Fissure assurance

totoassure - 22 oct. 2024 à 20:37
 totoassure - 24 oct. 2024 à 21:29

Bonjour,

Nous avons découvert une toute petite fissure sur le mur de notre maison et avons mandaté une entreprise pour la faire réparer à nos frais avant que les choses ne s'aggravent.

L'entreprise est venue pour faire le devis avant les travaux et a fait le tour complet de la maison avec son matériel pour vérifier qu'il n'y avait aucun autre problème.

Malheureusement elle a découvert une fissure bien plus grave et invisible à l'oeil, les travaux se montent à 20 000 euros mais notre assurance refuse de les prendre en charge sous pretexte que notre commune a été déclarée en catastrophe naturelle pour des fissures et que nous n'avons pas déclaré notre fissure à ce moment la. Nous n'avions rien vu et peut être n'y avait il même pas de fissure à ce moment ?

Que pouvons-nous faire ?

Merci beaucoup par avance de vos réponses

4 réponses

blux Messages postés 26391 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 octobre 2024 2 289
Modifié le 24 oct. 2024 à 13:10

Salut,

la cour de cassation vient de reconnaitre que la déclaration peut se faire plus tard que les 10 jours.

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000049989295?init=true&page=1&query=2221366&searchField=ALL&tab_selection=all

Dans son paragraphe 9 :

Il résulte de la combinaison de ces textes que le point de départ de la prescription de l'action en indemnisation des conséquences dommageables d'un sinistre de catastrophe naturelle se situe à la date de publication de l'arrêté, mais peut être reporté au-delà si l'assuré n'a eu connaissance des dommages causés à son bien par ce sinistre qu'après cette publication.

Éclaircissements ici :

https://www.mv-avocat.fr/actualites-juridiques/catastrophe-naturelle-et-prescription/


2

bonjour

Vous disposez  de 10 jours après la publication de l’arrêté au Journal Officiel pour faire une déclaration de sinistre auprès de votre assureur. 

0

Bonjour cmoi999,

Merci de votre réponse, le souci est qu'à ce moment la (publication de l'arreté) nous n'avions pas cette fissure ou pas connaissance de la dite fissure car sans matériel elle ne se voyait pas, nous l'avons découverte plus tard, quand une entreprise est venue faire un devis pour une autre fissure toute petite mais visible (que nous voulions réparer à nos frais car nous pensions que c'était pas grand chose).

0

Bonsoir Blux,

Merci beaucoup de votre réponse, en effet c'était ce que je pensais, si on n'a pas connaissance d'un sinistre, on ne peut pas le déclarer à son assurance.

Cela nous permet d'avancer dans notre démarche.

Très bonne soirée.

0