AG dans une autre commune

Beatrice - 6 oct. 2024 à 17:10
Prune622 Messages postés 423 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 7 oct. 2024 à 15:14

Bonjour,

J’ai besoin de vos lumières.

Nous avons reçu une convocation d’AG par notre syndic qui ne va pas renouvelle son mandat, je m’aperçois que l’AG se fera dans une autre commune que celle où se trouve la copropriété. Peut on faire reporter l’AG pour qu’elle se fasse dans notre commune comme toutes les AG dans le passé.

en vous remerciant par avance.

2 réponses

Prune622 Messages postés 423 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 246
Modifié le 6 oct. 2024 à 17:53

Bonsoir,

L'article 9 du décret du 17 mars 1967 pris pour l'application de la loi du 10/7/65 dispose : "(...) Sous réserve des stipulations du règlement de copropriété, l'assemblée générale est réunie dans la commune de la situation de l'immeuble."

Peut on faire reporter l’AG pour qu’elle se fasse dans notre commune comme toutes les AG dans le passé ?

Par conséquent, relire le RdC et voir si l'AG doit/peut avoir lieu à tel ou tel endroit précis. En l'absence de tels éléments, l'assemblée générale encourt la nullité (cass. civ. 22/5/90)

Cordialement,

1

Merci pour votre réponse, je vous confirme que dans le RdC il est inscrit dans la commune de la copropriété ou commune limitrophe et la convocation est dans une commune qui n'est pas limitrophe.

J'ai écrit au Syndic pour qu'il annule cette convocation d'AG mais sans réponse, je suis entrain de rédiger une mise en demeure par LRAR.

Merci.

0
Prune622 Messages postés 423 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 246 > Beatrice
7 oct. 2024 à 15:14

Très rapidement,

Le syndic doit faire respecter le règlement de copropriété, ce qui ne semble pas être le cas ici (il faut bien vérifier que les communes ne sont pas limitrophes du tout)

Je vous inviterais à mettre en demeure ce syndic avec l'appui du conseil syndical. Contrôler le syndic fait en effet partie de ses missions.

Cdt,

0
rambouillet41 Messages postés 9490 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 3 506
7 oct. 2024 à 07:20

Bonjour,

Je confirme les propos de Prune622 : vérifiez votre RdC, ce qu'il est précisé. Exemple : nous, pour des questions de facilité, nous avons modifié notre RdC pour que l'AG puisse se faire dans la métropole.....

Mais vérifiez aussi, si une AG n'aurait pas autorisé sans que cela n'ait entrainé une modification du RdC. Dans ce cas, seuls les copros postérieurs à cette AG, peuvent contester.

Et je confirme, si c'est illégal, alors le risque est l'annulation de la totalité de l'AG.

0