Retenu par l hôte de caisse, refus d'ouvrir un sac à dos.
Gayomi Messages postés 19066 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2024 - 25 sept. 2024 à 16:16
- Retenu par l hôte de caisse, refus d'ouvrir un sac à dos.
- Numero usager caisse epargne ✓ - Forum Banque et Crédit
- Oublie de signer un cheque au dos ✓ - Forum cheques
- Peut on ecrire au dos d'un cheque ✓ - Forum cheques
- Lel caisse epargne - Guide
- Chèque bloqué pour vérification caisse d'épargne - Forum cheques
8 réponses
bonjour
le vigile était en droit de vous demander d'ouvrir votre sac ;vous étiez en droit de refuser alors le vigile appelle la police
https://artois.ufcquechoisir.fr/wp-content/uploads/sites/115/2018/02/Id%C3%A9e-re%C3%A7ue-N%C2%B019-Consommation-Contr%C3%B4le-contenu-sac-en-magasin.pdf
pour ma part je refuserais d'aller dans une pièce avec une personne ,j'attendrais l'arrivée de la police devant la caisse (mais j'aurais ouvert mon sac à la demande...)
24 sept. 2024 à 11:31
Et cet acte tout à fait courant de vérification requalifié par vous en discrimination vestimentaire qui selon vous est typique de "l'idéologie qui règne dans ce pays" , il s'est passé dans quel pays ?
En France ou en Finlande ?
24 sept. 2024 à 11:34
Bonjour,
Déposez plainte pour séquestration.
24 sept. 2024 à 15:35
Bonjour,
Et quant à continuer dans la même veine, on peut aussi tabler sur l'enlèvement pour le trajet conduisant au lieu de la séquestration.
En réalité dans l'article 224-1 du code pénal prévoit notamment des exceptions à ce principe primaire en conditionnant : "sans ordre des autorités constituées et hors les cas prévus par la loi ".
CB
Modifié le 24 sept. 2024 à 16:30
Et n'oubliez pas la plainte pour discrimination !
Ni celle envers l'agente de Police qui s'est montrée suspicieuse envers votre pot de pâte à tartiner.
Modifié le 25 sept. 2024 à 16:24
Renseignez vous, aucune loi n oblige à présenter ni déposer son sac. Les commerçants font leur loi
Vous vous plaignez d'avoir été mal traité (discrimination, impolitesse, demande intempestive d'ouverture de sac, attente des FDO dans un local trop petit etc.), trouvez un bon avocat et allez en justice car sur ce forum, nous ne pouvons rien faire pour vous.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionconnaissez vous en qualité de quoi cet homme vous contrôlait (agent de sécurité, salarié avec une fonction à préciser) ; le gérant du magasin est responsable de ce qu'il s'y passe, la police a t elle communiqué avec lui.
24 sept. 2024 à 17:11
Bonjour,
Il est clairement zélé, réalisé des fouilles intempestives, "vous, vous allez ouvrir votre sac !"
Un caissier ne peut pas vous imposer d'ouvrir votre sac. Il n'est pas habilité pour cela. Si le personnel du commerce s'obstine et refuse de vous encaisser à ce titre, cela peut s'apparenter à un refus de vente (article L121-11 - Code de la consommation). En revanche, vous êtes libre d'accepter d'ouvrir votre bagage……29 mai 2023
Il n'existe aucune sanction au refus de la fouille. Si l'agent de sécurité se heurte à un refus de contrôle par la personne, il doit appeler un officier de police judiciaire pour procéder à la fouille. Celui-ci accomplira cette mesure suivant les règles et les conditions applicables à la perquisition.
Soyez ferme, ne vous laisser pas intimider.
Cdlt
24 sept. 2024 à 09:28
J'ai oublié une précision, une des agents de police, très courtoise. Regarde au sol mon pot de pâte à tartiner, et s'exclame, ah ben, pour du Nutella...
Je dis non, justement s'en est pas. C'est San huile de palme. Et là ils se parlent entre eux, et se demandent si c'est pas la fameuse marque algérienne... A savoir que la marque sur le pot c'était Ivoria.
Franchement l'idéologie qui règne dans ce pays et la tournure que les choses prennent, m'inquiètent au plus haut point. Bien que je ne sois pas venu ici pour alimenter leur fausse polémique. J'avais seulement pas envie de le garder pour moi.
Je trouve ces gens inquiétants. Ils ne s'occupent même plus de la loi. C'est à la tête du client.
Renseignez vous, aucune loi n oblige à présenter ni déposer son sac. Les commerçants font leur loi.
bonjour
vous n'avez pas lu l'article que j'ai cité hier à 11h23 dont:
"Concernant la fouille de vos bagages, les agents de sécurité ne peuvent y procéder sans votre accord. Si vous refusez, l’enseigne devra demander l’intervention d’un officier de police judiciaire. Enfin, les palpations de sécurité ne peu..."
effectivement vous n'êtes pas obligé de présenter vos sacs mais le magasin peut faire appel aux forces de l'ordre ( gendarmerie ,police..) de ce fait en fin de compte cela revient au même, à un moment vous allez bien être obligé d'ouvrir votre sac pour vérifier qu'il n'y a pas d'objets volés dedans... sinon comment le magasin peut le vérifier?
au final soit on ouvre son sac en 3 secondes et on part tranquillement car il n'y a rien dedans soit on perd une ou deux heures même si on n'a rien dedans....
.il y a énormément de vols en magasin et ceux ci ne sont pas tous visibles par caméras donc le magasin demande d'ouvrir le sac.... volontairement ou en la présence des forces de l'ordre....
25 sept. 2024 à 16:11
Ah oui, mais ça, c'est une réaction de bon sens, ça ! Oh là là !
Même si c'est assez répandu quand même, il faut toujours compter avec les réactions de mauvais coucheurs et des complotistes et des activistes mécontents et des anti-ceci et anti-cela, parce qu'il faut bien prouver aux autres qu'on existe face à cette société qui ne fait qu'à vouloir nous détruire et nous asservir, voyons !
Ça serait bien trop simple, sinon.