Pas d'index compteur sur les factures estimées
BmV Messages postés 91368 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 25 oct. 2024 à 11:37
- Pas d'index compteur sur les factures estimées
- Index bt01 - - Travaux-Construction
- Index pension alimentaire 2024 - - Divorce et séparation
- Loi sur les robinet avant compteur - Forum copropriété
- Pas d'accès au compteur d'eau ✓ - Forum Immobilier
- Plomb compteur edf casse - Forum Consommation
10 réponses
23 oct. 2024 à 13:08
Le principe d'une estimation c'est que c'est pas basé sur un relevé.
Je trouverais au contraire ça bien plus étonnant que des index fantaisistes soient mentionnés.
Assez basiquement, est-ce que vous avez quelque chose à reprocher à ces estimations ?
Ça devrait correspondre en gros à votre consommation de l'année précédente sur la même période.
Si ce n'est pas le cas, là il faudrait vous inquiéter.
bonjour
mon fournisseur fonctionne aussi comme cela
-une estimation au printemps et un relevé radio à l'automne
par contre une année l'estimation basée sur la dépense de l'année précédente était trop élevée (j'avais fait des économies d'eau) et avec le relevé fait par moi même en main je me suis rendue au centre du fournisseur qui n'a pas hésité à rectifier ma facture; de toute façon si je lui racontais des bêtises cela allait se voir dans le relevé "réel " d'automne......
23 oct. 2024 à 13:12
Bonjour
normal ; une estimation de consommation est basée sur la consommation de l'année précédente et pour vous éviter une trop grosse facture ; vous recevez 2 factures par an ( une en consommation estimée et une à la consommation réelle relevée en septembre )
bonjour
donc exigez de votre fournisseur qu'il fasse la facture comme vous l'indiquez, avec lettre recommandée avec accusé de réception LRAR ;puis si aucune réponse dans votre sens vous saisissez le tribunal pour qu'il change l'intitulé des factures.......
25 oct. 2024 à 10:36
d'accord merci beaucoup je vais faire comme vous dites
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionc'est vrai aussi qu'on pourrait attendre 2 relevés "radio" quand on a un compteur électronique(comme moi)
mais cela suppose qu'il faut que le technicien passe 2 fois devant le compteur pour que le relevé se fasse et 2 passages de technicien comptent plus cher qu'un seul passage et une estimation avec régularisation sur prochaine facture: il n'y a pas de petites économies ....
23 oct. 2024 à 13:31
Je ne comprends pas vos réponses car l'estimation est basée sur le relevé précédent qui lui est réel. Donc ça me parait logique d'indiquer au moins l'ancien index réel sur la nouvelle facture qui est estimée.
sur la facture de l'automne 23 j'ai l'index ancien =246 et l'index par relevé radio donc au réel=282 ce qui concerne ma consommation du 1° janvier au 4 aout 2023
sur la facture suivante en date d'avril 24 mais qui tient compte de la consommation du 4 aout 2023 jusqu'au 31 /12/23 j'ai l'ancien index de 282 et le nouvel index estimé de 302....
pour moi cela "colle" : vous pourriez demander des explications à votre fournisseur d'eau
23 oct. 2024 à 14:54
D'après le fournisseur c'est la communauté de commune qui a décidé de ne pas faire apparaitre les rellevé sur les factures estimatives
23 oct. 2024 à 17:13
Comptablement, cela n'a aucune importance, même si c'est assez désagréable.
Au bout du compte, vous aurez concrètement payé votre consommation exacte sur la période d'un an, les compteurs étant relevés une fois par an, la facture "estimative" entre deux étant principalement émise pour vous éviter une grosse dépense en une fois tel que déjà mentionné à 13:08.
Si vous avez des craintes concernant une surconsommation n raison par exemple d'une fuite, ce qui est légitime, rien ne vous empêche de faire vous-même un relevé préventif tous les mois. Pour voir.
Tout le reste n'est que détails de procédures sans impact financier pour vous.
Enfin, même si la compétence a été déléguée à un syndicat ou une com-com' puis confiée à un prestataire, " Les communes sont compétentes en matière de distribution d'eau potable. (...) " (article L2224-7-1 du CGCT).
Votre maire doit donc être en mesure de vous informer sur ce qui se passe à ce sujet.
25 oct. 2024 à 06:21
comptablement vous dites que cela n'a aucune importance. Soit mais moi en tant que client j'ai tout de même le droit d'avoir des factures correctement remplies non? Si sur la facture estimée i y a une case "ancien relevé", que cet ancien relevé correspond donc au dernier relevé réel du compteur qui a été fait sur place par le fournisseur d'eau, je ne vois pas pourquoi cette indication n'est pas reportée sur la facture estimée qui suit! Dans ce cas il ne faut pas faire figurer de case "ancien relevé" sur les factures!
25 oct. 2024 à 11:37
" j'ai tout de même le droit d'avoir des factures correctement remplies non? " : encore une fois : quel intérêt ?
Une facture estimative, comme son nom l'indique, est une facture réalisée "à la louche", approximativement, au doigt mouillé, selon des estimations basées sur vos consommations antérieures, sur un historique mais dont la répétition à l'identique n'est pas garantie.
Donc le fournisseur peut, si vous y tenez tant que ça, remplir la case "index précédent", mais comme il n'a pas fait de relevé physique, que peut-il bien mettre dans la case "nouvel index" ?
Un chiffre fictif pour arriver à coller au volume facturé ?
Au risque d'ailleurs d'inscrire un chiffre qui pourrait être inférieur à celui du relevé suivant.
Pourquoi pas ?
Mais quel intérêt puisque tout le monde sait que c'est fictif, que c'est juste pour faire semblant, pour étaler vos dépenses tout en économisant sur les frais de personnel.
Et il est fort à parier que le fournisseur n'accédera pas à votre demande, car un index mentionné par lui sur un document édité par lui l'engagerait pour les factures à venir.
Comme ni lui ni personne d'autre n'a constaté ledit index affiché au compteur au jour dit, cela pourrait, pour des personnes profondément procédurières, constituer un motif de litige avec lui.
Il faudra trouver dans un texte généraliste ou dans un article du règlement du service des eaux une disposition qui obligerait un fournisseur à se plier à une telle exigence de pur formalisme, d'ailleurs totalement illogique : une facture basée sur un relevé réel ne peut pas être qualifiée de facture "estimative" intermédiaire puisque ce ne serait pas une estimation mais une réalité.
25 oct. 2024 à 10:24
Oui mais le principe de la facture c'est qu'il y a un certain nombre de données qui son inscrites dessus afin que le consommateur puisse s'y retrouver et si sur les factures il y a une case "ancien relevé" qui correspond donc à l'ancien relevé réel (donc pasestimé!) il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas indiqué sur la facture. Le client a tout de même le droit de pouvoir comparer ses différentes factures pour voir si les nouveaux index et les anciens correspondent bien non?