Expulser des locataires d'un campîng

Alyxel - 7 oct. 2024 à 16:44
 Alyxel - 9 oct. 2024 à 12:13

Bonjour,

J'explique ma situation rapidement.

Je suis gérante d'un camping ouvert " à l'année" . Nous avons accepté en avril 2023 des personnes qui devait rester 6 mois. Nous n'avons pas rédigé de contrat, étant donné que ces personnes avaient été présentes dans notre camping, et dans le même hébergement, entre 2016 et 2021, et qu'il n' y avait pas eu de problème de réglement des loyers, nous avions pensé naïvement qu’un simple accord oral suffirait.

En novembre 2023 ( soit 5 jours avant la fin  théorique du contrat ), nous nous sommes violemment disputés avec eux, ils nous ont accusé de leur louer un bien insalubre, ils ont cassé le canapé et nous réclamaient de le changer, le tout accompagné d'insultes et de menaces.

Depuis cette dispute ils ne nous paient plus de loyer du tout, et nous insultent dés qu'ils nous voient ( ce qui n'arrive pas souvent, ces deux individus restent enfermés à longueur de journée). J'ai prévenu la CAF, car madame recevait l'aide au logement directement, ce qui n'a pas arrangé les choses car leurs aides ont été coupées.

Les gendarmes ont été appelés en juin 2024, car madame hurlait des menaces de mort à mon encontre et celle de mes enfants( sans raison, vraiment, je ne les avais même pas vu ce jour ). Il y a eu quelques incartades avec des clients cet été car ils s'amusaient à mettre de la musique à fond juste devant mon camping, et madame hurle toute la journée ( en fait elle parle, mais très fort ). Ce sont des provocations car ils cherchent à se faire taper dessus pour toucher des dommages et intérêts, ils nous l'ont clairement dit.

Nous avons essayé de leur remettre un courrier par voie d'huissier, qui stipule la fin du bail verbal, bien entendu ce papier s'est retrouvé roulé en boule .

En septembre 2024, leur compteur a sauté suite à un orage, ils nous ont accusé aussi sec, cela s'est terminé par une plainte de ma part à la gendarmerie pour violence physique, car elle m'a fait des bleus au bras , tout en me menaçant de mort ( il y a des témoins )

Tout dialogue ou arrangement est totalement voué à l'échec avec eux .

Du coup nous sommes en relation avec un avocat, il nous dit que c'est compliqué car il n' y a pas de bail mais ma question est peut t on les expulser, et par quelle voie ?

Parce que du coup nous ne voulons même pas le réglement des loyers, à la limite ce n'est pas important , nous voulons juste que ces personnes partent, nous leur fournissons l'eau et l’électricité  ( car nous avons un compteur général pour tout le camping ) et nous nous faisons insultés et menacés de mort.

Ok il n' y pas de contrat écrit, c'est une erreur de notre part, nous y avons remédié avec les autres clients.Nous ne sommes pas non plus des monstres et comprenons la difficulté que peuvent rencontrer des personnes, et ça nous arrive d'accepter des retards de loyers, quand la personnes nous explique sa situation et reste aimable ( même avec un contrat )

Je sais que la trêve hivernale arrive, malheureusement je m'y suis faite, mais ces gens sont domiciliés ailleurs que chez nous, je ne reçois plus aucun courrier à leur nom .Et monsieur se permet de ire aux gendarmes qu'il est hébergé gratuitement chez sa copine.

Pour résumer ces gens sont chez nous, ils n'ont strictement rien à leur nom à notre adresse, ils ne paient plus rien, ils sont agressifs avec nous et les autre clients, ils ne respectent pas le réglement intérieur en quoi suis je obligée de les garder ?

L'absence de bail écrit ne marchent elle pas dans les deux sens, si ces personnes n'ont aucune preuve qu'ils habitent chez nous, suis je obligé de leur payer leur charges?

Nous sommes de plus un camping, la durée d'hébergement est en théorie de 90 jours maxi, c'est bien sùr toléré que ce soit plus long à cause du manque de logement mais la loi est ainsi faite !

Merci d'avance si quelqu'un a une réponse à nous apporter, merci aussi de ne pas me rappeler l'importance d'un contrat écrit.

2 réponses

Prune622 Messages postés 443 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 257
7 oct. 2024 à 17:00

Bonsoir,

Du coup nous sommes en relation avec un avocat (...)

Désolé pour cette réponse qui ne vous satisfera pas, mais la situation que vous décrivez est suffisamment complexe et "pourrie" pour que les services d'un avocat (voire d'un cabinet, qui pourra mélanger les compétences de chacun, civil, pénal) soit nécessaire.

Par conséquent, comme vous êtes déjà en relation avec un avocat, le mieux est d'élaborer la meilleure stratégie possible avec lui pour défendre vos intérêts. Il connait le dossier, que des bénévoles (comme ici) ne feront que survoler.

Bon courage,

Cdt,

1

Bonjour merci quand même pour cette réponse, comme vous dites la situation est bien pourrie ! C'est un peu de notre faute si nous en sommes là j'en suis consciente, mais bon c'est cher payé quand même !

Je pense que la situation va mettre un moment à se débloquer, mais l'idée d'un cabinet qui pourrait avoir des compétences à la fois civile et pénale n'est pas mauvaise ....

0