Que signifie "gagner de l'argent" en revendant un appart

alexyuc Messages postés 101 Date d'inscription dimanche 5 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 - 4 oct. 2024 à 16:12
kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 - 5 oct. 2024 à 23:05

Bonjour,


Je cherche à acheter mon premier appartement et m'intéresse donc à plein de thèmes concernant l'immobilier, l'investissement, les crédits etc...
Je me suis penché sur un tas de calculs pour "estimer" à partir de quand on gagne de l'argent en revendant un appartement, car j'entends souvent parler de plus-value. 
 

J'ai parfois entendu "j'ai revendu au bout de 6 ans et on a gagné 20 000€" et je veux savoir ce que ça signifie vraiment "gagner" : plus-value ou bénéfice net réel ? 

Donc j'ai cherché ce que dit la loi sur la plus-value, c'est le prix de revente, moins le prix d'acquisition, moins éventuellement les frais de notaire, certains travaux etc... Mais on ne compte pas le coût du crédit immobilier et de l'assurance qui va avec...
Alors que... désolé mais ça coûte quand même beaucoup pour calculer ce qu'on a "gagné" ! J'aimerais connaître votre opinion sur mon calcul : 

J'achète un bien 300 000€ + 15K de frais d'agence + 23K de frais de notaire 
Je mets 60K d'apport, j'emprunte 283 000€ à 3,2% (il y a aussi les frais de dossier et de garantie). Je paie des mensualités de 1446€ assurance incluse.
Admettons qu'au bout de 6 ans je le revende 350 000€ avec un peu de chance.

Pour moi si je veux savoir si j'ai dégagé un bénéfice, et non pas une plus-value au sens strict de la loi, je calcule ce qu'il reste dans ma poche après la vente, et ce que j'ai réellement sorti de ma poche jusque-là : 

Bénéfice = Valeur de revente - Capital restant dû - Apport initial - Total des 72 mensualités - Total des charges sur 72 mois - Total des taxes foncières sur 6 ans 
 

En utilisant un tableau d'amortissement pour l'emprunt et en estimant les charges et la taxe foncière à environ 3000€ par an à la louche, j'arrive à un résultat négatif, donc une perte d'environ 45 000€. Et encore je ne compte pas la taxe sur la plus-value...
Donc peut-on réellement dire que j'ai gagné de l'argent en revendant l'appartement 50K€ plus cher 6 ans après ? 

A voir également:

3 réponses

Gayomi Messages postés 18671 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 10 101
4 oct. 2024 à 16:23

Donc j'ai cherché ce que dit la loi sur la plus-value, c'est le prix de revente, moins le prix d'acquisition, moins éventuellement les frais de notaire, certains travaux etc..

La plus-value (ou moins-value), c'est le prix de revente diminué du prix d'achat. 

Les travaux etc. n'entrent pas dans ce calcul mais dans celui de l'impôt sur la plus-value. 

 peut-on réellement dire que j'ai gagné de l'argent en revendant l'appartement 50K€ plus cher 6 ans après ? 

Investir comporte un risque, y compris dans l'immobilier. 

Personne ne peut vous garantir que vous allez faire un bénéfice en revendant dans quelques années et encore moins vous prédire de combien il sera. 

1
kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 827
Modifié le 5 oct. 2024 à 23:06

bonsoir

Il n'y a que des moins dans le calcul de vos bénéfices, il manque un gros +  

72 + pour être exact.....et 6 moins ....


1
blux Messages postés 26369 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 2 285
Modifié le 4 oct. 2024 à 16:24

Salut,

si tu habites également ce bien, alors ce que tu ne payes pas en loyer est à considérer comme un gain puisque les mensualités ne sont pas "à perte" mais permettent l'acquisition.

Tout ce que tu payerais en étant locataire est aussi à prendre en déduction (charges, assurances...).


0