Mariage sans contrat et achat immobilier

Thomas98777 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2024 - 8 oct. 2024 à 13:46
 Gayomi - 8 oct. 2024 à 15:00

Bonjour,

Je vous écris afin d'être conseillé.

Je suis marié sans contrat avec mon épouse et nous avons un projet d'achat immobilier (appartement 400K euros)
Je sais que nous sommes dans le cas de la communauté réduite aux acquêts.
Logiquement, ce bien (résidence principale) entrera dans la communauté donc appartiendra à nous deux.

Toutefois, nos apports sont très différents: 20K de son coté et 130K de mon coté. Cet apport de 130K euros est le fruit de mon épargne provenant de salaire, prime avant mon mariage (relevé bancaire en date du mariage). 

Il n'est évidemment pas question de séparation mais je veux quand même rester vigilant. 
Si je comprends bien, en cas de séparation, nous diviserions la vente du bien en part égale donc je lui céderai une grosse partie de mon apport ?
Mais si le notaire notifie nos apports respectifs dans l'acte au moment de l'achat, est-ce que celà me protegera lors du divorce/vente du bien pour récupérer mon apport personnel ? 

Merci pour votre aide
Bonne journée
Cordialement

A voir également:

1 réponse

Cet apport de 130K euros est le fruit de mon épargne provenant de salaire, prime avant mon mariage (relevé bancaire en date du mariage). 

Vous devriez rencontrer dès à présent un notaire pour connaître les conditions d'une prise en compte de ces fonds en tant qu'apport personnel.

0