Retenu par l hôte de caisse, refus d'ouvrir un sac à dos.

DMNQ21 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 - 24 sept. 2024 à 09:15
Gayomi Messages postés 19066 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2024 - 25 sept. 2024 à 16:16

Bonjour, 

Il m'est arrivé une mésaventure hier. 

Comme à mon habitude, je pars avec ma trottinette électrique au supermarché, pour acheter la nourriture de mes chats, et un pot de pâte à tartiner qui n'a pas l'étiquette rouge et blanche. Vous comprendrez plus tard, pourquoi cette précision. 

Deux articles c'est rapide, j'entre dans le magasin, je ne fais pas de détour, je trouve mes deux articles, je viens tous les jours.

Donc quelques minutes plus tard, je suis en caisse rapide, car il y a de longues files d attentes aux caisses. Je vois un homme que je pense être un hôte de caisse. Qui fouille le sac de deux clients masculins, dont l'un avec bottes et pantalon de motocross.

Je reconnais la personne qui procéde à la fouille, j'ai déjà déposé une réclamation à son encontre. Il est clairement zélé, réalisé des fouilles intempestives, essentiellement sur les hommes, habillés streatwear ou sport. Pas ceux d'un certain âge, ni les sacs des femmes. Ce que je trouve discriminatoire et intrusif. 

Mon tour vient, je me dirige vers la caisse automatique, je scanne mes deux produits, je paye, je les range dans mon sac. Il se place à côté de moi et me lâche un "vous, vous allez ouvrir votre sac !"

Quand c'est les caissières, elles emploient un "pouvez-vous ouvrir votre sac svp ?"

Certaines en en discutant avec, rajoutes d'ailleurs que c'est bien la moindre des choses de nous le demander poliment. 

Bref, je demande à cet homme sans tenue de vigile, quel est le mot de cette fouille.

Il me rétorque, que c'est comme ça, et que c'est lui qui décide.

Je refuse. En lui précisant qu'il n'a qu'à exploiter la vidéo surveillance, car je n'ai rien fais dans ce magasin qui puisse laisser penser à un quelconque vol. Je n'ai pas manipuler ni ouvert mon sac.

Je trouve la scène malaisante. Mais je ne me démonte pas. Je lui dis, appelez la police si vous voulez me fouiller, car il ne peut pas y avoir de flagrant de délit. Vous n'êtes pas autorisé à me fouiller, ni à me forcer de déposer mon sac à l'entrée. Les femmes rentrent avec le leur. Et vous ne les fouillez pas à la sortie. J invoque la discrimination, car je porte une casquette, et que je fais plus jeune que mon âge. Bien que j'en ai 40 et que je travaille pour la société de transport en commun de la ville.

Il me demande de le suivre, me fait traverser le mail du magasin, puis ouvre une porte, je le suis, il passe dans mon dos, ferme la porte à clé et la retire. Je lui demande de me laisser sortir, il refuse. 

Il m'ordonne de m'asseoir dans un mini box en béton, minuscule en comparaison d'un box à la SPA... Avec une trottinette qui jonche le sol, de cet espace d'un demi mètre carré. Je refuse.

Je lui demande de me laisser sortir, j'essaie d'ouvrir. Il refuse. On va donc se clasher jusqu'à l'arrivée de la police. 

Verification d'identité, fouille de mon sa vide. Verification de mes achats. Quel âge vous avez ? 40 ans. Vous habitez toujours à cette adresse, oui. Pourquoi vous avez refusé d'ouvrir votre sac ? Parce que je n'ai rien commis de répréhensible. Je suis un client honnête monsieur l'agent. N'ayant rien fait qui puisse prêter à confusion, je trouve abusif le fait qu'on me fouille sans soupçons ni flagrant délit, je connais mes droits. Il m a enfermé contre mon gré, je n'ai même pas mon téléphone. Je ne sais pas combien de temps il m a enfermé. Je n'ai pu prévenir personne. C'est une atteinte à ma liberté de circulation. Un abus de pouvoir.

Bon, je vous écourte le récit, je suis ensuite rentré chez moi avec cette impression d'avoir été victime d'un abus. 

Je tiens à préciser qu'il s'est vanté d'avoir traité ma précédente réclamation pour fouille abusive. Et que si je refaisais une réclamation, ça arriverait dans ses mains de toute façon. 

Si je dépose plainte, qu'est-ce qui selon vous mérite le plus d'être mis sur la table ?

Merci d'avance pour vos retours. 

8 réponses

bonjour

le vigile était en droit de vous demander d'ouvrir votre sac ;vous étiez en droit de refuser  alors le vigile appelle la police 

https://artois.ufcquechoisir.fr/wp-content/uploads/sites/115/2018/02/Id%C3%A9e-re%C3%A7ue-N%C2%B019-Consommation-Contr%C3%B4le-contenu-sac-en-magasin.pdf

pour ma part je refuserais d'aller dans une pièce avec une personne ,j'attendrais l'arrivée de la police devant la caisse (mais j'aurais ouvert mon sac à la demande...)

5
BmV Messages postés 91449 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 décembre 2024 18 507
24 sept. 2024 à 11:31

Et cet acte tout à fait courant de vérification requalifié par vous en discrimination vestimentaire qui selon vous est typique de "l'idéologie qui règne dans ce pays" , il s'est passé dans quel pays ?
En France ou en Finlande ?

4
Ulysse5818 Messages postés 12480 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2024 5 375
24 sept. 2024 à 11:34

Bonjour,

Déposez plainte pour séquestration.

2
hoquei44 Messages postés 16393 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024 8 828
24 sept. 2024 à 15:35

Bonjour,

Et quant à continuer dans la même veine, on peut aussi tabler sur l'enlèvement pour le trajet conduisant au lieu de la séquestration.

En réalité dans l'article 224-1 du code pénal prévoit notamment des exceptions à ce principe primaire en conditionnant : "sans ordre des autorités constituées et hors les cas prévus par la loi ".

CB

1
Gayomi Messages postés 19066 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2024 10 309
Modifié le 24 sept. 2024 à 16:30

Et n'oubliez pas la plainte pour discrimination !

Ni celle envers l'agente de Police qui s'est montrée suspicieuse envers votre pot de pâte à tartiner. 

3
Gayomi Messages postés 19066 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2024 10 309
Modifié le 25 sept. 2024 à 16:24

Renseignez vous, aucune loi n oblige à présenter ni déposer son sac. Les commerçants font leur loi

Vous vous plaignez d'avoir été mal traité  (discrimination, impolitesse, demande intempestive d'ouverture de sac, attente des FDO dans un local trop petit etc.), trouvez un bon avocat et allez en justice car sur ce forum, nous ne pouvons rien faire pour vous. 

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
catherine2704
24 sept. 2024 à 09:50

connaissez vous en qualité de quoi cet homme vous contrôlait (agent de sécurité, salarié avec une fonction à préciser) ; le gérant du magasin est responsable de ce qu'il s'y passe, la police a t elle communiqué avec lui.

0
Rochat1 Messages postés 12906 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 5 973
24 sept. 2024 à 17:11

Bonjour,

Il est clairement zélé, réalisé des fouilles intempestives, "vous, vous allez ouvrir votre sac !"

Un caissier ne peut pas vous imposer d'ouvrir votre sac. Il n'est pas habilité pour cela. Si le personnel du commerce s'obstine et refuse de vous encaisser à ce titre, cela peut s'apparenter à un refus de vente (article L121-11 - Code de la consommation). En revanche, vous êtes libre d'accepter d'ouvrir votre bagage……29 mai 2023

Il n'existe aucune sanction au refus de la fouille. Si l'agent de sécurité se heurte à un refus de contrôle par la personne, il doit appeler un officier de police judiciaire pour procéder à la fouille. Celui-ci accomplira cette mesure suivant les règles et les conditions applicables à la perquisition.

Soyez ferme, ne vous laisser pas intimider.

Cdlt

0
DMNQ21 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024
24 sept. 2024 à 09:28

J'ai oublié une précision, une des agents de police, très courtoise. Regarde au sol mon pot de pâte à tartiner, et s'exclame, ah ben, pour du Nutella... 

Je dis non, justement s'en est pas. C'est San huile de palme. Et là ils se parlent entre eux, et se demandent si c'est pas la fameuse marque algérienne... A savoir que la marque sur le pot c'était Ivoria.

Franchement l'idéologie qui règne dans ce pays et la tournure que les choses prennent, m'inquiètent au plus haut point. Bien que je ne sois pas venu ici pour alimenter leur fausse polémique. J'avais seulement pas envie de le garder pour moi. 

Je trouve ces gens inquiétants. Ils ne s'occupent même plus de la loi. C'est à la tête du client. 

-1

Renseignez vous, aucune loi n oblige à présenter ni déposer son sac. Les commerçants font leur loi.

-3

bonjour

vous n'avez pas lu l'article que j'ai cité hier à 11h23  dont:

"Concernant la fouille de vos bagages, les agents de sécurité ne peuvent y procéder sans votre accord. Si vous refusez, l’enseigne devra demander l’intervention d’un officier de police judiciaire. Enfin, les palpations de sécurité ne peu..."

effectivement vous n'êtes pas obligé de présenter vos sacs  mais le magasin peut faire appel aux forces de l'ordre ( gendarmerie ,police..) de ce fait en fin de compte cela revient au même,    à un moment vous allez bien être obligé d'ouvrir votre sac pour vérifier qu'il n'y a pas d'objets volés dedans... sinon comment le magasin peut le vérifier?  

au final soit on ouvre son  sac en 3 secondes et on part tranquillement car il n'y a rien dedans  soit on perd une ou deux heures même si on n'a rien dedans....

.il y a énormément de vols en magasin et ceux ci ne sont pas tous visibles par caméras   donc le magasin demande d'ouvrir le sac.... volontairement ou en la présence des  forces de l'ordre....

1
BmV Messages postés 91449 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 décembre 2024 18 507 > jodelariege
25 sept. 2024 à 16:11

Ah oui, mais ça, c'est une réaction de bon sens, ça ! Oh là là !

Même si c'est assez répandu quand même, il faut toujours compter avec les réactions de mauvais coucheurs et des complotistes et des activistes mécontents et des anti-ceci et anti-cela, parce qu'il faut bien prouver aux autres qu'on existe face à cette société qui ne fait qu'à vouloir nous détruire et nous asservir, voyons !

Ça serait bien trop simple, sinon.

1