Aah rqth renouvellement

Sisi199218 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2024 - 14 oct. 2024 à 00:27
kang74 Messages postés 5608 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 - 14 oct. 2024 à 07:06

Bonjour,

Je publie pour un proche atteint de schizophrénie .

Actuellement bénéficiaire du RSA, il dispose d'une RQTH qui prend fin en 2025.

Une demande de renouvellement de la RQTH a été faite auprès de la MDPH de sa région ainsi qu'une première demande d'AAH.

Sur le certificat médical, le médecin psy a précisé que son état était stable (ce qui ne reflète pas exactement la situation selon moi) et également préciser les traitements : abilify, imovane et alprazolam. Le médecin psy a surtout mis l'accent sur l'importance de reprendre confiance et estime de soi, travail sur soi en CMP via psychologue et activités de groupe. L'assistante sociale qui a aidé à remplir le dossier a surtout mis l'accent sur l'aide financière "supplémentaires" que cela pourra apporter ( montant Aah étant supérieur au RSA).

Aussi, il est hébergé par son père.

Ma question est la suivante : il a t'il une chance que la demande d'AAH lui soit accordé au vue du contexte ?

Si oui, pour quel pourcentage d'invalidité et quelle durée ? 

De même pour la RQTH ?

Je précise qu'au moment de l'attribution de la première RQTH il n'a pas pu intégrer le marché du travail car son état de santé (en dehors du volet psychiatrie) ne le lui permettait pas.

En vous remerciant pour vos réponses et votre bienveillance.

2 réponses

lutttinette Messages postés 2535 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 693
14 oct. 2024 à 06:27

Bonjour malheureusement nous ne pouvons pas vous dire si la mdph va donner sont accord pour l’aah , ni connaître le % de l’handicap..! Ce que je peux vous conseiller c’est de téléphoner à votre mdph pour savoir où en est l’avancement du dossier ! À savoir que le délai du traitement peut aller de 4 à 6mois voir des fois beaucoup plus! Bon courage 


0
kang74 Messages postés 5608 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 2 766
Modifié le 14 oct. 2024 à 07:18

Bonjour

Effectivement, un diagnostic ne fait pas un droit .

Mais un état stabilisé de schizophrénie n'empêche pas un traitement lourd avec beaucoup d'effets secondaires handicapant, avec un suivi régulier qui prend du temps pour maintenir cette stabilité

Par de là, ce mot ne nuira pas à l'étude du dossier , stabilisé c'est loin de vouloir dire ne pas avoir de symptomes .

0