le flou . 
Fred.

3 réponses

Isadore Messages postés 249 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 185
Modifié le 30 oct. 2024 à 08:45

Bonjour,

En contre partie , ils devaient leur régler une soulte . 
les soultes devaient etre réglé en dehors de l’office mais bien entendu les soultes n’ont jamais ete versé.

De quand date cette affaire ? L'acte précise bien que les soultes doivent être versées ?

Je suppose que vous avez une créance envers vos oncles, créance qui entre dans l'actif successoral. Si au contraire votre mère avait touché cette soulte, elle serait entrée dans son patrimoine avant le décès et on n'en parlerait pas dans le cadre de la succession.

Et donc le problème c'est justement que la soulte n'a pas été versée et donc que vous avez hérité de la créance que vous devez payer des droits de succession.

0

Merci pour votre aide , 

sur l'acte , datant de janvier 2022 , il est noté que les soultes ont été réglé en dehors de la comptabilité du notaire , dont quittance ....

cette soulte non réglée , est bien entré dans le patrimoine ( puisque elle a été censé etre réglé ) , et du coup on doit payé des frais .

0
Isadore Messages postés 249 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 185
30 oct. 2024 à 14:35

Ben dites au notaire que vous ne comprenez pas pourquoi vous devez payer des droits de succession sur une somme qui n'était manifestement pas en possession de votre mère lors du décès. Si la soulte est réputée payée, elle devrait être soit sur un des comptes de votre mère, soit dépensée.

0
Gayomi Messages postés 19089 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 10 321 > Isadore Messages postés 249 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024
Modifié le 30 oct. 2024 à 15:01

La soulte est taxée en tant que créance et non directement en tant que soulte. 

Les, héritiers sont devenus créanciers en lieu et place de la défunte. 

0
Isadore Messages postés 249 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 185 > Isadore Messages postés 249 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024
30 oct. 2024 à 17:18

Mais il existe un acte notarié stipulant que la soulte a été payée, acte qui a été signée par la créancière défunte. Les débiteurs ont donc la preuve qu'ils ont versé la soulte.

Et si la soulte n'a pas été payée, cela peut s'analyser comme une donation de la part de la créancière envers ses frères.

Enfin bref, avant de faire quoi que ce soit il faut demander au notaire d'expliquer sa position. Il a accès au dossier, lui.

0
Gayomi Messages postés 19089 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 10 321 > Isadore Messages postés 249 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024
30 oct. 2024 à 19:04

il existe un acte notarié stipulant que la soulte a été payée, acte qui a été signée par la créancière défunte

Ah ? Où avez-vous lu qu'un tel acte existe ? 

Et si la soulte n'a pas été payée, cela peut s'analyser comme une donation de la part de la créancière envers ses frères

Ah ? Une dette non payée deviendrait une donation ? 

avant de faire quoi que ce soit il faut demander au notaire d'expliquer sa position. Il a accès au dossier, lui.

Le notaire a dressé un acte où il est  écrit que la soulte devait être payé en dehors de l'office. Et actuellement, il s'occupe de la succession dans laquelle il prend en compte la soulte en tant que créance.

Don rôle s'arrête là. 

0
Gayomi Messages postés 19089 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 10 321
30 oct. 2024 à 10:06

Prenez rendez-vous avec un commissaire de justice (ex huissier). Il examinera votre dossier pour vérifier que votre créance n'est pas prescrite et si la réponse est non, il vous donnera la marche à suivre pour le recouvrement forcé. 

0

Merci de vos conseils , je vais voir avec mon avocat mais j'aurai préférer trouver une solution a l'amiable .

0
Gayomi Messages postés 19089 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 10 321
Modifié le 30 oct. 2024 à 16:35

Certes, mais vu que les débiteurs ne payent pas leur dû vous vous trouvez contraint d'utiliser des moyens coercitifs.

Vous n'êtes pas obligé de passer par un avocat, vous pouvez directement voir un commissaire de justice. 

0