Arrêt maladie, recours
Gayomi Messages postés 18929 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 4 oct. 2024 à 12:20
- Arrêt maladie, recours
- Aaq arrêt maladie - Guide
- Arrêt maladie stage rattrapage heures - Guide
- Arret maladie sortie libre sans restriction d'horaire - Guide
- Feuille d'arrêt maladie vierge - Guide
- Partir en vacances en arrêt maladie pour dépression ✓ - Forum salariés
5 réponses
Modifié le 4 oct. 2024 à 09:38
Bonjour
Vous êtes en arret de travail, vous devez respecter vos horaires de sortie et pouvait être amené à être controlée tant pour votre présence à votre adresse habituelle que pour vos activités ;
Pour le reste tant pour votre boite mail professionnelle que pour les clients de votre entreprise, c'est à votre employeur d'agir : vous n'avez pas à tripoter votre boite mail professionnelle en arrêt de travail, vous n'avez pas à contacter les clients de l'entreprise non plus .
Être en arrêt de travail n'empêche pas vos devoirs vis à vis de l'entreprise dont celui de loyauté et de ne pas nuire à l'entreprise .
Donc evitez de donner des elements à votre employeur pour le motiver à faire valoir une faute, ou de transmettre l'information à la cpam que vous avez une activité professionnelle pendant celui ci ( ben oui, mis à part si les clients sont vos potes de 30 ans, vous n'avez pas à les contacter personnellement)
Modifié le 30 sept. 2024 à 08:29
Vous pouvez prendre contact avec l'inspection du travail pour obtenir des conseils sur vos droits :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F107
Dans votre situation, il vous faudra probablement recourir aux Prud'hommes si vous voulez engager une procédure :
3 oct. 2024 à 10:04
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. J'ai envoyé plusieurs mails, je n'ai pour le moment rien de concret mais ils me conseillent de ne pas retourner travailler.
Il y a un autre problème, j'ai découvert que le DG qui est responsable de mon état a utilisé ma boîte mail pour répondre au client et a désactivé mon msg d'absence. je l'ai réactivé mais il a recommencé. Pour les faire réagir j'ai changé mon de passe et ils l'ont changé et je n'ai plus accès à ma boîte mail. Est-ce que je peux prévenir de ma boîte mail perso ou SMS les clients que je suis absente et que tous les mails reçus ne viennent pas de moi.
Merci
Modifié le 4 oct. 2024 à 08:40
Comment l'avez vous découvert ?
Car si vous êtes en arrêt maladie, vous n'êtes pas censée ouvrir votre boîte mail pro. Cela pourrait même vous être reproché puisque consulter votre boîte mail pro, c'est travailler. Or, l'arrêt maladie suspend le contrat de travail.
D'autre part, votre boîte pro est, par définition, non personnelle et votre employeur doit y avoir accès. C'est son droit. Par contre, un mail ne peut pas, en principe, être envoyé avec votre signature (il y a peut-être des spécificités que j'ignore).
4 oct. 2024 à 08:59
Bonjour,
Les fiches de paie sont envoyées sur notre boite mail. Je les ai récupérés en les envoyant sur ma boîte perso. Ils nous demandent de partir tous les soirs avec notre ordi et nous avons l'autorisation d'utiliser nos ordi pro pour du perso. Mais je n'ai as traité de mail pro ni même lu. Et je me suis aperçu que mon msg d'absence était désactivé, en le réactivant j'ai revérifié le lendemain et il n'y était plus. J'ai compris qu'ils utilisaient mon adresse mail. Ils m'ont certifié qu'ils arrêteraient mais à priori ils continuent.
Est-ce que je peux prévenir les clients que je ne suis pas à l'origine de ces mails ?
Merci
Modifié le 4 oct. 2024 à 12:21
je me suis aperçu que mon msg d'absence était désactivé, en le réactivant j'ai revérifié le lendemain et il n'y était plus. J'ai compris qu'ils utilisaient mon adresse mail. Ils m'ont certifié qu'ils arrêteraient mais à priori ils continuent.
Comme déjà dit, votre employeur est en droit d'accéder à votre boîte mail pro.
Et vous n'avez pas à contacter vos responsables. Toute intervention sur votre boîte mail, hormis la récupération de vos fiches de paie, ou prise de contact avec quelqu'un de l'entreprise pour un motif professionnel vous est interdit car cela peut être considéré comme du travail.
Est-ce que je peux prévenir les clients que je ne suis pas à l'origine de ces mails ?
Non, car ce serait aussi du travail et vous n'y êtes pas autorisé.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question4 oct. 2024 à 09:21
Bonjour,
Je suis actuellement en arrêt maladie
A défaut d'un médecin du travail, vous avez malgré tout un arrêt signé par votre médecin traitant ?
Parce que sinon, vous n'êtes pas en arrêt maladie, vous êtes en absence injustifiée (abandon de poste), une faute entrainant des sanctions pouvant aller jusqu'à votre licenciement sans indemnités.
4 oct. 2024 à 09:24
Oui J'ai un arrêt de mon médecin traitant
4 oct. 2024 à 10:43
Loyauté ! Il m'a agressé plus aucune loyauté ni respect pour ces gens là. "Je ne tripote pas" ma boîte mail ! Vous avez une drôle de façon de vous exprimer.
Vous parlez de loyauté envers la société et lui en a eu pour moi. Et pour les heures de sortie je n'en ai pas. Donc libre de sortir comme je veux. Aucune erreur de mon côté mais du leur j'en doute. Désolée de vous décevoir !
Modifié le 4 oct. 2024 à 10:52
En fait tant que vous êtes sous contrat de travail, vous avez un devoir de loyauté que cela vous plaise ou non : l'entreprise n'a pas de devoir de loyauté à avoir envers vous .
L'absence d'heures de sortie n'empêche nullement de ne pas pouvoir faire d'activité autre que celle en rapport avec vos soins .
Article L323-6
Modifié par LOI n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 - art. 103
Le service de l'indemnité journalière est subordonné à l'obligation pour le bénéficiaire :
1° D'observer les prescriptions du praticien ;
2° De se soumettre aux contrôles organisés par le service du contrôle médical prévus à l'article L. 315-2 ;
3° De respecter les heures de sorties autorisées par le praticien selon des règles et des modalités prévues par décret en Conseil d'Etat après avis de la Haute Autorité de santé ;
4° De s'abstenir de toute activité non autorisée ;
5° D'informer sans délai la caisse de toute reprise d'activité intervenant avant l'écoulement du délai de l'arrêt de travail.
En cas d'inobservation volontaire de ces obligations, le bénéficiaire restitue à la caisse les indemnités versées correspondantes, dans les conditions prévues à l'article L. 133-4-1.
En outre, si l'activité mentionnée au 4° a donné lieu à des revenus d'activité, il peut être prononcé une sanction financière dans les conditions prévues à l'article L. 114-17-1.
Les élus locaux peuvent poursuivre l'exercice de leur mandat, sous réserve de l'accord formel de leur praticien
Et là aussi, sorties libres, ou pas, vous devez informer votre employeur de votre lieu et de vos disponibilités ( jour et heures ) pour qu'il vous controle sur vos arrets .
Article R1226-10
Création Décret n°2024-692 du 5 juillet 2024 - art. 1
Le salarié communique à l'employeur, dès le début de l'arrêt de travail délivré en application de l'article L. 321-1 du code de la sécurité sociale ainsi qu'à l'occasion de tout changement, son lieu de repos s'il est différent de son domicile et, s'il bénéficie d'un arrêt de travail portant la mention “ sortie libre ” prévue à l'article R. 323-11-1 du même code, les horaires auxquels la contre-visite mentionnée à l'article L. 1226-1 peut s'effectuer.
Après bien sur, vous faites ce que vous voulez, si vous voulez donner l'occasion à votre employeur de vous licencier pour faute et/ou de rembourser vos IJSS : c'est vous qui voyez .
4 oct. 2024 à 11:08
Je suis au courant et rien à me reprocher. Désolée de vous décevoir. Nous avons des droits et devoirs l'un envers l'autre il ne les a pas respectés.
Se faire agresser c'est très grave !ne l'oubliez pas
4 oct. 2024 à 11:02
Verbalement, donc sans preuves de votre part tant que vous n'aurez pas porté l'affaire au prud'hommes et gagné. Même votre arrêt ne compte pas comme une preuve.
Par contre l'obligation de loyauté, elle est inscrite dans la loi. Vous ne devez pas causer de tort à votre entreprise tant que vous êtes employé.
Ce que fait l'employeur en se faisant passer pour vous n'est effectivement pas très régulier. Surtout si il maintient la confusion auprès des clients.
Mais comme indiqué par mes collègues, vous ne pouvez rien faire tant que vous êtes en arrêt.
Une fois revenu au travail, vous pourrez constater les faits, et à ce moment, vous aurez tous les arguments nécessaires.
Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire si vous voulez agir à ce sujet.
4 oct. 2024 à 11:35
Il y avait des témoins, mais je ne demanderai pas à mes collègues tant qu'ils sont encore en poste. Je devrais y retourner le 21/10 pour mettre les choses
Je ne me permettrais jamais de manquer de respect à qui que soit. Mais je n'ai pas envie que je soit accusée des erreurs ou responsable du mécontentement des clients.
Je vous remercie pour votre retour