Mariage hors mairie de résidence

Mona35 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 26 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2015 - 26 juin 2015 à 10:26
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 28 juin 2015 à 09:33
Bonjour,
Mon ami et moi nous nous marions en Août 2016, et nous souhaitons célèbrer notre mariage dans la commune dans laquelle j'ai grandie.
C'est une petite commune de Bretagne, mes parents résident juste dans la commune voisine mais dans un lieu-dit situé à 300m de la commune où nous souhaitons nous marier. En effet, car j'y ai grandie, je suis allée à l'école primaire la bas, et mes grands parents et oncles et tantes y résident tous. Mon père y a eu un rôle important dans l'amicale laïque il y a quelques années.
Nous souhaitons donc nous y marier car c'est un lieu qui comptent pour moi, malheureusement le maire de cette commune nous a dit qu'il ne pouvait pas nous marier pour des raisons juridiques..
J'ai donc appelé le maire de ma commune de résidence, il m'a dit comprendre mon envie de me marier dans cette commune et m'a donné son accord (verbal) en me disant qu'il pouvait signer une attestation nous autorisant à nous marier hors de sa commune.
Est ce suffisant pour que nous puissions nous marier dans la commune voisine? Y a t'il d'autres démarches que je puisse faire?
Merci pour vos réponses!

Mona.

2 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370
26 juin 2015 à 10:38
Bonjour

Selon les articles 74 et 165 du Code Civil, le mariage est célébré dans la commune où l'un des deux époux dispose soit de son domicile, soit d'un lieu de résidence effective depuis au moins un mois au jour de la publication des bans et dont l'adresse figurera dans l'acte de mariage.

Si l'un de vos parents résident dans cette commune et qu'il vous héberge vous pouvez prétendre vous mariez dans cette commune.
(fournir un justificatif de domicile ou attestation d'hébergement)

Dans votre cas, le maire se réfère aux article en vigueur.
6