Conseil achat résidence secondaire

Marie5916 - 7 oct. 2024 à 18:22
 Valentine - 7 oct. 2024 à 20:39

Bonjour,

Je vais prochainement concrétiser mon rêve qui consiste à l'achat d"une résidence secondaire dans le Sud. J'habite le Nord, je suis dans quelques années en retraite. J'ai un budget de 120 000 euros max.

J'ai des contraintes spécifiques liées à ma situation personnelle. J'ai trouvé deux biens et je m'interroge sur la meilleure option à prendre (sachant que je finance comptant et que je souhaite mettre en location mon studio quand je n'y serai pas via une conciergerie).

1er hypothèse : Sète - quartier prisé et proximité immédiate de la mer, belle résidence - très bonne desserte transport en commun, petits commerces, proximité immédiate mer et (piscine dans la résidence). Bilan énergétique C - Charges : 1 100 euros par mois - studio Rdc de 23 m2 avec un rendement affiché de 4,56 % (ex prix location en juillet ou août : 1 000 euros par semaine) - prix de 115 000 euros

2ème hypothèse : Balaruc les Bains, un peu plus éloigné de la plage de l'étang de Thau et des commerces, piscine dans la résidence. Taille équivalente mais ancienne résidence de tourisme Odalys avec revente individuelle des appartements. Rendement locatif serait de 7,51 % - prix de 80 000 euros.

Quel investissement vous semble le plus sécure sachant que je souhaite me constituer un capital dans la pierre qui me permette de passer des vacances et de me créer un revenu complémentaire.

Je vous remercie pour vos conseils avisés :).

Marie

5 réponses

djivi38 Messages postés 52022 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 15 391
7 oct. 2024 à 18:37

bonjour,

 << 1° hypothèse : Charges 1 100 € par mois >> : c'est énorme !!!!!!!!!!!!!! Vous êtes sûre du chiffre ??

.

Quel que soit votre choix, VISITEZ le logement (et les alentours, à différentes heures) avant de l'acheter.........

.

cdt.


0
Prune622 Messages postés 443 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 257
Modifié le 7 oct. 2024 à 18:38

Bonsoir,

Je ne suis pas du tout un expert de la partie économique de la chose mais :

1.- 1 100 € de charges par mois ? Vraiment ???

2.- Passer vos vacances (possiblement donc dans une des périodes les plus rentables) devrait revoir à la baisse tout taux de rendement.

3.- La situation économique et juridique du pays est assez... instable... Et bien malin qui saura quelles seront les conditions dans 1-15 ans...

Attendre des avis de personnes bien plus concernées et au courant, dirais-je.

Cdt,

0

Excusez-moi, il s'agit de 1 100 euros de charges par mois ...

Je vous remercie pour le conseil de faire une visite aux alentours ; c'est totalement justifié.

Pour le rdc situé sur la corniche à Sète, pas de soucis ; je suis allée en vacances dans le même coin en aout dernier et aucun problème de sécurité.

0
djivi38 Messages postés 52022 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 15 391
7 oct. 2024 à 18:46

"Excusez-moi, il s'agit de 1 100 euros de charges par mois ..."

Vous redites la MÊME CHOSE !!!!!!

.

1
dany311 Messages postés 20811 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 octobre 2024 6 322
7 oct. 2024 à 18:43

Bonjour

attention aux annonces "" alléchantes " ( les photos sont trompeuses )

il faut toujours se déplacer et vérifier sur place

1 - à Sète un studio à 1000 euros la semaine ; vous n'allez pas le louer souvent ( j'habite la région ; je sais de quoi je parle )

2 -ancienne résidence Odalys ; attention aux travaux à prévoir ( compteurs individuels d'eau ; d'électricité ; lignes téléphoniques ) et peut être remplacement du mobilier existant devenu vétuste

et je ne parle pas des charges ; surtout avec des piscines

quand aux piscines ; la région a été ces 2 dernières années frappée par la sècheresse et le remplissage des piscines privées a été interdit

donc ; avant d'acheter ; vous vous déplacez et vous jugerez par vous même

ne pas faire comme les gens qui investissent pour défiscaliser ( ils se "" fouttent " de ce qu'ils achètent du moments qu'ils peuvent optimiser leur déclaration fiscale )


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

balaruc les bains, si vous avez un studio bien équipé (surtout en literie, c’est un critère important pour les curistes ) et proche des centres de cure, vous êtes assuré de le louer une bonne partie de l’année.

cependant si un jour les cures ne sont plus remboursées, personne ou quasiment personne ne vous le louera. 
 

sete est en effet un ville très attractive, et vous êtes assuré de louer le studio toute la période printemps et été mais c’est beaucoup plus incertain pour le reste de l’année, surtout avec l’offre plus qu’abondante sur le secteur. 
 

de plus, sur sete, face à la mer, vous paierez très cher pour une piscine dont vous ne profiterez que très peu 

dans tous les cas, bienvenue dans notre merveilleuse région! 

0