Collègue qui a entendu que je l'insultais

NINETTE0401 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 - 27 oct. 2024 à 07:05
Gayomi Messages postés 18929 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 27 oct. 2024 à 09:16

Bonjour,

La semaine dernière une collègue vient me voir dans mon bureau et me raconte qu'une autre collègue parle dans mon dos. Je réponds donc "elle est conne, au lieu d'arranger les choses, elle parle dans mon dos". Là, la fameuse collègue surgit et hurle "j'ai tout entendu, je n'ai pas à me faire insulter sur mon lieux de travail",  elle appelle les différents responsables et continue de vociférer, qu'elle va porter plainte contre moi... je lui demande donc ce qu'elle faisait cacher de mon bureau, elle n'a pas su me répondre. Le lendemain, elle a fait valoir son droit de retrait car elle a estimé que je pouvais l'agresser physiquement... les jours suivants elle s'est mis en arrêt maladie. Je précise que je ne l'ai pas du tout menacée, ca m'a fait plutôt rire de l'imaginer planquer derrière le mur en train de m'écouter. Le problème est que les responsables sont de son côté et je suis convoquée la semaine prochaine. Apparemment elle aurait posé une main courante contre moi au commissariat.  Cette histoire prend des proportions hallucinantes. Je pense que cette femme a des problèmes psychologiques, ça s'est mal terminé dans son ancien boulot. Comment dois-je réagir ? Que faire face à mes responsables qui sont de son côté ?

Merci à ceux qui pourront me répondre. 

Bonne journée. 

4 réponses

kang74 Messages postés 5727 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 2 838
27 oct. 2024 à 08:34

Bonjour

Vos responsables ne peuvent qu'être de son coté, elle fait valoir un harcèlement, ils sont responsables de sa santé et de sa sécurité ( et vu, la personne, elle peut bien evidemment leur faire des problèmes )

Ils doivent agir .

Peut être anticiper celà en demandant à ne plus travailler dans le même service serait une solution qui arrangerait tout le monde .

Vous pouvez porter plainte à votre tour pour diffamation en sollicitant le témoignage de la collègue qui vous accompagnait serait une solution : m'enfin vous l'avez insulté donc vous devrez payer une amende.

Votre employeur peut vouloir vous sanctionner quand même : je vous conseille de garder dés lors toutes communications entre lui et vous ( envellope et AR inclus) .

Et d'éviter de la croiser en attendant.

2
Gayomi Messages postés 18929 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 10 230
Modifié le 27 oct. 2024 à 09:31

La semaine dernière une collègue vient me voir dans mon bureau et me raconte qu'une autre collègue parle dans mon dos.

Tous les jours, des collègues parlent dans le dos d'autres collègues, ce n'est pas répréhensible en soi ! 

Quant à votre collègue qui vous l'a dit, elle n'est pas bien maline... 

Je réponds donc "elle est conne, au lieu d'arranger les choses, elle parle dans mon dos". Là, la fameuse collègue surgit et hurle "j'ai tout entendu, je n'ai pas à me faire insulter sur mon lieux de travail",

Et on ne peut pas lui donner tort. 

je lui demande donc ce qu'elle faisait cacher de mon bureau, elle n'a pas su me répondre.

Peu importe. Se cacher pour écouter une conversation n'est pas répréhensible non plus.

Le problème est que les responsables sont de son côté

Les responsables doivent être objectif mais face à une employée qui signale une insulte de la part d'une autre collègue, ils ont pour obligation d'en tenir compte et de réagir. 

Apparemment elle aurait posé une main courante contre moi au commissariat

Tant que c'est la seule, il n'y aura pas de suite. 

Je pense que cette femme a des problèmes psychologiques,

Peut-être mais cela n'excuse en rien une insulte de votre part. 

ça s'est mal terminé dans son ancien boulot.

Cela ne vous regarde pas. 

Comment dois-je réagir ? Que faire face à mes responsables qui sont de son côté ?

Le sont-ils vraiment ? Rien de ce que vous relatez permet de le dire. 

Lors de votre convocation, racontez votre version. Expliquez-vous calmement, sereinement sans critiquer votre collègue. 

Ensuite, cela dépendra de la tournure juridique que prendra cette histoire.

En attendant, gardez vos distances aussi bien avec la collègue concernée qu'avec celle qui vous a rapporté ses propos (dont vous n'avez aucune certitude qu'ils étaient exacts d'ailleurs). 

1
jodelariege
27 oct. 2024 à 08:34

bonjour

vous êtes convoquée par qui ? vos supérieurs ? vous pourrez vous expliquer calmement et factuellement  et demander le témoignage de la personne  qui vous a dit que...

une main courante a peu d'importance ;il n'y a pas de convocation /audition au commissariat pour une main courante

0
NINETTE0401 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024
27 oct. 2024 à 09:08

Merci pour vos réponses. Je suis convoquée par le Président.

Elle ne travaille pas dans mon service, elle n'avait donc rien à faire dans mon bureau. Une autre collègue est passée devant le bureau et à vu qu'elle était cachée derrière le mur. Elle lui a dit " tu fais quoi" ? Elle lui a fait signe de la main de se taire.

Je ne pense pas qu'on puisse qualifier de harcèlement le fait qu'on traite une fois une collègue de co...surtout que je ne lui parlais pas.

0