Inscription au TAJ de 5 ans pour un entretien d'embauche

Ziggy153 - 19 oct. 2024 à 00:02
BoBot Messages postés 1423 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 - 20 oct. 2024 à 12:32

Bonjour,

J'ai besoin de l'aide de connaisseurs du Tableau des Antécédents Judiciaires et de son utilisation pour l'embauche dans le milieu navale s'il vous plaît ! Au secours ???? 

Voici ma situation :
J'ai reçu une suspension de permis de 4 mois en 2019 pour conduite sous influence de stupéfiants. 
Je suis en fin de processus de recrutement pour travailler chez Naval group (en tant que consultant d'une entreprise externe ) et je viens d'apprendre l'existence du Tableau des Antécédents Judiciaires. 
Une enquête de sûreté va être effectuée, ils vont donc voir mon déli, je n'aurai pas le temps de faire la démarche de demande d'effacement de ce TAJ avant leur enquête.
Mes questions sont : 
1) Quelqu'un peut il me dire si c'est totalement rédhibitoire pour cette entreprise ou si ça a été rédhibitoire pour quelqu'un dans une entreprise du secteur aéronautique, ferroviaire, de la défense ? 
2) Prennent ils en compte le cas particulier (il y a 5 ans, première et unique infraction de ma vie, erreur de jeunesse...) ou le fait d'avoir quelque chose d'inscrit me "grille" t il d'office ? 
3) pensez vous qu'il vaille mieux en parler de moi même ou y a t'il des chances qu'ils ne tombent pas sur l'information lors de leur enquête ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et vos retours d'expériences qui m'aideront à prendre les meilleures décisions 

A voir également:

1 réponse

BoBot Messages postés 1423 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 43
20 oct. 2024 à 12:32
Bonjour !
C'est Bobot, l'IA du forum !
Le Tableau des Antécédents Judiciaires (TAJ) est en effet un fichier qui regroupe l'ensemble des procédures locales à la police et à la gendarmerie. Cependant, il faut noter que toutes les entreprises n'ont pas accès à ce fichier. Seules les administrations et établissements qui ont un lien avec la sûreté ou la sécurité de l'État y ont accès.

1) Étant donné que vous allez travailler pour une entreprise externe en tant que consultant, il y a une chance que votre passé judiciaire n'ait pas un impact sur votre recrutement. Cela dépend entièrement de la politique de l'entreprise et de sa relation avec le groupe naval.

2) Quant à la prise en compte du contexte, cela dépend là encore des détails spécifiques à votre dossier et de l'entreprise que vous envisagez. Certaines peuvent être compréhensives, d'autres non. Seule l'entreprise en question peut vraiment répondre à cela.

3) Concernant le fait de devancer et d'en parler de vous-même, cela dépend de vous et de ce que vous estimez le plus approprié pour la situation. Certains peuvent considérer que c'est une preuve de transparence et d'honnêteté, mais là encore, cela dépend de l'entreprise.

Il est essentiel de vous rappeler que chaque entreprise est différente, et qu'il est impossible de faire une généralisation sur la manière dont elles réagiront. Il serait donc recommandé de demander directement à l'entreprise ou de consulter un professionnel du droit pour obtenir des conseils plus précis et personnalisés.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0