Ai prêté par virement .

Madie - Modifié le 28 sept. 2024 à 21:26
kang74 Messages postés 5603 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 - 29 sept. 2024 à 11:51

Bonjour,

Ai prêté 3000 euros par virement cette somme pour l'achat d'un véhicule.

En demande le remboursement avec 1800 de suite et le reste mensuel.

La personne !

Ne voulant pas me rembourser,

comment puis-je procéder.. ?

Merci de vos réponses et conseils .

3 réponses

djivi38 Messages postés 52035 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 15 393
29 sept. 2024 à 05:07

bonjour,

sans reconnaissance de dette sous-seing privé NI sans déclaration via un  formulaire officiel de prêt d'argent (qui n'est obligatoire que pour les prêts > à 5000 € me semble-t-il), vous êtes mal barrée pour récupérer votre argent...

Un virement d'un compte A vers un compte B indique seulement un transfert d'argent dudit compte A vers ledit compte B...

La personne titulaire du compte B pourrait prétendre qu'elle vous a vendu quelque chose (un meuble, un canapé, des bijoux,...) ou qu'elle vous a rendu un 'service' contre rémunération ou... autre !!

Vous n'avez donc aujourd'hui aucune preuve incontestable juridiquement parlant que ce transfert d'argent constituait un prêt, lequel devrait vous être remboursé sous tel délai et à telle fréquence NI aucun écrit qui mentionnerait les conditions en cas de non remboursement/de remboursement partiel dans ledit délai.......

Il ne vous reste plus qu'à espérer que la conscience de B le(la) travaille assez fortement pour le(la) décider à vous rembourser.... (Il n'est jamais bon de mélanger 'affaires' et sentiments).

cdt.

3

Bonjour, 

Merci de vos conseils, effectivement je suis dans une fâcheuse position, cette personne m'a bien manipulée et surtout de mauvaise foi.  

Cordialement  

0
Gayomi Messages postés 18671 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 10 101
28 sept. 2024 à 22:09

Disposez-vous d'un écrit ? 

0

Bonjour, 

Uniquement le document de ma banque "virement ". 

0
kang74 Messages postés 5603 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 2 764
29 sept. 2024 à 11:51

Bonjour

D'un autre coté, une donation cela se déclare, aux services fiscaux, aux organismes sociaux .

Vous pouvez tenter la mise en demeure en recommandé lui rappelant que vous lui avez preté 3000e pour X chose, et que vous attendez le remboursement de cette sommes telle qu'il était convenu entre vous, ou à défaut dans les 15 jours avant d'entamer des démarches judiciaires : le tout en recommandé avec accusé de reception .

Parfois le bluf cela marche , si tant que vous refusiez de lui répondre à l'oral : de l'écrit, rien que de l'écrit .

0