Ajout de commentaires dans résolutions d'AG

ste78 - 4 oct. 2024 à 20:47
 ste78 - 7 oct. 2024 à 13:50

Bonjour,

J'ai demandé que certains points soient mis à l’ordre du jour de la prochaine AG, ce qui a été fait, par contre le syndic a ajouté dans chaque résolution son commentaire,  voir exemple sur photo.

Est ce légal ?

Merci

4 réponses

_lael_ Messages postés 4965 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 2 349
Modifié le 4 oct. 2024 à 23:21

L'article 10 du décret de 1967 prévoit que "Le syndic porte ces questions à l'ordre du jour de la convocation de la prochaine assemblée générale".
 

Il ne peut donc théoriquement pas altérer l'objet et le sens des résolutions proposées par des copropriétaires.

Par exemple, si vous aviez clairement formulé une résolution respectant le formalisme d'une résolution avec intitulé, objet et projet de résolution, le syndic est censé la reprendre telle quelle sans l'altérer ni l'amender.

Mais vu la capture d'écran ce n'est probablement pas le cas, donc dans ces cas-là le syndic se contente en général d'annexer la lettre et d'y faire référence.

Sachant qu'à défaut de "projet de résolution" précisé, définissant dès la convocation sur quoi portera le vote, une décision prise pourrait être contestable.



Ensuite, si le syndic a simplement ajouté des "commentaires" c'est discutable, car ça n'altère pas forcément l'objet ni le sens de la résolution sauf si éventuellement cela apporte de la confusion ou apporte des informations erronées ou trompeuses.

D'autant plus si la résolution proposée ne respecte de base déjà pas la formalisme normal.


Dans tous les cas, vous ne pourriez pas faire grand chose pour vous y opposer à part faire part de votre insatisfaction à l'AG.

1
Prune622 Messages postés 371 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2024 221
4 oct. 2024 à 23:30

Personnellement, j'ai du mal à comprendre le souci, le grief de notre interlocuteur.

Ajouter des "commentaires", comme des avis, ou des éléments cherchant à modifier le sens des décisions qui seraient prises pourrait être tendancieux.

Mais si le "commentaire" se limite à rappeler l'état actuel des choses, je ne vois pas quel grief il pourrait y avoir. Au contraire, dirais-je, en l'espèce.

Cdt,

2
rambouillet41 Messages postés 9485 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2024 3 504
5 oct. 2024 à 12:39

Bonjour,

Il faudrait connaitre la teneur de votre courrier. Mais ce que l'on peut dire c'est que le syndic apporte un surcroit d'infos qui peut être utile à ceux qui votent par correspondance ou donnent leur pouvoir à un tiers.

De plus le syndic ne fournit qu'un surcroit d'infos, il ne fait pas de commentaires sur la teneur de votre courrier, donc rien d'anormal.

1
Gayomi Messages postés 18527 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2024 10 024
5 oct. 2024 à 07:38

Au cas particulier, je ne vois pas de problème. D'autant que le syndic a bien séparé la résolution que vous proposez du commentaire. Je n'y vois pas matière à embrouille. 

0

Ok, merci pour vos réponses.

0