Vol dans une caserne militaire / caméras

Laublaub - Modifié le 21 sept. 2024 à 21:01
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 22 sept. 2024 à 13:31

Bonjour à toutes et à tous,

Etant militaire, je vis en caserne militaire depuis quelques années.

Dans cette caserne se trouve un local à vélo pour tous les résidents et dans lequel était placé mon vélo d’une assez grosse valeur.

La dernière utilisation date du 23 septembre 2023, et voulant reprendre le cyclisme cette année, j’ai constaté le 14 septembre 2024 (presque un an après) que mon vélo n’y était plus. Je vais donc directement voir le gardien de la caserne pour l’en informé. Il me dit que l’ancien gérant de la caserne (un militaire) a effectué un inventaire des vélos avec des déplacements et m’a donc conseillé de l’appeler. Après avoir appelé l’ancien gérant et lui avoir demandé si il avait fait un inventaire et s’il n’aurait pas vu mon vélo, il m’a dit que NON il n’a PAS fait d’inventaire (louche).

Cette caserne est protégée par des caméras, il y en a une qui donne très clairement sur le local à vélo. De plus cette caserne est juste à côté de la DGSE, protégé également par des caméras. La personne ayant pris mon vélo est donc forcément sur les caméras de ma caserne (ou de la DGSE).

Cependant, après avoir été porte plainte au commissariat de police, ils m’ont dit que ça m’étonnerait que ma plainte aboutisse à quelque chose car c’est sur une durée d’un an et que l’accès aux caméras n’est disponible que pour le dernier mois.

Il y a t’il une procédure permettant de demander à avoir accès aux caméras pour une durée plus étendue? 
En effet, je rage un peu de savoir que la personne (probablement militaire) ayant volé mon vélo à été prise en vidéo mais que cela ne peut pas être prouvé.

Merci pour votre aide.

En vous souhaitant une bonne journée.

Respectueusement,

Marie

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16365 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 8 815
Modifié le 21 sept. 2024 à 21:57

Bonjour,

1/ Il faudrait que les vidéos existent toujours

2/ Il faudrait que quelqu'un autorise l'accès au vidéo

3/ Il faudrait retrouver l'instant précis du vol : 30 secondes sur une année, c'est 1/1 000 000.

4/ Il faudrait que la personne soit identifiable : d'expérience les voleurs ne montrent que rarement leur carte d'identité à la vidéo.

5/ Il faudrait que la personne soit condamnée

6/ Il faudrait que la personne soit solvable (du vélo ou d'une somme équivalente)

Par expérience une caméra reste efficace dans les situations de flagrance. Pour les autres situations, c'est les commerciaux des vendeurs de caméras qui font du bon travail pour vous faire croire qu'il s'agit de moyens de surveillance efficace.

Pour l'avenir, une puce de géolocalisation avec pile rechargeable par le mouvement dans le cadre est plus efficace.

CB

2
Isadore Messages postés 145 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 107
22 sept. 2024 à 13:02

Bonjour,

Si la loi a été respectée les enregistrements de la caserne de plus d'un mois ont été effacés. Et si la loi n'est pas respectée les responsables ne vont pas l'avouer en communiquant les enregistrements.

Quant aux images des caméras de la DGSE, on ne va pas certainement pas les communiquer à qui que ce soit pour identifier un voleur de vélo. Elles contiennent des informations bien trop sensibles (visages de visiteurs ou de fonctionnaires de la DGSE) pour être utilisées de manière aussi triviale.

1
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
22 sept. 2024 à 13:31

Bonjour,

Une fois de plus, la présence de caméras n'est pas une protection miracle. Les contraintes sont nombreuses et ont été listées par les autres intervenants juste avant mon message.

Votre démarche n'aboutira pas et même si elle aboutissait, elle coûterait beaucoup trop cher pour que cela en vaille la peine.

Cordialement

0