Hospitalisation de ma mère âgée

Floquette1 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 - 22 sept. 2024 à 15:57
djivi38 Messages postés 51889 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 - 22 sept. 2024 à 16:23

Bonjour,

Ma mère de 90 ans en Ehpad depuis 10 ans a chuté à plusieurs reprises. On m’informe de la chute parvenue la nuit au motif qu’elle « allait aux toilettes ». Elle a des protections de nuits et de jours, donc je m’interroge ?j’ai, du coup demandé un biper, car elle est restée 4 heures au sol.
Quelques semaines plus tard, elle ne porte plus son biper.
je sais qu’elle est désorientée la nuit du fait de sa pathologie : démence du corps de Lewis. La semaine dernière re-chute de nuit, sans conséquences, puis le matin de nouveau chute et là : col du fémur et fracture de la tête humorale.

il s’en suit une errance d’hôpitaux, j’essaie de la suivre à la trace. Enfin arrivée après 2 jours à Bichat. Opération du col du fémur, 3 jours plus tard, soit 5 jours après sa chute : raisons évoquées par mes interlocuteurs variés : taux d’anticoagulants trop élevés, anesthésistes pas disponibles.

Je la vois en souffrance extrême de la jambe et surtout de l’épaule que l’on opérera pas car « pas déplacée ».
Apres l’opération, ma mère refuse d’être assise en fauteuil et encore moins d’être mise debout.
A la question de sa sortie, la Gériatre me dit qu’elle retournera à l’Ehpad. Je m’y oppose et lui demande de faire une admission en SSR, dont je lui donne la liste. Je sens une réticence évidente de la part de la Gériatre.

N’ayant aucunes nouvelles, j’appelle le service, on me passe l’Interne qui me dit qu’elle a fait les demandes via ViaTrajectoire et qu’elles sont toutes négatives.

que faire ?

1 réponse

djivi38 Messages postés 51889 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 15 352
Modifié le 22 sept. 2024 à 16:53

bonjour,

dans sa chambre à l'Ehpad ne bénéficie-t-elle pas d'un lit médicalisé avec barrières ? OU, malgré son âge, les aurait-elle "escalader" ? OU serait-elle descendue de son lit par le pied du lit (si pas de montant en bois) ? OU le personnel aurait-il oublié de les mettre correctement en place les nuits des chutes ?

cdt.


0