Garde classique - cas de force majeure
RésoluBirouette10 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2024 - 11 oct. 2024 à 21:29
- Garde classique - cas de force majeure
- Exemple de cas de force majeure - Guide
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Modèle lettre garde amiable sans jugement ✓ - Forum garde d'enfants
- Je ne veux plus la garde de mon fils ✓ - Forum garde d'enfants
- Garde un week-end sur deux impôts - Forum déclaration de revenus
3 réponses
11 oct. 2024 à 07:18
Bonjour
Vous êtes le parent qui a la résidence des enfants .
Votre ex a le droit des les prendre tel le jugement, pas l'obligation .
Donc, par de là, votre ex a raison, il n'a aucune obligation de vous dépanner, il faut considérer que vous devez trouver une solution seule : vous êtes bien le parent qui doit assumer seul .
Notez bien que s'il vous arrive quelque chose de grave, il n'aurait encore aucune obligation d'assumer ses enfants : nul ne peut l'y obliger .
Par contre, si vous le sollicitez de plus en plus , il pourra demander à réviser ses droits, s'il le souhaite toujours, en garde alternée ou autres .
Modifié le 11 oct. 2024 à 07:42
Bonjour,
En effet, je devais rejoindre ma mère pour une situation urgente et rester auprès d'elle plusieurs jours.
Ce n'est pas, selon la définition légale, un cas de force majeure.
Physiquement, rien ne vous obligeait à vous rendre près de votre mère, à plus forte raison pendant 3 jours. Peu importe que ce soit la chose sensée et normale à faire que tout le monde ferait.
La réaction de votre ex est normale.
Contrairement à ce sur quoi vous insistez, il n'a au final pas abandonné ses enfants.
Au risque de voir ses propres plans chamboulés.
Et il est parfaitement normal qu'il vous prévienne du caractère exceptionnel si il sent les dérives à venir.
comment le mettre sur le jugement ?
La première chose sera de faire refaire un jugement, et de demander l'inscription de cette spécificité. Mais rien ne prouve que le juge acceptera, surtout sans contrepartie.
si mon travail m'amène à m'absenter une semaine
Vous pourrez toujours demander et négocier. De la même façon que vous pourrez le faire auprès de vos parents, beaux parents, cousins, oncles, amis, voisins.
Mais vous ne pourrez imposer à personne.
Et en dernier recours, il faudra avoir recours à service payants.
11 oct. 2024 à 21:29
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses.