Mariage hors mairie [Résolu/Fermé]

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2014
- - Dernière réponse : maylin27
Messages postés
25571
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2019
- 18 juil. 2016 à 11:41
Bonjour,

Si les registres sont signés dans la mairie, est-il possible qu'une cérémonie de mariage civile ait lieu en dehors de la mairie (jardin public ou autre...) ?

Merci de vos réponses.
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
74526
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 septembre 2019
7291
12
Merci

La règle veut qu'en principe le mariage civil ait lieu dans la mairie, portes ouvertes.

Pour une exception de ce type, il convient de solliciter une dérogation auprès du maire concerné.

Dire « Merci » 12

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24673 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

3
Merci
bonjour,peut-on se marier a la mairie puis ensuite en pleine air??merci de votre réponse!!
maylin27
Messages postés
25571
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2019
6776 -
NON, mais vous pouvez parfaitement faire un deuxième mariage qui ne sera pas officiel.... Mais sans le maire et sans registre.
Bonne journée
Messages postés
25571
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2019
6776
1
Merci
bonjour,
un mariage doit obligatoirement se faire dans une pièce ou se trouve la marianne, et il faut l'autorisation du tribunal pour la déplacer dans un autre endroit.

Donc, non, sauf accord du Tribunal
Messages postés
16198
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3166
1
Merci
Bonjour,

Le code civil prévoit le mariage civil uniquement à la mairie

Il ne vous est donc pas possible de vous marier dans un jardin public, ou une autre salle.

Exceptions : la loi permet des cas particuliers comme le mariage à l'hôpital ou à domicile. Mais c'est le procureur de la république qui pour des raisons majeures avérées (sécurité, maladie...) permet ce mariage.

Dans ce cas, le procureur de la République peut demander à l'officier d'état civil de se déplacer au domicile ou à la résidence de l'une des parties pour célébrer le mariage.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
Messages postés
38409
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6148
0
Merci
Bonjour
Historiquement, à moins que je me trompe, c'est aussi pour permettre les oppositions au mariage que ceux la ne peuvent qu'avoir lieu avec publications des bans et dans la Mairie, mais si je me trompe, je veux bien un cours d'histoire lol

Enka1
Messages postés
16198
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3166 -
Bonjour Sophiag,

Je crois que c' est plus terre à terre que çà ...

" Actuellement, de plus en plus de personnes souhaitent se marier en plein air dans un beau cadre, par exemple un parc, pour être dans un environnement naturel plutôt que dans un local administratif. Peut-on se marier civilement ailleurs qu'à la mairie ? Non, en principe, selon l'article 75 du Code. La mairie ne peut pas déplacer les registres, sauf si le tribunal lui en donne l'accord. En cas d'empêchement grave, notamment d'ordre médical : le procureur de la République du lieu du mariage peut requérir le maire de se transporter au domicile ou à la résidence de l'une des parties pour y faire la cérémonie. Les mairies refusent donc de faire la cérémonie mariage civil en plein air."
sophiag
Messages postés
38409
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6148 -
Bonjour Enka et merci pour tes explications
Mais la fameuse '(je m'oppose ") devait bien aussi servir à cela non ?
Enka1
Messages postés
16198
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3166 -
Ah ben oui, il peut toujours y avoir des oppositions ... mais je crois que la publication des bans est destinée justement à ce que cela puisse se faire éventuellement car cela donne connaissance au public du mariage prévu ... toute une histoire lol !

Tiens, je viens de trouver çà, où c' est d' ailleurs indiqué ( entre autre ):
http://bebe.notrefamille.com/maman/vie-de-famille/droits-de-la-famille/les-formalites-du-mariage-mairie-et-bans-m871.html
sophiag
Messages postés
38409
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6148 -
Merci Enka, voila enfin les raisons si simples ma foi. Je ne m'étais jamais intéresser à la raison, mais les films qui te font voir l'amant courir et dire " je m'oppose " et la future mariée sortir en courant avec lui n'est pas dans la réalité sic sic !
Dossier à la une