DVH : problème d'organisation et menace du parent gardien

Carlita - 29 janv. 2019 à 21:43
 Carlita - 30 janv. 2019 à 10:26
Bonjour,

Nous sommes une famille recomposée. Un des enfants est en garde principale chez son autre parent et nous avons un DVH.

Exceptionnellement, pour des vacances scolaires, nous ne pouvons pas prendre l'enfant le jour et l'heure prévue. Nous informons l'autre parent.
Il nous prévient que si nous ne sommes pas là, il ne nous remettra pas l'enfant.

Ma question :
- en a t'il le droit ?
Je n'arrive pas à trouver d'information officielle.
Sur un forum j'ai lu que si le parent qui a un DVH n'est pas là une heure après le début du DVH le parent gardien peut considérer qu'il ne l'exerce pas et ne pas remettre l'enfant.
Je n'ai pas trouvé le texte de loi officiel.

Je précise que nous n'abusons pas en prenant l'autre parent au dépourvu, que nous nous arrangeons souvent et que nous prenons l'enfant plus que ne le prévoit le DVH à sa demande. Nous l'avons prévenu pour qu'il puisse s'organiser.

Merci pour vos réponses.

3 réponses

goyave27 Messages postés 687 Date d'inscription mardi 25 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2019 134
29 janv. 2019 à 21:56
Bonjour,

Habituellement, le juge prévoit un délai pour un éventuel retard du parent non gardien.
Souvent d'une heure pour le we et une journée pour les vacances.
0
Rien n'est dit dans le jugement, il est seulement dit quand commence et finit le DVH.
Et puis les soucis d'organisation ça peut arriver ... ^^'
0
goyave27 Messages postés 687 Date d'inscription mardi 25 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2019 134
29 janv. 2019 à 22:08
Votre retard est raisonnable?

L'enfant ne peut pas être emmené par un tiers de confiance?
0