Demande abusive de la garde de l'enfant par le père

Seve - 29 sept. 2024 à 01:11
kang74 Messages postés 5607 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 - 29 sept. 2024 à 07:59

Bonjour,

Je suis en cours de séparation avec le père de notre enfant de 1 an. 

Nous avons habité 3 ans ensemble à son domicile, j'ai quitté mon appartement en location pour venir vivre avec lui.

Et j'avoue que ça m'a soulagé financièrement au début. 

Mais suite à de nombreuses disputes, sa jalousie excessive, sa paranoïa et son penchant pour les armes à feu (entre autres), j'ai pris peur et décidé de partir.

Je ne me sens plus en sécurité chez lui. 

Il me poursuit en justice pour obtenir la garde principale de notre enfant de 1 an avec des droits de visite seulement pour moi à son domicile. 

Il me demande aussi le versement d'une pension alimentaire de 250 Euros par mois alors que je n'ai plus de revenu depuis 3 ans et qu'il possède un patrimoine d'environ 2 millions d'Euros.

Je me retrouve à la rue dans ma voiture ou obligée de rester chez lui en attendant de retrouver un logement.

J'ai fait une demande de logement social mais les délais sont très longs.

Je précise qu'il habite en Belgique, je suis de nationalité française et notre enfant est née en France car je ne comprends pas le flamand.

Dans quelques jours je dois aller au tribunal en Flandre et j'ai peur de ne pas comprendre la décision du juge et de ne pas être comprise non plus.

Par quels moyens pourrais je me sortir de cette situation difficile ? Si quelqu'un a une idée ? Ne trouvez vous pas que le père abuse de ma vulnérabilité ? 

1 réponse

kang74 Messages postés 5607 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 2 766
29 sept. 2024 à 07:59

Bonjour

Chaque parent fait les demandes qu'il veut par rapport à son enfant ; il a donc tout à fait le droit de penser qu'il serait plus apte à s'occuper de son enfant, surtout si vous êtes partie en n'ayant aucun logement et en vivant dehors dans une voiture sans travail : la personne la plus vulnérable dans cette histoire c'est votre enfant .

Ce n'est pas à lui d'assumer votre situation difficile .

A priori la garde alternée n'est pas possible si vous n'habitez pas à coté de chez lui .

Pour ce qui est de la pension alimentaire, je suppose qu'en Belgique, elle est aussi en rapport avec vos revenus .

Il existe des bureaux d'aide juridique en Belgique, mas il semble que l'équivalent de l'aide juridictionnelle est réservé aux citoyens belges .

Il est conseillé de trouver les fonds nécessaires pour avoir un avocat , et trouver un emploi résoudrait, à mon avis, une partie du problème .

0